Sarkozy et la religion

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
koloss

Sarkozy et la religion

Message par koloss »

J'ouvre ce topic parce que la dernière sortie de *notre* président me choque énormément (sans rire, c'est grave là, et ça s'ajoute à la Lybie, la mise en scène chez Mickey avec Carla Bruni, le divorce annoncé le jour des grèves, j'en passe et des meilleures).

D'abord, les faits avec des articles du Monde :
La tradition : Le "chanoine honoraire" et le "Vert Galant"
Le discours (trèèèèèès long) : Discours du président de la République dans la Salle de la Signature du Palais du Latran
L'éditorial daté du 21/12 L'appel du Latran
Des articles dans lesquels plusieurs points de vue sont développés :
- Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de la cité
- Derrière le discours volontariste de M. Sarkozy, une grande prudence sur la loi de 1905
- Devant le pape, le président français affiche sa décontraction
- Tollé à gauche contre la "confusion entre le religieux et le politique"

Mon avis (qui n'est que le mien à moi tout seul) :

Cet homme a un siècle de retard, il ouvre un débat qui s'est apaisé avec le temps. Les premiers à défendre la laïcité aujourd'hui sont les évêques (ils l'avaient rappelé lors de la campagne présidentielle) car ils ont acquis une liberté de parole qu'ils n'avaient pas avant. On a quand même dépassé le temps où prêtres et anticléricaux en arrivaient aux mains. Pour Sarkozy, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat semble être un point de débat majeur de la société fançaise actuelle. Franchement, on n'en est vraiment plus là.

Deuxième point : Sarkozy veut remettre de l'espérance dans la vie des gens et de la morale à partir de la religion. D'abord, ce genre de discours me fait plus désespérer qu'autre chose. Ensuite, il ne me semble pas (litote) que la religion soit obligatoire pour avoir une morale. Il existe des principes républicains en France, posés en 1789, rappelés depuis dans les Constituions successives. Ces principes peuvent parfois être les mêmes que ceux de la religion (tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc.), mais ils vont au-delà. Pour prendre un exemple qui conviendra sur ce forum, l'égalité prônée par la République ouvre la voie (un jour :roll: ) à une égalité des droits pour les homosexuels. Je suis plutôt sceptique (nouvelle litote) sur l'évolution de l'Eglise à ce sujet. Idem sur le port du préservatif. La morale religieuse est quelque peu (toujours une litote) désuète. Et si j'étais très méchant, je remuerais la merde bien profondément et j'ajouterais que la morale d'une religion qui n'a rien ou si peu fait pendant la seconde guerre mondiale, qui a cautionné l'extermination de peuples pendant les conquêtes coloniales espagnoles ou qui a refusé pendant longtemps toute tolérance envers les autres religions (envers les protestants par exemple), je m'en contre-fiche. Mais bon, je ne suis pas méchant alors je ne l'écrirai pas...

Troisième point : La loi de séparation des Eglises et de l'Etat stipule que "la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte". Le discours de Sarkozy me fait penser qu'il voudrait plutôt une rédaction affirmative (il parle de "laïcité positive"), du style : "la République, dont les racines sont chrétiennes, reconnaît le rôle de cohésion sociale qu'exercent les confessions religieuses" (voir le 4è point pour mon point de vue toujours rien qu'à moi sur les racines chrétiennes). Le but de la rédacton actuelle est justement que tout le domaine religieux sorte de la sphère publique pour rentrer dans la sphère privée. Une rédaction affirmative ferait de nouveau rentrer la religion dans la sphère publique (c'est-à-dire ce que veut Sarko justement), comme par exemple... aux Etats-Unis (!!!) (à ce sujet d'ailleurs, les candidats républicains s'étripent en ce moment pour reprendre la posture de Bush en 2004, et reprendre l'électorat fondamentaliste avec des débats sur la place de la Bible : tout en haut ou un texte parmi d'autres ? Je rappelle qu'il s'agit de la plus grande puissance mondiale...). Mais aux dernières nouvelles, les religieux ne sont pas interdits de parole, rien ne les empêche d'intervenir sur tous les sujets qu'ils veulent, et ils ne s'en privent pas. On entend régulièrement dans les médias le point de vue d'untel religieux sur tel sujet. Je ne sais pas dans quel monde vit Sarkozy mais il faudrait qu'il allume la télé des fois (enfin pas chez Pernaut, là c'est sûr qu'il aura pas les infos pour comprendre le monde actuel).

