Canular néerlandais sur le don d'organe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
koloss

Canular néerlandais sur le don d'organe

Message par koloss »

J'ai entendu parlé d'une émission à la télé néerlandaise. Elle a été faite par Endemol (Star Ac, Loft Story/Big Brother, bref, la plupart des émissions de télé réalité).

Principe de l'émission : une donneuse atteinte d'une tumeur au cerveau et en stade terminal doit choisir parmis trois malades à qui elle va donner ses reins après sa mort. Autant dire que le principe a soulevé un tollé général à travers le monde.

L'émission était diffusée hier soir et dans les dernières minutes, le présentateur a dévoilé que tout n'était qu'un canular, la donneuse une actrice mais les trois malades le sont bel et bien. Tous les détails dans cet article du Monde.

Personnellement, ça me pause plusieurs problèmes cette émission : risques de décridibilisation, de personnalisation de l'actualité, et d'influence.

Certes, ça permet de mettre en lumière un fait cruel et inacceptable, à savoir que beaucoup de patients en attente d'une greffe meurent avant d'en obtenir une faute de donneurs.

Mais, la méthode utilisée (canular) me déplaît pour la simle raison que ça n'est faisable qu'une fois et surtout, ça risque de décridibiliser toute nouvelle émission sur le sujet et ça décridibilise encore une fois la télé qui n'a déjà pas beaucoup de crédit auprès de la population (c'est le média auquel les gens font le moins confiance, derrière la radio et la presse écrite, c'est pourtant lui qui est le plus utilisé :roll: ). Ca fait donc appel à la crédulité des gens (attention, je ne parle pas de leur compassion, on n'est pas dans l'anti-coeur ici, le débat est tout autre), à la limite même ça prend les gens pour des cons ("et si on leur balançait ça ? Ca va faire de l'audience, c'est bon.")

Autre point, c'est le fait que le sujet choisi touchait personnellement un ex-patron d'endemol (qui est mort depuis, faute d'avoir reçu une greffe). Et là, ça pause le problème de ce qui fait l'actualité, de qui la fait et de comment on la traite. On constate dans le cas présent un risque de personnalisation de l'actualité. On va traiter tel thème parce qu'il touche un ami proche, mais d'autres sujets qui mériteraient d'avoir leur place ne sont que peu évoqués parce qu'ils ne touchent personne que les décideurs connaissent. J'y vois aussi une forme d'opportunisme éditorial, on parle de tel thème parce que moi qui décide de l'actualité, ça me touche.

Ca pause aussi le problème de l'influence des médias (et la télé surtout) sur le public, les citoyens et surtout les politiques. On se rend compte que c'est la télé (et presque exclusivement elle) qui fait et défait les sujets et l'actualité et influence donc Mme Michu devant sa télé, dans un sens ou dans l'autre (prise de conscience ou banalisation d'un sujet). En gros, la télé tend de plus en plus à vouloir faire l'ordre du jour le l'Assemblée Nationale, à la place de ceux qui ont été élus et sont donc légitimes pour le faire.

Je précise que je ne fais que soulever des points qui me semblent être révélés par cette affaire. Il existe aussi d'excellentes choses à la télé, des choses qui peuvent d'ailleurs traiter du même sujet (don d'organe) mais de manière moins controversée (émissions de reportages style envoyé spécial par exemple).
DraGonflY

Message par DraGonflY »

C'est une honte ! C'est absolument abominable !

C'est totalement irrespectueux pour ceux qui attendent désespérement un don (et beaucoup meurent en attendant malheureusement).

Quand j'avais vu ça à la télé, j'était horrifié. Tout ça pour faire de l'argent.
jay

Message par jay »

J'ai entendu que depuis que l'émission à été diffusée plus de 15 000 personnes sont prises leur carte de donneur d'organe là bas. Il y a donc au moins un peu de mérite dans toute cette aventure ...
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

C'est immonde, c'est déguellasse, ça fait des points d'audience, c'est endemol quoi.
C'est pas pour rien qu'on appel la télé réalité la trash-tv.
Willou

Message par Willou »

Je ne dis pas que je suis daccort avec leur procédé mais sa à permis la demande de nombreuse carte de donneur et, par la même occasion, sensibiliser les gens à se sujet épineux.

