Trouve sur www.courrierinternational.com:
PORTUGAL • La bataille sur le mariage homosexuel est lancée
Deux lesbiennes opposent le texte de la Constitution à celui du Code civil afin d’obtenir la légalisation des unions du même sexe.
Comme on s’y attendait, l’officier d’état civil Rogério de Carvalho a refusé de marier le couple de lesbiennes qui s’est présenté, le 1er février dernier, au bureau d’état civil de Lisbonne. L’avocat de Teresa Paixão et Helena Pires, Luís Rodrigues, s’était préparé à ce refus et avait déjà rédigé une demande de recours auprès du tribunal civil de Lisbonne. Sur son blog, l’homme de loi a aussi vivement critiqué le ministre de la Justice, Alberto Costa, qui avait déclaré que les fonctionnaires de l’administration publique ne sont pas là pour décider de la constitutionnalité des textes de loi, mais uniquement pour les appliquer. “Quand un ministre affirme que les instances administratives qui dépendent de lui sont dispensées d’obéir à la Loi fondamentale de notre pays, il y a de quoi se poser des questions”, écrit Luís Rodrigues.
L’avocat est bien décidé à porter l’affaire devant le Tribunal constitutionnel, s’il le faut, et même à faire appel, en dernier recours, aux instances européennes. Il a l’intention de prouver l’inconstitutionnalité de l’article du Code civil [qui date de 1966], qui définit le mariage comme “un contrat entre deux personnes de sexe différent”. Puisque la Constitution portugaise [promulguée en 1976] interdit explicitement la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, Luís Rodrigues soutient qu’empêcher l’union entre deux femmes revient à violer la Loi suprême.
Les spécialistes restent partagés. Mais, pour le constitutionnaliste Gomes Canotilho, ce n’est qu’une question de temps avant que l’Etat portugais ne finisse par autoriser le mariage entre personnes du même sexe. “Quels que soient les préjugés, il me semble que les législations et l’interprétation de la Cour européenne des droits de l’homme vont dans le sens d’une acceptation du mariage entre homosexuels”, souligne-t-il.
Teresa et Helena vont donc devoir attendre encore un peu avant de savoir si le pouvoir politique validera cette redéfinition du mariage à l’aune de la Constitution. Mais le premier pas a été franchi dans cette bataille pour la reconnaissance de leurs droits. Après le dépôt de leur dossier de mariage, les deux femmes se sont présentées devant l’officier d’état civil pour demander à être mariées. L’officier d’état civil leur a alors notifié qu’il ne pouvait donner suite à leur demande. Les “invités” présents pour la cérémonie étaient principalement des journalistes et des militants pour la défense des droits des homosexuels. Les applaudissements ont retenti à plusieurs reprises dans la pièce où Teresa, Helena et Luís Rodrigues improvisaient une conférence de presse, l’avocat expliquant qu’il suffirait que “les politiques aient la moitié du courage dont ont fait preuve ces deux femmes” pour résoudre le problème.
Le jour où le couple de lesbiennes tentait d’officialiser son union, le Bloc de gauche [extrême gauche trotskiste] présentait à l’Assemblée nationale un projet visant à modifier le Code civil afin de permettre le mariage entre personnes du même sexe. Dans l’exposé des motifs de la proposition, les députés citaient un extrait du discours que le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a prononcé le jour du vote de la réforme du Code civil autorisant le mariage homosexuel en Espagne [le 30 juin dernier] : “Nous ne légiférons pas pour des personnes qui sont loin de nous ou qui nous sont étrangères. […] Nous voulons construire un pays plus décent, parce qu’une société décente est une société qui n’humilie pas ses membres.”
José Eduardo Fialho Gouveia
O Independente
PORTUGAL • La bataille sur le mariage homosexuel est lancée
Le Portugal est trés en retard sur ces questions de société par rapport à ces partenaires Européens.
Quand on voit que le droit des femmes à avorter sera seulement voté par l'assemblée dans quelques semaines après un référundum cette semaine... je crois qu'il faudra encore un peu de temps au Portugal pour évoluer sur ces questions...
Quand on voit que le droit des femmes à avorter sera seulement voté par l'assemblée dans quelques semaines après un référundum cette semaine... je crois qu'il faudra encore un peu de temps au Portugal pour évoluer sur ces questions...
L'Espagne etait trés en retard sur questions socials (comme le mariage homosexual) mais le governement actuel est en train de meilleurer beaucoup de choses. (Je suis espagnol) Nous avons le mariage homosexual maintenant! Et hier, on a adopté une loi que permet changer le sexe de les transexuals qui ne se ont operé pas.
Donc, Portugal peut faire des progreses!
Donc, Portugal peut faire des progreses!