Déclaration d'indépendance de la Flandre

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Aldaris
Genre : icone de genre garcon

Déclaration d'indépendance de la Flandre

Message par Aldaris »

Confortablement installé devant mon téléviseur, j'attendais que commence une émission fort intéressante (Questions à la une, pour ceux qui connaissent). Jusque là rien d'extraordinaire.
Mais voilà qu'un flash spécial rompt ma tranquillité.
Un homme en parqua nous présente ce qui semble être l'évènement du siècle : La scission du royaume Belge.
Fuite du Roi, arrêt de la circulation à la frontière nouvellement créée, ...

ImageImage
Je m'attend dans la minute à recevoir des appels de connaissances ou de proches me demandant asile.
Cependant....

La télé belge tétanise le pays en annonçant la fin du royaume

Une émission de politique-fiction diffusée, mercredi 13 décembre, par la Radio-télévision belge francophone (RTBF) a suscité un tollé politique et une grande émotion dans le pays. La chaîne publique a interrompu ses programmes vers 20 h 20 pour diffuser, durant une centaine de minutes, une fausse émission spéciale d'information évoquant la fin de l'Etat belge après la proclamation unilatérale, par le parlement régional flamand, de l'indépendance de la Flandre.

FUITE DU ROI À KINSHASA

Des figures bien connues du grand public, dont le présentateur attitré du journal télévisé, semblaient assumer leur rôle habituel en évoquant "une crise majeure au sommet de l'Etat", la fuite du couple royal vers Kinshasa - la capitale de l'ex-Congo belge - ou des scènes de liesse à Anvers. Un directeur de l'information ponctuait l'émission de commentaires apparemment sérieux sur le coup de force des partis flamands.

Une grande partie du public n'avait visiblement pas lu la mention "ceci n' est peut-être pas une fiction" apparue un très bref instant avant le lancement de l'émission. Toutes les rédactions ont été immédiatement assaillies d'innombrables messages, des coups de téléphone ont été échangés partout et des réactions de colère, d'incompréhension ou de tristesse ont été enregistrées en divers endroits. Divers témoignages évoquent des personnes âgées qui ont fondu en larmes ou des enfants inquiets interpellant leurs parents.

L'information a semblé d'autant plus crédible à beaucoup qu'elle était appuyée par les commentaires de diverses personnalités politiques mises dans la confidence et qui avaient accepté d'enregistrer de fausses réactions. Des directs simulés avaient été organisés devant le palais royal et le siège du parlement flamand, où s'étaient massés des manifestants en liesse - en fait, des figurants. Des reportages montraient des trains forcés de s'arrêter à la frontière du nouvel Etat, d'autres, plus sérieux, évoquaient les conséquences concrètes d'une scission du pays, dont une forte baisse du niveau de vie en Wallonie et le nécessaire partage de la dette publique - 300 milliards d'euros - entre Flamands et francophones.

Apparemment exigée par les autorités de tutelle de la RTBF, la mention "ceci est une fiction" est apparue sur les écrans au bout d'une demi-heure. Les journalistes ont toutefois poursuivi l'émission jusqu'à son terme et expliqué, tout à la fin, qu'ils avaient voulu "prendre des risques" pour évoquer les conséquences concrètes de l'éclatement du pays, souvent évoqué en Flandre. Jean-Paul Philippot, l'administrateur-général de la RTBF, soulignait qu'un intense débat interne avait eu lieu pendant deux ans avant que soit prise la décision de diffuser une telle émission.

Jeudi, M. Philippot estimait que "l'impact de l'émission a été plus grand que prévu", ce qui indique, selon lui, la forte composante émotionnelle des questions institutionnelles en Belgique. Présentant ses excuses "à ceux qui ont vécu ce moment comme bouleversant", il promet de s'interroger dès lors sur la forme utilisée et souligne qu'elle ne deviendra pas "un système" pour la RTBF.

Benoit Grevisse, professeur à l'Ecole de journalisme de Louvain-la-Neuve, juge que le procédé utilisé était "trompeur et ambigu" et cadre mal avec les missions du service public. François Henderickx, sociologue des médias, estime que si un débat a effectivement été lancé, il porte sur les méthodes de la RTBF et pas sur le séparatisme.
Le Monde

J'avoue ne pas avoir prêté attention au sous titre indiquant l'aspect fictif de la chose et pour cause, je ne portais pas mes lunettes...
Encore maintenant, je suis assez sous le choc sans pour autant être Belge.
Je m'attendais, dans les heures à suivre, à assister à l'arrivée massif de Wallons quittant leur feu royaume.
Je me vois encore fixant la fenêtre à l'affut du moindre signe confirmant mes prévisions entre deux séquences montrant des manifestants euphoriques.

Le pays devait franchement avoir la gueule de bois ce matin.

Que pensez-vous de ce genre de politique fiction ?
Aurons nous droit à la même chose mais en vrai le soir du 6 mai 2007 ?

