Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par Kefka »

Perso, j'ai bien envie d'avoir dare-dare la liberté de conscience de ne pas payer mes impôts :roll:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par Harmodius »

Mais cette "clause de conscience", elle sera dans la loi ou pas ? Ou bien c'est juste une parole en l'air pour flatter les homophobes dans le sens du poil ?
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par Kefka »

Il est, à mon avis, strictement impossible d'intégrer stricto sensu une "clause de conscience" dans le projet de loi : ce serait violemment anticonstitutionnel, et trop facilement censurable. La mise en pratique devrait, à mon sens, passer par un élargissement des possibilités de délégation du maire vers ses adjoints (principalement), voire un assouplissement des conditions administratives pour contracter un mariage. C'est un moyen pour Hollande de lâcher du lest, de flatter les opposants dans le sens du poil pour ne pas s'entendre dire que toute manière, il est intransigeant et méprisant.

Cela dit, que ces dispositions soient prises, soit. Ce qui est réellement répugnant, c'est pourquoi elles le sont.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par floridjan »

Kefka a écrit :C'est un moyen pour Hollande de lâcher du lest, de flatter les opposants dans le sens du poil pour ne pas s'entendre dire que toute manière, il est intransigeant et méprisant.
A la place, il va juste entendre dire qu'il est lâche, mou du genoux, un vrai flamby, pas fiable, girouette, incapable de maintenir le cap sur ce qu'il a décidé, et ça par les deux tiers de français/françaises favorables au "mariage pour tous", juste pour ne pas chagriner les maires de la droite droitière et l'extrème-droite, les catho bon teint, les "papa, maman" neuneu, les gentils non homophobes mais un peu quand même de Virginie Merle, et les Civitas qui clament que le mariage homo, c'est le premier pas vers la polygamie, le mariage incestueux, qui sait le mariage avec des enfants aussi ?
Pendant 5 secondes lors des élections présidentielles et en particulier le débat avec Sarkozy, Hollande a donné l'impression qu'il était pas si flamby que ça. Coté gouvernement, le "mariage pour tous" ne débutait pas si mal puisque ça gardait quand même le cap et ne résistait pas trop mal aux pressions. Il a fallu 100 000 manifestants catholiques,les coups de gueule de quelques maires de droite et les avis de certains timorés de gauche type Jospin, pour arriver à ce déballonnage complet.
Oui, Moniiique, c'est lamentable !
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par lestump »

étant militant, je réfléchis a rendre ma carte... est ce qu'un maire pourra refuser en invoquant la clause de conscience de marier des personnes avec une trop grande différence d'âge ??? l'impact sur les citoyens va être catastrophique, le maire est l'homme le plus important d'une ville, c'est une espèce de "président local", si il n'avait pas envie de marier il pouvait laisser ses adjoints le faire, en invoquant un empéchement, mais là il pourrait dire a tout le monde qu'il invoque la clause de conscience, l'impact sera tellement négatif, les gens font confiance a leur maire... c'est tellement ridicule et petit, même les guignols ne l'aurait pas trouver celle là...
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par Kikou »

Harmodius a écrit :Mais cette "clause de conscience", elle sera dans la loi ou pas ? Ou bien c'est juste une parole en l'air pour flatter les homophobes dans le sens du poil ?
Peu importe, le mal est fait.

Comment peut il être aussi stupide pour dilapider en 1 phrase tout le crédit politique d'une telle réforme.

Objectivement, le mariage pour tous sera la seule réforme du quinquennat dont les français se souviendront dans 30 ans (comme la peine de mort sous Mitterrand et peut être avec la loi sur l'euthanasie si elle aboutit) et il réussi à faire passer le message qu'il n'est pas vraiment pour! What the fuck??

Le pire dans tout ça, c'est qu'il a été un des premiers à se battre au PS pour faire avancer cette réforme et que je reste persuadé qu'il est à 100% pour. Quel abruti
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par Pycos »

