Transgender Day of Remembrance 2013

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Transgender Day of Remembrance 2013

Message par Blinded »

TDOR Paris 2013

Journée internationale du souvenir trans

La Journée du souvenir trans, déclinaison française du Transgender Day of Remembrance (TDoR), se tient internationalement le 20 novembre. Elle commémore les personnes qui ont été assassinées à cause de la transphobie, c’est-à-dire la haine ou la peur des personnes trans, et elle veut attirer l’attention sur les violences endurées par la communauté trans.

Historique
La journée du souvenir trans fut instaurée en 1998 par Gwendolyn Ann Smith1 - une graphiste, éditorialiste et activiste trans - en mémoire du meurtre de Rita Hester à Allston, Massachusetts. C’était initialement un projet Web qui évolua progressivement en une journée d’action internationale.
Aujourd’hui
Les commémorations prennent souvent la forme d’une lecture des noms des personnes assassinées dans l’année écoulée mais ne s’y limitent pas : veillées aux chandelles, performances artistiques, projections de films, marches. En 2010, le TDoR était suivi dans plus de 20 pays.

Politique
Si cette journée marque la solidarité de la communauté LGBT à l’égard des victimes et témoigne de son indignation, elle veut aussi rappeler que la transphobie n’est pas reconnue comme discrimination ou circonstance aggravante pour les crimes par l’État. Il en résulte qu’aucune statistique officielle n’est disponible. En 2013, 265 cas de personnes trans assassinées furent comptabilisés par les associations trans. Ce nombre ne représente pas la réalité puisque le comptage est effectué localement par un nombre réduit d’organisations et dans peu de pays. De plus, la plupart des crimes restent ignorés puisque le caractère transphobe n’est pas retenu par les autorités.



Programme
TDOR PARIS (Transgender Day of Remembrance)
265 personnes trans ont étés tué.e.s dans les 12 derniers mois juste pour ce qu’elles étaient. Cela doit cesser.


· Date : 20 novembre 2013
· Lieu: Paris – Place de la Bastille
· 17h installation stand visibilité Trans
· 17h30 à 19H 20 diffusion ambulante d’une vidéo avec l’utilisation des tablettes numériques
· 19h30 DIE-IN de 3 minutes
· 19h35 à 20h veillée en hommage aux victimes de transphobie
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par Noli »

à mon université on célèbre!
(je suis pas en France) (en fait je suis là où la victime dont le meurtre a inspiré cette journée a été assassinée)
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par yellowthing »

265 en un an ça me parait juste énorme.
Sachant en plus que c'est sous-estimé...
De toute façon 1 serait déjà trop.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par Noli »

on s'est rassemblé dans une salle de classe où on a éteint la lumière et on a fait passé une bougie pour chaque nom de victime prononcé par l'organisatrice, puis on a fait une minute de silence en regardant nos bougies.
on était pas très nombreux, mais une bonne vingtaine quand-même, la clique LGBT du campus.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par moniiique »

Nous on a gelé sur pied sous une pluie déloyalement glaciale avec des bougies à la main. Je suis bien incapable de dire combien nous étions, je suis pas très douée à ce jeu là, mais pas bien nombreux en tout cas.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par Blinded »

moniiique a écrit :Nous on a gelé sur pied sous une pluie déloyalement glaciale avec des bougies à la main. Je suis bien incapable de dire combien nous étions, je suis pas très douée à ce jeu là, mais pas bien nombreux en tout cas.
Au plus fort, on était à tout casser 100, je pense. Ou guère plus. Ouai, on va dire que le temps à vraiment pas jouer en notre faveur. Sans vent, on aurait au moins pu tenir un peu plus avec les flammes des bougies :-P

Mais bon, ça n’empêche, ça a eu lieu, on y était, c'est le plus important. Dans l’état actuel des choses de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite que le Tdor aura une visibilité extra LGBT et il faudra travailler à ça pour les prochaines années (même si ça va pas être de la tarte).
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par Cérès »

J'étais à Paris hier, mais dans un autre quartier. J'avais un RDV médical, donc pas pu venir.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par Tsar »

Pas pu venir non plus, j'avais la crève :/
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par sampa »

Si je l'ai bien reconnu, me semble que Blinded est en photo sur Yagg, non?
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Transgender Day of Remembrance 2013

Message par Blinded »

Je sais pas, j'aime pas voir ma gueule donc j'irai pas regarder. Mais si j'y suis, j'en connais deux autres ici qui doivent pas être loin.
Répondre