Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par irvel »


Sur Libé : Avec le clip d'Indochine, Xavier Dolan, a voulu «envoyer une alerte à la jeunesse»


Trouvez vous qu'il faille censurer ce clip en l'interdisant aux moins de 16 ans ?


Le clip : http://www.youtube.com/watch?v=Rp5U5mdA ... r_embedded
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par Nomade »

Je n'ai vu que les images, je ne l'ai pas écouté, mais franchement, n'importe quel gamin qui regarde le journal de 20h voit pire tous les jours, sans parler des séries américaines (ou pas) un peu récentes qui ne prennent pas tellement de gants.

16 ans, ça me paraît donc un peu exagéré, d'autant que les ados sont la cible principal du clip. Une limite à 13 ans serait un peu plus mesurée.

Là j'ai juste l'impression que le "débat" actuel va faire une grosse pub du clip auprès du public concerné, mais en mode "lol viens on va mater un clip gore parce qu'on est des rebelles", ce qui aura pour seul effet de dévoyer le message initial qui est, visiblement, "réfléchissez à vos actes, bande de petits cons".
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par irvel »

Mon post initial était sybillin afin que chacun se fasse sa propre opinion sur ce clip illustrant "College Boy" d'Indochine, musicalement je trouve ça sans intérêt et les lyrics n'ont rien de transcendant. Tu n'as rien manqué en coupant le son.

Indochine doit apprécier la publicité gratuite qui lui est faite. La censure me paraîtrait injustifiée, on voit couramment des images bien plus violentes, Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) ne se serait vraisemblablement pas intéressé à la chose s'il n'y avait la connotation homosexuelle.

Le réalisateur Xavier Dolan a expliqué qu' "En présentant des images violentes, qui montrent un jeune adolescent se faire crucifier puis exécuter par ses camarades en raison de son homosexualité, on a voulu envoyer une alerte à la jeunesse ~ La lutte contre le harcèlement à l’école doit se faire avec des méthodes plus radicales que des clips publicitaires de 30 secondes que personne ne regarde" … son message est bien plus explicite que la chansonnette d'accompagnement.

J'espère que ce clip aura du succès, tout ce qui peut rendre plus visible l'homosexualité est positif.

Pour les paresseux, le clip :
[youtube]Rp5U5mdARgY[/youtube]
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par zigomio »

d'un coté le CSA ... ça reste ce que ça reste quand on vois se qu'elle peut laisser passer rien que dans les clips de rap on se demande quelle légitimité elle peut encore avoir
GZO
Messages : 168
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:21 am

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par GZO »

J'adore cette musique et je cherche à comprendre ce clip.


zigomio a écrit :d'un coté le CSA ... ça reste ce que ça reste quand on vois se qu'elle peut laisser passer rien que dans les clips de rap on se demande quelle légitimité elle peut encore avoir

Une censure est d'ailleurs inutile et tardive puisque aujourd'hui, le clip est en accès libre sur Youtube, présent sur la page d’accueil sur ce site. Si les moins de 16 ans ne peuvent pas le voir , c'est loupé : le CSA est un peu dépassé.

Je trouve la réaction injustifiée puisque cette violence n'est pas mise en scène gratuitement. Ce n'est pas de la violence pour de la violence, c'est pour dénoncer et faire passer un message.

Cette violence n'est pas à prendre au premier degrés : Xavier Dolan a voulu retranscrire ce qu'un ado peut ressentir quand il se fait harceler tous les jours. La douleur morale est atroce pour la victime, comme une crucifixion sur une place publique. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le censurer, le clip peut faire réagir des professeurs quant à ce qu'ils voient dans les établissements, des parents, d'autres élèves (d’ailleurs, que pense les enseignants et parents d'et-alors ?). A la fin du clip, le gamin, crucifié, fusillé, tasé n'est pas mort, il baisse la tête, regarde le spectateur, nous, et le remercie. Le but est de nous faire réagir et prendre conscience. Alors, pourquoi censurer ?

En fait, Nous sommes d'ailleurs les seuls spectateurs qui réagissent. un nombre important de personnes, dans le clip, est spectateur de cette violence. Mais tous restent indifférents, complices, c'est leur absence de réactions qui me gène dans ce clip. Dans le clip, la prof ne se retourne pas quand elle entend le crayon tomber : en réalité, l'éducation connait le problème mais ne le prévienne pas vraiment. Dans le clip, les élèves sont aveuglés face à cette violence, filme le crucifixion : peu d'élèves défendent une victime à l'école. Dans cette fiction, La police tase la victime crucifiée et croit le dernier coupable qui ne s'est pas défilé : Les coupables sont ils assez puni dans la vie de tous les jours ? Enfin Les religieuses restent dans leur papier - leur principe - et passent à côté de l'ado sans le voir. En réalité, l'église n'a pas dénoncé le harcèlement alors que l'un de ses principes est le respect du prochain. C'est un peu ce qui se passe tous les jours face au harcèlement...
arwynia
Messages : 130
Inscription : jeu. août 25, 2011 8:24 pm

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par arwynia »

Je trouve le clip certes assez peu subtil dans la métaphore, mais plutôt efficace. La chanson n'est pas bien profonde, ce n'est jamais vraiment le cas avec les chansons d'Indochine.

