Bye bye PMA :(

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Bye bye PMA :(

Message par floridjan »

Bon, ce n'est pas un scoop que la PMA (et la GPA) ne figurait pas dans la grande loi sur la famille.
C'est un scoop en revanche que le gouvernement ait décidé, avant même la manif de dimanche dernier, d'enterrer la loi dans son ensemble, alors même que la PMA n'était pas inclus dedans, par simple crainte que certains parlementaires déposent un amendement (qui ne serait pas passé) pour inclure la PMA dans la loi.
Au départ, l'enterrement aurait dû être annoncé en douceur, d'ici 15 jours, vers la mi-février, pour ne pas donner l'impression de céder à la pression de la rue. Sauf que le père Valls, pas dans la confidence et fidèle à son habitude d'ouvrir sa gueule sur tous les sujets, a cru bon d'annoncer sur RTL, dès le lendemain de la manif, dans "un soucis d'apaisement", que "le gouvernement s'opposera aux amendements" sur la PMA et la GPA. Gros couac au sein de la majorité.
Bon, certaines des propositions contenues dans la défunte loi devraient quand même voir le jour, au coup par coup (le statut des beaux-parents et des grands-parents par exemple).
N'empêche, c'est à présent avéré : il ne sera plus question de la PMA sur l'actuel quinquennat. Et si Sarko revient au pouvoir en 2017, c'est certainement pas lui qui va la faire sortir du néant.
Bad news.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Bye bye PMA :(

Message par Maïzena »

Mon seul commentaire à tout cela sera de te dire que ta signature n'a jamais été aussi parfaitement adaptée au post qui la surplombe. :snif:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Bye bye PMA :(

Message par zphyr »

En même temps, depuis le début il n'était pas sûr d'avoir la majorité pour ce vote-là. Et puis c'est tellement pratique pour contenir l'UMP, débordé sur sa droite... Alors, les goudous, l'égalité des droits, toussa...
Quand à la "grande loi-famille", y'en n'a plus non plus ! On fera passer des petits bouts jusqu'à la fin du quinquennat, et ça, c'est encore plus grave ! Comme si l'évolution de la société était honteuse !
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Bye bye PMA :(

Message par floridjan »

C'est d'autant plus râlant que la PMA, au même titre que le mariage pour tous, n'enlève de droit à personne et rendrait simplement plus simple et facile quelque chose qui se fait déjà actuellement confidentiellement.
Oscario
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 13, 2013 5:17 pm

Re: Bye bye PMA :(

Message par Oscario »

Totalement d'accord avec toi flori (je peux t'appeler flori hein ? floridj ? Bon ok floridjan !). Surtout que, selon le gouvernement, la loi famille a été abandonnée au profit de l'économie alias "la vraie préoccupation des français".

Sauf que l'Economie...ben c'est le Ministre de l'Economie qui s'en occupe. Pas la Ministre de la Famille. Lui retirer ce projet ne donne pas plus de marge de manoeuvre à l'économie. Cet argument en carton - que dis-je - en papier bulles me sidère.

Bon, une partie de moi ose espérer que ce projet resurgira une fois la période des municipales et autres européennes passée et qu'il ne s'agit là que d'une posture le temps rassurer les quelques milliers de bigots descendus dans la rue.

Et pas que le gouvernement a mouillé son slip.Appelez-moi naïf -_-
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Bye bye PMA :(

Message par floridjan »

Oscario a écrit : Bon, une partie de moi ose espérer que ce projet resurgira une fois la période des municipales et autres européennes passée et qu'il ne s'agit là que d'une posture le temps rassurer les quelques milliers de bigots descendus dans la rue.
Nan, j'ai bien peur que ce soit mourru, Hollande ayant déclaré qu'il avait assez fait de sociétal et qu'il était temps de passer à autre chose...
(PMA aura bientôt Euthanasie et Droit de vote des étrangers pour lui tenir compagnie)
(Ok pour Flori, mais c'est bien parce que c'est toi)
Oscario
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 13, 2013 5:17 pm

