Page 1 sur 1

Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : ven. déc. 20, 2013 3:29 pm
par Nomade
... le droit des femmes risque de régresser
Article complet sur El Pais (en espagnol)

Le Conseil des ministres espagnol (Parti Populaire, conservateur) a validé le projet de réforme de la loi sur l'avortement, qui sera donc soumis à la validation du Congrès et du Sénat espagnols dans les prochains mois.
Entre autres joyeusetés, les femmes ne pourront plus avorter que dans deux cas : grossesse suite à un viol ou grave mise en danger de la santé de la mère, jusqu'à 22 semaines de grossesse. Auparavant, les femmes pouvaient avorter jusqu'à 14 semaines sans justification (après un délai de trois jours de réflexion), et jusqu'à 22 semaines si la grossesse représentait un danger pour la mère.

Les médecins pourront refuser ne serait-ce que d'informer les patientes sur les possibilités d'avortement en faisant appel à une "objection de conscience". Les femmes de 16 à 18 ans devront à nouveau avoir l'accord de leurs parents pour avorter, ce qui n'était pas le cas sous la précédente loi (elles étaient "simplement" censées annoncer leur décision à leurs parents, sauf si ça pouvait générer un conflit grave).

Plusieurs partis d'opposition (à commencer par le PSOE, parti socialiste) et des associations féministes ont signalé leur intention de faire tout leur possible pour bloquer ce projet de loi.
Pendant ce temps, la droite de la droite juge encore que ce projet est trop permissif.

Re: Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : ven. déc. 20, 2013 4:32 pm
par yellowthing
:pascontent:

Re: Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : ven. déc. 20, 2013 6:13 pm
par
Image

Re: Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : ven. déc. 20, 2013 8:24 pm
par floridjan
Grave, grave, grave !!! :ninja:

Re: Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : sam. déc. 21, 2013 7:34 am
par cici
Ben voilà...
Les espagnoles viendront se faire avorter en France pendant que les françaises iront se faire faire une PMA en Espagne...
Normal quoi.

Tant qu'on y est, en France, les gynécos refusant les avortements se cachent de moins en moins...

Re: Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : sam. déc. 21, 2013 9:56 am
par le quincailler
régression de l'humanité dramatique et qui ne présage rien de bon

Re: Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : sam. déc. 21, 2013 3:50 pm
par sampa
Quel retour en arrière !

Selon les cliniques qui pratiquent les avortements légalement, les restrictions sont telles que les avortements vont quasiment être impossible maintenant. Car 90% des presque 120 000 avortements annuels sont réalisés avant la quatorzième semaine. De plus, une femme ne pourra plus avorter même si le fœtus présente des pathologies graves qui feront qu'il pourrait naître et mourir rapidement sauf si elle démontre que c'est un danger pour sa santé mentale à elle.

Ca n'est en rien comparable mais ça me fait penser à des articles du dossier du Canard sur les nouveaux réacs en France, parmi lesquels on trouve tous ces allumés pro-Life comme Alliance Vita, Ichtus, Fondation Jerome Lejeune et ceux qui font le pied de grue tous les weekends devant l'hôpital Tenon à Paris.

Re: Et pendant ce temps, en Espagne...

Publié : mar. déc. 24, 2013 12:33 pm
par Erual
:blink:

Et là, on voit les effets de la montée de l'extrême droite... :euh:


Je viens de voir par 'Osez le féminisme' qu'il y a un rassemblement en soutien aux femmes espagnoles devant l'ambassade d'Espagne ce vendredi 27 à 13h.