Je trouve la censure vraiment extrêmement inconvenante, et ce d'autant plus qu'elle empêche paradoxalement les enseignants d'utiliser le clip en classe pour libérer la parole sur ce sujet, chose qu'il ferait à mon avis bien plus sûrement que les pseudos films pédagogiques diffusés par des associations qui interviennent dans les établissements, et dont l'effet est assez souvent douteux.

Qu'on puisse vivre dans un monde où on entend au journal de 20h que les homosexuels sont un danger pour les enfants , où on peut emmener des bébés dans des manifestations de haine, MAIS où la pression des associations de familles catholiques peuvent obtenir qu'un tel clip soit interdit aux moins de 16 ans m'étonnera toujours.

Cet hiver, j'ai vu Jack Reacher, un film où un homme demande à un autre de se bouffer un doigt s'il veut vivre dans une scène dont la longueur m'a paru proprement obscène : il n'y avait même pas un avertissement jeune public. Certaines choses semblent très relatives.
Gaunt
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 14, 2012 1:38 am

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par Gaunt »

Cette violence n'est pas à prendre au premier degrés : Xavier Dolan a voulu retranscrire ce qu'un ado peut ressentir quand il se fait harceler tous les jours. La douleur morale est atroce pour la victime, comme une crucifixion sur une place publique.
Exactement, après il aurait pu se passer d'une ou deux scènes de violence gratuite (Quand ils enfoncent les clous par exemple) qui en soit n'ajoute pas grand chose au propos tout en augmentant les chances de réaction du CSA.
claudeste
Messages : 5
Inscription : mer. mai 22, 2013 12:47 pm

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par claudeste »

c'est assez horrible ce clip, au contraire, on encourage les jeunes à des actes de violence, faudrait censurer à chaque fois ce genre de clip, mais où va t-on ?
irvel a écrit :
Pour les paresseux, le clip :
[youtube]Rp5U5mdARgY[/youtube]
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par floridjan »

claudeste a écrit :c'est assez horrible ce clip, au contraire, on encourage les jeunes à des actes de violence, faudrait censurer à chaque fois ce genre de clip, mais où va t-on ?
irvel a écrit :
Pour les paresseux, le clip :
[youtube]Rp5U5mdARgY[/youtube]
Mouarf, le vieux débat sur "l'ultra violence utlisée pour dénoncer la violence"
Perso, Requiem for a dream est le film le plus effrayant que j'ai jamais vu sur la drogue et il ne m'a pas donné envie de me droguer. Pas plus que tueurs nés ne m'a donné envie de flinguer des gens. Ou que Funny game ne m'a incité à aller torturer une famille en bord de mer.
Si ce clip incite certains certains ados à torturer un de leur camarade, c'est que ces ado étaient déjà bien cramés dans leur tête, et c'est pas le clip qui les a fait disjoncter. Ce clip est destiné à faire prendre conscience de la violence extrème qui peut se dérouler dans les collèges et les lycées, où les différences sont généralement mal tolérées et peuvent faire l'objet de vexations et humiliations diverses, quand il ne s'agit pas de violences physiques (ici le trait est ouvertement grossi pour choquer les esprits. Le but du clip, c'est de choquer et tant mieux si cela fonctionne).

(Mais de toute façon, Oliver Stone a gagné son procès alors circulez, y a rien à voir ! :mrgreen: )
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: Censurer la représentation de violence envers les gays ?

Message par looping »

Je viens de regarder ce clip et je dois avouer qu'ils n'ont pas été de main morte

par contre, même si le clip aurait pu être un peu moins gore, je trouve qu'il reflète bien la réalité d'une homophobie violente qui existe parfois

ce que j'ai vraiment trouvé intéressant dans ce clip, c'est qu'il montre bien l'évolution de la violence, allant du simple jet de papier à la crucifixion se terminant par l’acharnement sur un homme mort

maintenant c'est vrai que certaine personne plus faible pourrait prendre le clip au premier degrés mais , c'est tellement facile de voire de gore sur internet

en résumé, je ne suis pour la censure d'un tel clip mais certainement réfléchir à qui le montrer (si c'est possible)
Répondre