L'Etat américain du Dakota du Sud interdit l'avortement
Publié : mar. mars 07, 2006 1:19 pm
Un grand pas en arrière pour l'Homme !!
Plus ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 242,0.htmlLe Monde a écrit :Le gouverneur du Dakota du Sud a signé, lundi 6 mars, l'avant-veille de la journée internationale de la femme, une loi rendant illégale l'interruption volontaire de grossesse dans tous les cas, sauf quand la vie de la mère est en danger.
Cette loi, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, va à l'encontre de l'arrêt de la Cour suprême de 1973 "Roe contre Wade", qui avait légalisé l'avortement aux Etats-Unis. Elle interdit l'IVG même en cas de viol ou d'inceste et rend aussi illégale la vente de produits de contraception d'urgence, affirmant que la vie débute dès la conception. Les médecins qui pratiqueraient des avortements seraient poursuivis en justice pour "crime", passibles d'une amende de 5 000 dollars et jusqu'à cinq ans de prison.
...
Le Mississippi, la Géorgie, l'Ohio, la Caroline du Sud, le Tennesse et l'Indiana préparent également des textes restreignant très fortement l'avortement.
...
Le président américain, George W. Bush, très croyant et défenseur du "droit à la vie", est intervenu dans le débat la semaine dernière : il s'est dit en désaccord avec la loi envisagée par le Dakota du Sud, reconnaissant "trois exceptions" pour accepter l'avortement "le viol, l'inceste, et la vie de la mère". Il a néanmoins insisté sur le fait que "la vie de la mère" devait être en péril, et non sa santé, qui est selon lui un "terme très vague".