Vote électronique/vote par internet
Vote électronique/vote par internet
Récemment, il y eu les élections législatives en Estonie avec une première mondiale : le vote par internet. Le principe : on reste chez soi pour voter, on se connecte à un site, on s'identifie et on vote. Voilà bien un système qui m'interpelle sur le système de vote, du vote électronique au vote par internet.
Vote électronique :
Principe : vous vous déplacez jusqu'au bureau de vote et vous votez sur un ordinateur au lieu de voter avec un bulletin dans une enveloppe glissée dans une urne.
J'y suis assez réticent. En effet, le vote, c'est la base de la démocratie qui elle-même repose sur la confiance en ses élus et en son système de vote. Or, via un machine, il y a un moment où l'on ne voit pas ce qui se passe. On aura beau m'assurer que tout est en règle, je n'aurais jamais la certitude que les fils ne sont pas inversés dans la machine, que le bouton sur lequel j'appuie ne donne pas ma voix à l'adversaire...
Au moins avec un bulletin, une enveloppe et une urne (transparente), je vois tout d'un bout à l'autre et je sais que lors du dépouillement, rien n'a pu être changé, tout étant visible et public. Un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Certans avancent l'argument pseudo écologiste de l'économie de papier grâce au vote électronique. Mais le papier utilisé est du papier recyclé (et les pubs dans les boîtes aux lettres en utilisent bien plus), donc l'argument ne tient pas.
Vote par internet :
Alors là, je suis carrément contre. Non seulement il y a les réticenses liées au vote électronique, mais il y a surtout le fait que par internet, ça peut être piraté (et je pense que ce genre de sites s'exposera évidemment à de multiples attaques), rien n'assure que la personne soit seule devant son ordinateur pour voter, il peut y avoir une influence (ce qui est impossible dans un isoloir où par prinicipe on est seul), et enfin, se déplacer pour aller voter ce n'est pas long ni insurmontable (on peut même faire une procuration si nécessaire, c'est mon cas pour cette année) et c'est un geste civique qui marque son attachement à la démocratie et au principe du vote.
Ca paraît peut-être ringard et obsolète comme position (refus du progrès ou je ne sais quoi), mais le vote étant la base de la démocratie, il me semble important que chacun y ait confiance, sinon, autant ne plus organiser d'élections.
Vos remarques m'intéressent.
Vote électronique :
Principe : vous vous déplacez jusqu'au bureau de vote et vous votez sur un ordinateur au lieu de voter avec un bulletin dans une enveloppe glissée dans une urne.
J'y suis assez réticent. En effet, le vote, c'est la base de la démocratie qui elle-même repose sur la confiance en ses élus et en son système de vote. Or, via un machine, il y a un moment où l'on ne voit pas ce qui se passe. On aura beau m'assurer que tout est en règle, je n'aurais jamais la certitude que les fils ne sont pas inversés dans la machine, que le bouton sur lequel j'appuie ne donne pas ma voix à l'adversaire...
Au moins avec un bulletin, une enveloppe et une urne (transparente), je vois tout d'un bout à l'autre et je sais que lors du dépouillement, rien n'a pu être changé, tout étant visible et public. Un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Certans avancent l'argument pseudo écologiste de l'économie de papier grâce au vote électronique. Mais le papier utilisé est du papier recyclé (et les pubs dans les boîtes aux lettres en utilisent bien plus), donc l'argument ne tient pas.
Vote par internet :
Alors là, je suis carrément contre. Non seulement il y a les réticenses liées au vote électronique, mais il y a surtout le fait que par internet, ça peut être piraté (et je pense que ce genre de sites s'exposera évidemment à de multiples attaques), rien n'assure que la personne soit seule devant son ordinateur pour voter, il peut y avoir une influence (ce qui est impossible dans un isoloir où par prinicipe on est seul), et enfin, se déplacer pour aller voter ce n'est pas long ni insurmontable (on peut même faire une procuration si nécessaire, c'est mon cas pour cette année) et c'est un geste civique qui marque son attachement à la démocratie et au principe du vote.
Ca paraît peut-être ringard et obsolète comme position (refus du progrès ou je ne sais quoi), mais le vote étant la base de la démocratie, il me semble important que chacun y ait confiance, sinon, autant ne plus organiser d'élections.
Vos remarques m'intéressent.