Quatrième point : Les fameuses racines chrétiennes de l'Europe que la Pologne soutient et que la France avec Chirac avait refusé de voir inscrites dans la Constitution rejetée en 2005. Sarkozy a l'air de vouloir rouvrir le débat... Mauvaise idée, très mauvaise idée. D'une part parce que le débat a été résolu par une rédaction interprétable dans le sens qu'on veut (c'est le but de la diplomatie) et d'autre part parce que inscrire noir sur blanc les racines chrétiennes de l'Europe (ou de la France), c'est oublier que des non-chrétiens l'ont forgé, directement ou indirectement, par leurs valeurs (le monde romain par exemple dont est issu notre code civil !!! Si ça c'est pas de la valeur, de l'identité nationale, va falloir m'expliquer ce que ces termes veulent dire !). Et puis jute un petit rappel historique, le christianisme n'est qu'une secte de la religion juive à l'origine, si on veut remonter aux racines, il faudrait aller plus loin que le simple christianisme !

Cinquième point : Sarko avait reçu Tom Cruise quand il était ministre de l'Intérieur (et donc des Cultes), haut responsable de la scientologie. Permettez-moi de m'interroger sur la notion de religion qu'il a...

Bref, ce gars me faisait déjà peur avant qu'il soit élu, maintenant j'ai encore plus d'arguments pour expliquer pourquoi. On me demandait pendant la campagne "mais qu'est-ce que te fait peur ?" (sur le forum la question avait été posée me semble-t-il). Bah la réponse est là. Sarko tente de démolir les principes sur lesquels reposent la République, la Nation et qui font l'identité française. Pour un président qui a créé un ministère portant ce nom (immigration et identité nationale), il ferait bien de revoir sa copie. Ca n'est pas de la rupture ça, c'est de la déchirure (l'expression n'est pas de moi, mais de Fabius il y a quelques mois), c'est ce genre de déchirures de ce qui existe et qui fondent la France qui me font peur. Ca n'est définitivement pas mon président, et à ce rythme, ça ne risque pas de l'être un jour.
Dernière modification par koloss le sam. déc. 22, 2007 11:53 pm, modifié 1 fois.
Nomade

Message par Nomade »

Et là on attend tous la réponse de Petit pois. :mrgreen:
:jesors:
unstraight

Message par unstraight »

Guillaume86 a écrit :Et là on attend tous la réponse de Petit pois. :mrgreen:
Bon ben je sors aussi :)
koloss

Message par koloss »

unstraight a écrit :
Guillaume86 a écrit :Et là on attend tous la réponse de Petit pois. :mrgreen:
Bon ben je sors aussi :)
:evil: M'en fous, je suis content de mon topic :P
dadalr

Message par dadalr »

il est tres tard, je suis a moitié bourré, mais je veux dire que la religion chretrienne n'est pas qu'une secte, et que si vous trouvez les bonnes personnes a qui parler, vous vous rendrez compte qu'on peut tout a fait etre catho et homo... (oui je sais ce n'est pas approuvé par les hautes autorités vaticanaises, mais le saul truc que j'ai retenu, c'est : "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" j'essaye, c pas evident mais c le seul commendement que jesus nous ai laissé!!) oula je suis vraiment fatigué, je vais aller me coucher...
Moooooog

Message par Moooooog »

dadalr a écrit :il est tres tard, je suis a moitié bourré, mais je veux dire que la religion chretrienne n'est pas qu'une secte, et que si vous trouvez les bonnes personnes a qui parler, vous vous rendrez compte qu'on peut tout a fait etre catho et homo... (oui je sais ce n'est pas approuvé par les hautes autorités vaticanaises, mais le saul truc que j'ai retenu, c'est : "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" j'essaye, c pas evident mais c le seul commendement que jesus nous ai laissé!!) oula je suis vraiment fatigué, je vais aller me coucher...
A vrai dire, j'ai aussi suivi le catéchisme jusqu'à la communion, et j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui en avaient une lecture allant dans le sens humaniste, du respect des autres, et d'amour des autres. Malheureusement, j'ai pu découvrir à travers d'autres personnes, d'autres expériences, des courants beaucoup plus "sectaires", qui s'adonnaient plus à la sacralisation d'une parole incarnée par des individus qui valorisaient une vision restrictive de la société, au détriment de ceux qui n'y adhéraient pas, ou qui tout simplement en avaient une vision partiellement différente, quand ce n'était pas dans le dénigrement sinon la négation de ces autres courants de pensée.