Et vous Belges, Nordistes friands comme moi de la RTBF( :lol: ) et autres membres du très éminent Frite Club; y avez-vous assisté ?
Seymour

Message par Seymour »

pfff, on n'a encore parlé que de ça toute la journée...

que dire de plus...

que globalement, ça m'a plutot fait rigoler moi :lol: le coup du roi fuyant la Belgique, c'était tordant...

(hum, ma mère par contre... :roll: mais bon lol )

et même si pendant facilement une bonne demi heure on y a cru, maintenant je prends ça pour une répétition générale en fait...

parce qu'à long terme ça me parait inévitable, la Belgique (telle qu'elle est aujourd'hui du moins) sautera un jour...

une conclusion quand même... y'a qu'en Belgique qu'on voit ça :lol:
Inna

Message par Inna »

Vraiment nawak, ce canular à deux balles. Déjà que c'est pas évident et même impossible d'avoir une info limpide puisqu'y'a toujours le prisme plus ou moins dégueu des médias. Là, on atteint le gros bobard qui a sûrement fait exploser l'audimat. D'façon, *la vérité est ailleurs.*
Seymour a écrit :et même si pendant facilement une bonne demi heure on y a cru, maintenant je prenduis ça pour une répétition générale en fait...

parce qu'à long terme ça me parait inévitable, la Belgique (telle qu'elle est aujourd'hui du moins) sautera un jour...
:
Ouais, ben y'a plein de trucs inévitables comme la mort des politiques par exemple. Pendant qu'on y est, on a qu'à anticiper leur disparition... (Mais y'a pas un machin de ce genre qui existe déjà en GB ? Un truc du style, on fait une répet' générale mais pas diffusée du jour du décès de la reine et comme ça, on sera prêts avant les autres. *Genre, le journaliste qui a déjà choisi la couleur de sa cravate pour l'occas'*). Bon, bien sûr, je mets pas tout ça sur le même plan, y'a une différence entre une intox et une répet' mais y'en a qui ont de ces idées...
Tidus

Message par Tidus »

On en a même parlé dans mon école, on a trouvé ça si drôle :P
Floflo

Message par Floflo »

Pfff....ils en ont parlé toute la journée à la fac, y'en a qui pleuraient, d'autres qui étaient euphoriques! :shock:
Et puis, ils ont appris que c'étaient des foutaises.... :lol:

Perso, je ne trouve pas cela très intelligent, il y a déjà pas mal de tensions entre les Flamands et le Wallons, et, même si cette histoire était fausse, je ne pense pas que cela va arranger les choses... :?
Tidus

Message par Tidus »

Floflo a écrit :Perso, je ne trouve pas cela très intelligent, il y a déjà pas mal de tensions entre les Flamands et le Wallons, et, même si cette histoire était fausse, je ne pense pas que cela va arranger les choses... :?
Permettre aux gens de relativiser leurs conflits, justement ?
Fantash

Message par Fantash »

Eh bien voila une sacrée blague belge :p
tkf

Message par tkf »

Je trouve l'initiative de la RTBF maline et intéressante. Si le but est de parler du fragile équilibre institutionnel belge, des revendications nationalistes et indépendantistes, de l'unité et de l'identité belge, bref de faire débat, c'est très réussi. Car c'est à partir d'une émotion qu'un grand nombre de personnes décident de parler.
Et cela aura révélé que beaucoup s'opposent à la partition du pays, voir les gens qui sont descendus dans la rue.
La seule chose qui n'était pas crédible, c'était la fuite du roi à Kinshasa.
Tiens, je vais allé voir si on peut trouver le docu-fiction sur internet...
tkf

Message par tkf »

J'ai trouvé un lien pour visionner le canular entier de la RTBF :

C'est vrai que le choc de l'info provoque une telle émotion que l'on ne peut pas forcément ensuite faire attention aux signes qui montraient que c'était un canular.
Les premiers bandeaux qui disent "ceci n'est peut-être pas une fiction" défilent vite et on peut ne pas y faire attention.
Lorsque le bandeau permanent "Ceci est une fiction" s'inscrit de manière permanente à l'écran, on n'y croit pas forcément puisque ce n'est pas confirmé oralement par le présentateur. Comme quoi le poids de l'écrit à la télé...
Lorsque le présentateur annonce que c'est une fiction, on peut s'interroger et avoir du mal à y croire car il continue ensuite le canular comme si de rien n'était.

Et pourtant, des signes évidents montraient que c'était un canular. Des reportages par exemple avec un montage impossible à faire dans une telle urgence. Un reportage aussi en hélicoptère en plein jour alors que c'est la nuit. Dans une telle urgence, les télés ne peuvent faire que des plateaux en direct avec des invités parlant de l'info, et des interviews dans la rue sans montage... Mais avec l'émotion, on oublie tout...

Il serait intéressant de regarder "Arrêt sur image" ce midi, qui devrait je pense s'intéresser à cette affaire.
Répondre