Dernière modification par koloss le mer. mars 14, 2007 10:51 am, modifié 1 fois.
-
deadxkorps
Et bien euh écoute, tu as coupé court à tout débat en fournissant tous les bons arguments, donc je n'ai rien à ajouter
Moi aussi je suis contre les deux !
Et je trouve assez scandaleux tout ce truc pour que les gens n'aient plus à faire le moindre déplacement, genre c'est une faveur qu'ils font au monde d'aller voter.
Pour moi de toute façon, le vote devrait être OBLIGATOIRE (ce qui par là même entraînerait enfin une reconnaissance du vote blanc). Mais de toute façon ça arrange bien un bon nombre d'élus que certaines catégories sociales n'aillent pas voter (c'est pour ça que les démarches administratives pour s'inscrire sont volontairement fastidieuses et qu'on ne prévient pas les gens mal-inscrits ni rien). Enfin bref là on part su autre chose.
Moi aussi je suis contre les deux !
Et je trouve assez scandaleux tout ce truc pour que les gens n'aient plus à faire le moindre déplacement, genre c'est une faveur qu'ils font au monde d'aller voter.
Pour moi de toute façon, le vote devrait être OBLIGATOIRE (ce qui par là même entraînerait enfin une reconnaissance du vote blanc). Mais de toute façon ça arrange bien un bon nombre d'élus que certaines catégories sociales n'aillent pas voter (c'est pour ça que les démarches administratives pour s'inscrire sont volontairement fastidieuses et qu'on ne prévient pas les gens mal-inscrits ni rien). Enfin bref là on part su autre chose.
-
SuperGarfield
-
deadxkorps
Ouais euh ça je pense pas que ce soit un bon argument hein... Plus de 50 % des foyers français sont munis de l'ADSL, (donc + tous les autres) et maintenant tu trouves un cyber-café même dans le trou du cul du monde de la France (oui, parfaitement). Beaucoup de choses aujourd'hui, obligatoires, n'ont lieu que par internet (soumission / acceptation de dossiers pour les prépas, procédure RAVEL d'admission en université etc etc etc).Et tout le monde n'a pas Internet à disposition.
le vote a beau être obligatoire en Belgique (donc tout le monde est obligé de se lever un dimanche matin et d'aller dans un bureau de vote, ça en fait chier beaucoup), j'suis totalement contre les deux, électronique ou internet.
pas de grandex explications à donner, simplement AUCUNE confiance là dedans, pas un gramme, j'préfère me déplacer jusqu'aux urnes...
ce qui m'inquiète le plus là dedans, c'est que franchement personne n'a confiance en ces nouveaux systèmes, et malgré ça ils se répandent de plus en plus... En tout cas une chose est sûre, si on a un jour ici des elections et que le vote papier n'est plus possible, je ne vote pas, c'est pas plus compliqué.
pas de grandex explications à donner, simplement AUCUNE confiance là dedans, pas un gramme, j'préfère me déplacer jusqu'aux urnes...
ce qui m'inquiète le plus là dedans, c'est que franchement personne n'a confiance en ces nouveaux systèmes, et malgré ça ils se répandent de plus en plus... En tout cas une chose est sûre, si on a un jour ici des elections et que le vote papier n'est plus possible, je ne vote pas, c'est pas plus compliqué.
-
SuperGarfield
Certes, on peut accéder à Internet n'importe où et relativement n'importe quand, mais je trouve honteux d'imposer aux gens d'utiliser Internet pour s'inscrire à un truc. Tout le monde n'a pas envie de payer un cybercafé et l'essence pour s'y rendre.deadxkorps a écrit : Beaucoup de choses aujourd'hui, obligatoires, n'ont lieu que par internet (soumission / acceptation de dossiers pour les prépas, procédure RAVEL d'admission en université etc etc etc).
Sur le vote électronique, je suis mittigé.
Je comprends tes arguments. C'est vrai qu'en cas de pépin on peut pas recompter les voix.
Mais, en même temps si toutes les précautions technologiques sont prises on devrait éviter les soucis.
Dans certains pays où on vote en faisant des petits trous / en cochant une case en face d'un nom (ce qui donne des bulletins hyper longs et hyper complexe), c'est le cas en Amérique, le vote électronique permettrait d'éviter des situations complexes sans fin du genre si l'électeur n'a pas bien coché, est-ce qu'on compte quand même sa voix? etc
En ce qui concerne le vote par internet, je plussoie tes arguments.