Re: Bye bye PMA :(

Message par Oscario »

floridjan a écrit : Nan, j'ai bien peur que ce soit mourru, Hollande ayant déclaré qu'il avait assez fait de sociétal et qu'il était temps de passer à autre chose...
(PMA aura bientôt Euthanasie et Droit de vote des étrangers pour lui tenir compagnie)
S'il est capable de changer de ligne politique aussi vite qu'il balaye ses ex-girlfriends, j'ose espérer qu'un nouveau coup de vent souffle en notre faveur d'ici 2017. Il peut s'en passer des choses en politique en quelques années...laisse moi dans mon déni. =]
floridjan a écrit :
Oscario a écrit : (Ok pour Flori, mais c'est bien parce que c'est toi)
Tu es tel le rayon de soleil dans l'obscurantisme sociétal ambiant :amour:
pheukiou
Messages : 200
Inscription : dim. janv. 02, 2011 7:27 pm

Re: Bye bye PMA :(

Message par pheukiou »

moi je suis ultra blasé par les actualités, j'ai tort car je ne fais plus l'effort de m'y intéresser... limite j'ai plus envie d'aller voter (or je suis pour taxer les non votants, pour l'exemple).

La case révolution à côté de celle vote blanc est un rêve pour moi... juste histoire de planter de têtes sur les grilles du Grand Palace (genre ados en pleine crise ? si vous voulez...).
inconnu n

Re: Bye bye PMA :(

Message par inconnu n »

Oscario a écrit :Totalement d'accord avec toi flori (je peux t'appeler flori hein ? floridj ? Bon ok floridjan !). Surtout que, selon le gouvernement, la loi famille a été abandonnée au profit de l'économie alias "la vraie préoccupation des français".

Sauf que l'Economie...ben c'est le Ministre de l'Economie qui s'en occupe. Pas la Ministre de la Famille. Lui retirer ce projet ne donne pas plus de marge de manoeuvre à l'économie. Cet argument en carton - que dis-je - en papier bulles me sidère.

Bon, une partie de moi ose espérer que ce projet resurgira une fois la période des municipales et autres européennes passée et qu'il ne s'agit là que d'une posture le temps rassurer les quelques milliers de bigots descendus dans la rue.

Et pas que le gouvernement a mouillé son slip.Appelez-moi naïf -_-
Oui, en réalité, c'est vrai que les sujets "sociétaux" prennent, à mon avis, une place excessivement grande aux dépens des sujets économiques et sociaux (lisez la suite avant de me frapper). Mais pas dans l'action gouvernementale, puisque le gouvernement est en effet multi-tâches.
C'est plutôt dans les médias, où pendant certaines périodes, à faire la moitié (voire plus) du JT sur la Manif pour tous, ça finissait par quasiment éclipser tout le reste. C'est donc la télé (média n°1 de beaucoup, beaucoup de gens) qui est à blâmer pour ça. Ce qui pouvait énerver (légitimement) des gens qui avaient aussi besoin de leur part d'attention médiatique, pour leurs propres causes, et qui s'en trouvaient desservis. Mais c'est la télé qui est à blâmer pour ça.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Bye bye PMA :(

Message par cici »

dac avec toi N.S.

C'est tellement plus facile de parler de sujets de société que d'économie (sujet qui nécessite de faire un peu de recherche et d'investigation, choses que ne font plus les journalistes.

Bref, je ne suis même pas étonné... on a un président qui n'a le temps de rien si ce n'est d'avoir plus de temps que le commun des mortels pour entretenir sa vie sentimentale... (oui je sais ça n'a rien à faire là-dedans mais merdalors, c'est juste dégueulasse d'évacuer ces sujets (je pense également au statut du beau-parent, à l'euthanasie...)).
Répondre