GZO a écrit : Oui, le maire ne fait pas tous les mariages, mais parce que son emploi du temps ne le permet pas, pas parce que son opinion personnel s'y oppose. Avec cette speudo concession, il ne fera pas le mariage, parce que c'est un mariage gay, non pas à cause de son emploi du temps.
Ca on en sait rien, le maire ne justifie pas son emploie du temps... Il peut avoir "un repas de famille" ou "piscine"... Et c'est déjà le cas aujourd'hui dans des petites communes.
moniiique a écrit : Je souhaite bon courage aux habitants de Nice ou de Meaux pour réussir à se marier. Les maires utiliseront leurs clauses de conscience et les adjoints aussi... Théoriquement le mariage sera autorisé, en pratique à certains endroits il sera impossible d'y accéder et le plus beau c'est qu'on ne pourra pas hurler à l'injustice, les élus seront dans leur droit.
Heuuu non, car d'après Hollande, le maire doit faire respecter la loi... que se soit lui ou un adjoint (ou élargi à tout le conseil ...) Mais la mairie ne pourra pas refuser (sauf si les 2 mariés sont étranger à la commune, non ? comme c'est le cas pour des mariages mixtes, ou avec des sans papiers)
MC
Messages : 164
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:34 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par MC »

C'est "marrant' parce qu’à mes débuts ici, j'étais une "molle du genou", pas du tout à l'aise dans mon homosexualité, bien planquée dans mon coin. Et là, en lisant la presse, les commentaires, en écoutant les différents débats, je me dis que mon pays, celui des droits de l'homme est un pays encrouté, un pays musée.
Ca faisait un moment que j'entendais cela dans la bouche de collègues étrangers, des expatriés, quelques français.

Ce qui me révolte, je crois, c'est de me sentir en tant que femme, en tant que lesbienne, mal venue et mal traitée. J'ai l'impression de rester un utérus et une bonniche à pattes. Pourtant, je suis éduquée, autonome, responsable, je paie des impots, mais je reste très souvent considérée comme une faible, une irresponsable, une idiote émotionnellement contrôlée, une femme perdue dans des mauvais schémas de la relation homme/femme.

Quelque part, j'ai envie de vraiment m'énerver. Si je n'ai le droit qu'à l'aumone éventuelle d'un mariage bien planquée dans un entresol d'une mairie poussiéreuse, que je me sens finalement uniquement tolérée, eh bien, j'ai envie de lui dire merde à ma patrie, merde à la France et d'aller faire ma vie dans un autre pays.

La reculade d'Hollande me fait penser que ça sent plutot le roussis pour le mariage pour tous ou alors on aura une loi très bizarre. Je n'avais pas envie de défiler le 16 décembre, parce que j'ai encore du mal à me sentir faire partie de la "communauté gay", avec les clichés :wink: ambulants de la gay pride. Je commence à me dire que finalement, je suis aussi en train de me méler de la vie de ces personnes, alors que fondamentalement, qu'est ce que ça peut me faire qu'ils défilent nus ou en folles? Franchement, la nudité est déjà visible dans bien des endroits et si les croiser me dérange, je peux bien me passer d’aller en ville une fois par an.

On n’est quand même vachement fort pour se castagner.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par floridjan »

Kikou a écrit : Objectivement, le mariage pour tous sera la seule réforme du quinquennat dont les français se souviendront dans 30 ans (comme la peine de mort sous Mitterrand et peut être avec la loi sur l'euthanasie si elle aboutit) et il réussi à faire passer le message qu'il n'est pas vraiment pour! What the fuck??
Ce recul face au "mariage pour tous" est de mauvais augure pour les autres projets sociétaux de campagne faisant polémique. Quid de la loi pour l'euthanasie et du droit des votes des étrangers ?... Liberté de conscience aussi ?
OFF-Topic :
(surtout que le recul sur le mariage pour tous a un peu éclipsé un autre recul de Hollande face aux élus locaux hier sur la semaine scolaire de 4 jours et demi : "Le président de la République avait pourtant tranché : la réforme des rythmes scolaires s’appliquera dès la rentrée 2013. Mardi, François Hollande a reculé devant les maires de l’hexagone réunis en Congrès à Paris. Il a en effet annoncé que les maires, chargés des écoles maternelles et primaires pourront choisir à appliquer cette réforme à partir de la rentrée 2013 ou 2014".

Hollande, le président du recul ? )
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par Nomis »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]
Ce recul face au "mariage pour tous" est de mauvais augure pour les autres projets sociétaux de campagne faisant polémique. Quid de la loi pour l'euthanasie et du droit des votes des étrangers ?... Liberté de conscience aussi ?
[/quote] Euh, en ce qui me concerne, je serais pas contre la liberté de conscience pour l'euthanasie. Qui s'appliquerait comme ce qui existe déjà pour l'IVG. Mais comme l'expliquait Kefka, médecin et maire, c'est pas vraiment la même chose.
Répondre