Je comprends tes arguments. C'est vrai qu'en cas de pépin on peut pas recompter les voix.
Mais, en même temps si toutes les précautions technologiques sont prises on devrait éviter les soucis.
Dans certains pays où on vote en faisant des petits trous / en cochant une case en face d'un nom (ce qui donne des bulletins hyper longs et hyper complexe), c'est le cas en Amérique, le vote électronique permettrait d'éviter des situations complexes sans fin du genre si l'électeur n'a pas bien coché, est-ce qu'on compte quand même sa voix? etc
En ce qui concerne le vote par internet, je plussoie tes arguments.
Je sais bien que normalement toutes les précautions seront prises mais c'est ce principe de confiance qui me rebutera toujours. Même si on m'assure que tout est correct, plusieurs fois et que tous les partis sont d'accord sur le système, ça restera toujours une confiance aveugle.Pirlouit a écrit :Sur le vote électronique, je suis mittigé.
Je n'arrive pas à comprendre les américains sur ce point là (et tant d'autres d'ailleursPirlouit a écrit :Dans certains pays où on vote en faisant des petits trous / en cochant une case en face d'un nom (ce qui donne des bulletins hyper longs et hyper complexe), c'est le cas en Amérique, le vote électronique permettrait d'éviter des situations complexes sans fin du genre si l'électeur n'a pas bien coché, est-ce qu'on compte quand même sa voix? etc
J'avais vu un reportage d'envoyé spécial ou d'Arte Reportage (je ne me souviens plus) sur les dernières élections présidentielles américaines de 2004, dans un bureau de vote de Floride (là où il y avait eu des problèmes lors de l'élection précédente en 2000). Le vote était électronique et les machines étaient rapportées à la mairie en fin de vote pour être lues. Le problème, c'est que l'employé chargé de les transporter les avait fait tomber, que le camion les transportant restait ouvert à la vue de tous, etc. Après, il faut quand même rappeler que c'est un cas isolé, on espère que ce n'est pas partout pareil
S'il y en a qui ont expérimenté le vote électronique, vos impressions m'intéressent (je sais qu'en Bretagne, il y avait eu un test lors de régionales et/ou des européennes)
Je t'assure que non, je vois mal les petits vieux ou petites vieilles de mon village faire des km ( et encore toutes les personnes agées ne peuvent pas forcément se déplacer en voiture ) pour trouver un cyber café et y voter, ça les embêterait plus que d'aller voter à la mairie manuellement.deadxkorps a écrit :Ouais euh ça je pense pas que ce soit un bon argument hein... Plus de 50 % des foyers français sont munis de l'ADSL, (donc + tous les autres) et maintenant tu trouves un cyber-café même dans le trou du cul du monde de la France (oui, parfaitement). Beaucoup de choses aujourd'hui, obligatoires, n'ont lieu que par internet (soumission / acceptation de dossiers pour les prépas, procédure RAVEL d'admission en université etc etc etc).Et tout le monde n'a pas Internet à disposition.
Donc, évidemment, ça arrangerait la majorité des gens de voter sur Internet depuis leur fauteuil mais faut quand même penser aux autres, on devrait plutôt trouver un système de vote qui aide les personnes agées ou ayant le plus de difficulés à se déplacer plutôt que de donner plus de confort à ceux qui en ont et de créer des difficultés pour d'autres.
Concernant le trou du cul du monde, j'habite dans un village de 500 habitants et je ne sais pas où se trouve le cyber le plus proche, et il y a pleins de petits villages dans la forêt des Landes, d'ailleurs l'ADSL n'est pas encore implanté dans toutes les Landes, et je pense pas qu'on soit le seul département dans ce cas-là.
Ca va tuer personne d'aller à sa mairie, faut arrêter de tomber dans un certain confort.
Ce qui me choque, c'est quand même le principe d'avoir un individu et de l'enfermer entre quatre murs et lui permettre de vivre sans se mélanger à la société.
Si un acte comme le vote, qui reste symbolique, devient un truc aussi simple que commander sur Internet, je trouve ça bof. Et ce en plus de tout ce qui est cité plus haut.
Si un acte comme le vote, qui reste symbolique, devient un truc aussi simple que commander sur Internet, je trouve ça bof. Et ce en plus de tout ce qui est cité plus haut.