Sa me fait penser au spot publicitaire un peu "gore", bon en France y'a encore du boulo dans ce dommaine mais on pourais dire que c'est irrespectueux par aport au personne/famille ayant subi un accident ...

Willou
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Ba maintenant faut voir si pour arriver à un résultat, on accepte tout moyen même s'il il frisse l'inhumain...

Edit: je précise que pour moi la fin ne JUSTIFIE PAS les moyens, bien au contraire.

Maintenant, les vrais malades qui étaient candidats, ils savaient que c'était un canulard ou pas????????
Dernière modification par ExMembre10 le dim. juin 03, 2007 10:33 am, modifié 1 fois.
Nico

Message par Nico »

Il me semble bien qu'ils étaient au courant (et heureusement parce que sinon ca aurait été bien glauque).

Quand j'avais entendu parler de cette émission pour la première fois, ca m'a rappelé un sketch des guignols qui remonte à quelques années déjà : il parodiait la téléréalité américaine et avait proposé une nouvelle émission dans laquelle on enfermait des africains atteints du virus du SIDA dans un loft et le survivant remportait une trithérapie... un concept assez trash, mais qui évoquait déjà les dérives possibles de ce type d'émission !

Enfin malgré mon avis assez mitigé sur cette émission (je sais que la fin justifie les moyens, mais là c'est quand même "limite", et plus inquiétant encore : les gens ont regardé l'émission en masse... mitigé je vous dis!), je suis quand même content que ce ne soit qu'un canular.
Fade Out

Message par Fade Out »

C'est assez dans la culture néérlandaise d'aimer la provoc' :D

Dans les années 60 il y avait le mouvement "Provo". Une des télés les plus regardées est une ancienne télé pirate qui émettait depuis un bâteau. En général ils n'ont pas trop de complexes. Pas étonnant qu'ils aient inventé Big Brother, ec.

Donc le procédé choque moins là bas qu'en France.

Sinon mon avis perso c'est que télé = poubelle (c'est à dire un truc rempli de déchets, même si parfois y'a des beaux trucs qu'on jette dedans) donc je ne change toujours pas d'avis :lol:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Fade Out a écrit :Sinon mon avis perso c'est que télé = poubelle (c'est à dire un truc rempli de déchets, même si parfois y'a des beaux trucs qu'on jette dedans) donc je ne change toujours pas d'avis :lol:
Je pense pas que télé= forcement poubelle: c'est toujours une question de politique éditorial. Soit tu décide de prendre les gens pour des cons pour te faire du blé, soit tu décide de prendre les gens pour des cons pour faire passer les messages du gouv, soit tu décide de prendre les gens pour des cons en faisant semblant d'être cool-in-indé-révolutionnaire (canal+), soit tu fait de la télé sans prendre les gens pour des cons: ARTE.

Ou même Euronews qui est très bien foutue, National Geographique qui est toujours pointue, etc...
La télé est remplie de déchet par ce que des patrons de chaine on décidé qu'il en serait ainsi, mais dans l'absolue, c'est pas inhérent à ce média, c'est politique. (dans le sens large de politiue, pas dans le sens partisan, hein.)
Fade Out

Message par Fade Out »

Quand on aura majoritairement des télés non financées par la pub, associatives ou de financement 100% public, je changerai peut être d'avis.

Mais à l'heure actuelle, l'essentiel des chaines et de ce que regardent les téléspectateurs étant financé par la pub (même sur la plupart des chaines nationales), et sachant que pour que les pubs soient plus efficaces l'idéal est de jouer sur le registre émotionnel, ce n'est pas étonnant de voir ça.

NB : je ne dis pas que tout est nul, seulement que le système pousse à faire beaucoup de télé poubelle, donc faut pas s'étonner quand on en voit.
Répondre