Aujourd'hui, je me considère comme Athée, voire Athéiste. Athée par mon côté scientifique, qui tend à réfuter la mythologie des trois principales religions monothéistes et dérivées, même si j'approuve pleinement cette forme de philosophie humaniste que l'on peut y lire dans certaines interprétations. Athéiste dans cette restriction des religions monothéistes par ma perception de la religion comme un pouvoir politique. J'ai d'ailleurs beaucoup moins de réserves sur les religions polythéistes ou animistes. A partir du moment où une personne peut incarner une religion, en devenir le représentant, cette dernière peut alors transformer la lecture des textes en un message qui ne vise que son pouvoir. Avec l'évolution du langage, la complexité mais aussi les contradictions des textes, et la variété des sources, chacun peut y trouver ce qu'il veut, et en faire sa politique s'il est bon orateur. Et c'était d'ailleurs d'autant plus vrai il y a 2000 ans où peu de gens savaient lire, dans un monde où les distances faisaient que les échanges étaient rares.

Athéiste aussi parce que je trouve très dangereux le mélange politique et religion. La loi 1905 avait été débattue non sans difficultés dans une lutte politique entre droite conservatrice religieuse et gauche humaniste, aidée par une gauche radicale qui souhaitait en un sens la liquidation de tous les biens religieux. Cette position plus radicale avait d'ailleurs été utilisée pour accepter un compromis de séparation des pouvoirs. J'estime que ce résultat est un immense progrès dans le sens "libéral", de liberté des religions et des non religieux, que peu de pays dans le monde ont réussi à adopter. Le remettre en question serait une régression, en concentrant ces deux pouvoirs.

En tant que fervent démocrate, je ne crois qu'en la séparation des pouvoirs et de la représentativité. C'est indéniable qu'il est beaucoup plus difficile de gérer une multitude de courants et donc de "contre-pouvoir" qui sont aussi des moyens de contrôle, qu'un pouvoir concentré, surtout avec la violence de certains courants (aussi nommés lobbys). Mais c'est pour moi la seule voie de l'évolution et du bien être de tous. Cela ne peut fonctionner qu'en prenant garde de ne pas tomber dans une forme d'anarchie, avec une justice forte et indépendante pour éviter tout dérapage, et un équilibre très difficile à obtenir entre les différents pouvoirs, ce qui exclue toute forme de ploutocratie ou plus généralement d'oligarchie, dans laquelle nous sommes déjà [même si c'est dans une moindre mesure que dans certains pays], et qui ne serait que renforcée par cette concentration des pouvoirs.
anonymeB

Message par anonymeB »

dadalr a écrit :il est tres tard, je suis a moitié bourré, mais je veux dire que la religion chretrienne n'est pas qu'une secte, et que si vous trouvez les bonnes personnes a qui parler, vous vous rendrez compte qu'on peut tout a fait etre catho et homo... (oui je sais ce n'est pas approuvé par les hautes autorités vaticanaises, mais le saul truc que j'ai retenu, c'est : "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" j'essaye, c pas evident mais c le seul commendement que jesus nous ai laissé!!) oula je suis vraiment fatigué, je vais aller me coucher...
Et c'est une raison pour aller dans le sens de Sarkozy?
koloss

Message par koloss »

J'ai pas dit que c'était une secte aujourd'hui, ça n'en est pas une du tout, on n'est pas obligé de payer quand on va à la messe, on n'est pas obligé d'écouter, on n'est même pas obligé d'y aller. J'ai dit que c'était une secte de la religion juive à l'origine, c'est-à-dire il y a plus de 2000 ans, c'était un courant du judaïsme, opaque, caché, d'où le mot "secte" qui n'a rien à voir avec le mot employé aujourd'hui. :evil:
LieN

Message par LieN »

mouais!
un president divorcé pour la 2e fois, avec une maitresse, avec qui il fornique, et accompagné de Bigard, qui dit ce genre de choses, je me permet allegrement de pas avoir peur de ce message!

Et je me dit meme quil se fout plus des catho & co qu'autres choses...

Dc a vrai dire tant mieux...

Enfin je peux vous dire que les cathos gobent pas ce genre de choses... Qd il dit ca, alors quil va autoriser le divorde devant notaire, et ptet bientot ouvrir le CUC, ca les fait plutot pleurer!
lestump

Message par lestump »

le coup du travail "il faut travailler plus pour gagner plus..."
le coup de la patrie, "lettre de guy moquet"
" de la famille, la sienne
et maintenant la religion, je crois que là on est complet, on a tout....
Répondre