Page 1 sur 2

L'Afrique du Sud autorise le mariage homosexuel

Publié : mar. nov. 14, 2006 8:01 pm
par Aldaris
L'Afrique du Sud est devenue, mardi 14 novembre, le premier pays africain à légaliser le mariage homosexuel. A l'issue d'un débat très mouvementé, la loi sur l'union de deux personnes du même sexe, par mariage ou partenariat civil, a été ratifiée par deux cent trente députés, quarante et un votant contre, et trois s'abstenant. Elle doit à présent être examinée par le Conseil national des provinces (Chambre haute, à pouvoir consultatif) avant d'être promulguée par le président, Thabo Mbeki.


"Pour rompre avec notre passé, (...) nous avons besoin de lutter et de résister à toutes les formes de discriminations et préjugés, y compris l'homophobie", a déclaré lors des débats au Parlement la ministre de l'intérieur, Nosiviwe Mapisa-Nqakula. Le gouvernement a inscrit cette nouvelle législation dans son "engagement à combattre toute forme de discrimination". En décembre 2005, la Cour constitutionnelle avait donné un an au législateur pour se mettre en conformité avec la Constitution de 1996 – qui interdit toute forme de discrimination–, et pour modifier la loi sur le mariage, défini jusqu'ici comme "une union volontaire (...) d'un homme et d'une femme, à l'exclusion de toute autre".

ÉTAPE HISTORIQUE

L'adoption de ce texte dans un pays du continent africain – où l'homosexualité est presque partout illégale et souvent synonyme de discrimination – a été saluée comme une étape historique par les associations de défense des droits des homosexuels, telles que Joint Working Group. "La [loi] symbolise le rejet de tentatives préalables de [nous]classer comme des citoyens de seconde zone, a déclaré Kikile Vilakazi, porte-parole de cette coalition nationale, dans un communiqué. C'est une démonstration forte de l'engagement de nos parlementaires à garantir que tous les êtres humains sont traités avec dignité."

Les organisations religieuses et de nombreux partis d'opposition se sont montrés très critiques."C'est le jour le plus triste en douze ans d'existence de notre Parlement démocratique", a estimé le leader du Parti démocrate chrétien africain (ACDP), Kenneth Meshoe. "Cette loi méritait un référendum national, si ce Parlement avait été respectueux du peuple de ce pays", a estimé de son côté Motsoko Pheko, leader du Parti du Congrès panafricain.

Source : Le Monde
Cet aboutissement législatif fait suite à la décision constitutionnelle du 1er décembre 2005. Plus d'infos ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 525,0.html

J'avoue être encore 'sonné'.
L'Afrique du Sud, 15 ans après l'apartheid en est là, et pendant ce temps en France...

Publié : mar. nov. 14, 2006 11:19 pm
par Biarrot
On ne va pas s'en plaindre si ça s'applique dans ce pays...

Publié : mer. nov. 15, 2006 9:56 am
par prince-des-sables
Ah bah c'est super ça... :wink:

Publié : mer. nov. 15, 2006 1:08 pm
par SuperGarfield
C'est la honte, quoi... :?

Publié : mer. nov. 15, 2006 9:17 pm
par deadxkorps
C'est dingue ce truc o_o

J'en reviens pas.

Publié : mer. nov. 15, 2006 9:20 pm
par
me dis que le mariage homosexuel en france devrait peut être arriver plus vite qu'on ne le pense avec ce genre d'évenement.. parce que là c'est la claque tout de même!

Publié : mer. nov. 15, 2006 9:31 pm
par Fantash
Bravo aux Sud Africains , apres tant d'années de racisme et d'intolérance un nouveau cap est franchi.

Et bravo surtout au pays "des droits de l'homme" :evil:

"Payyyyyyyyyyys de merdeeeeeeeeeeee" ©Jospin

Publié : mer. nov. 15, 2006 9:34 pm
par Bibounet
Moi ca ne m'etonne pas du tout. Apres avoir vecu 3ans en Afrique du Sud j'ai decouvert que par le fait que le peuple sud africain a subit l'apartheid, ils sont plus tolerant et plus ouvert maintenant, soucieux de ne pas faire subir aux autres ce qu'ils ont vecu ."Rainbow Country" est le surnom du pays symbolisant que toutes les couleurs sont assemblées en une unité !

La ville du Cap organise chaque années une grande Gay Pride et il ya un enorme quartier gay. On peut voir des couples gays formé d'un noir et un blanc apporter un gateau a leur voisin le dimanche c'est assez surealiste mais c'est leur quotidien.

Mais il reste toujours le probleme de la pauvreté et de l'insecurité du a cette pauvreté mais bon la c'est du hors sujet...

Publié : mer. nov. 15, 2006 9:57 pm
par Nomade
Ouais trop cool ça rajoute un pays dans ma liste pour mon exposé !!!!! :lol:

Je savais déjà que la Cour constitutionnelle avait demandé ce changement. C'est une bonne nouvelle.

*Part chercher un stage en Afrique du Sud pour l'année prochaine*

:arrow:

Publié : sam. nov. 18, 2006 12:32 am
par Biarrot
Mais il reste toujours le probleme de la pauvreté et de l'insecurité du a cette pauvreté mais bon la c'est du hors sujet...
A relativiser par rapport aux pays voisins