D'abord, les faits avec des articles du Monde :
La tradition : Le "chanoine honoraire" et le "Vert Galant"
Le discours (trèèèèèès long) : Discours du président de la République dans la Salle de la Signature du Palais du Latran
L'éditorial daté du 21/12 L'appel du Latran
Des articles dans lesquels plusieurs points de vue sont développés :
- Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de la cité
- Derrière le discours volontariste de M. Sarkozy, une grande prudence sur la loi de 1905
- Devant le pape, le président français affiche sa décontraction
- Tollé à gauche contre la "confusion entre le religieux et le politique"
Mon avis (qui n'est que le mien à moi tout seul) :
Cet homme a un siècle de retard, il ouvre un débat qui s'est apaisé avec le temps. Les premiers à défendre la laïcité aujourd'hui sont les évêques (ils l'avaient rappelé lors de la campagne présidentielle) car ils ont acquis une liberté de parole qu'ils n'avaient pas avant. On a quand même dépassé le temps où prêtres et anticléricaux en arrivaient aux mains. Pour Sarkozy, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat semble être un point de débat majeur de la société fançaise actuelle. Franchement, on n'en est vraiment plus là.
Deuxième point : Sarkozy veut remettre de l'espérance dans la vie des gens et de la morale à partir de la religion. D'abord, ce genre de discours me fait plus désespérer qu'autre chose. Ensuite, il ne me semble pas (litote) que la religion soit obligatoire pour avoir une morale. Il existe des principes républicains en France, posés en 1789, rappelés depuis dans les Constituions successives. Ces principes peuvent parfois être les mêmes que ceux de la religion (tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc.), mais ils vont au-delà. Pour prendre un exemple qui conviendra sur ce forum, l'égalité prônée par la République ouvre la voie (un jour
Troisième point : La loi de séparation des Eglises et de l'Etat stipule que "la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte". Le discours de Sarkozy me fait penser qu'il voudrait plutôt une rédaction affirmative (il parle de "laïcité positive"), du style : "la République, dont les racines sont chrétiennes, reconnaît le rôle de cohésion sociale qu'exercent les confessions religieuses" (voir le 4è point pour mon point de vue toujours rien qu'à moi sur les racines chrétiennes). Le but de la rédacton actuelle est justement que tout le domaine religieux sorte de la sphère publique pour rentrer dans la sphère privée. Une rédaction affirmative ferait de nouveau rentrer la religion dans la sphère publique (c'est-à-dire ce que veut Sarko justement), comme par exemple... aux Etats-Unis (!!!) (à ce sujet d'ailleurs, les candidats républicains s'étripent en ce moment pour reprendre la posture de Bush en 2004, et reprendre l'électorat fondamentaliste avec des débats sur la place de la Bible : tout en haut ou un texte parmi d'autres ? Je rappelle qu'il s'agit de la plus grande puissance mondiale...). Mais aux dernières nouvelles, les religieux ne sont pas interdits de parole, rien ne les empêche d'intervenir sur tous les sujets qu'ils veulent, et ils ne s'en privent pas. On entend régulièrement dans les médias le point de vue d'untel religieux sur tel sujet. Je ne sais pas dans quel monde vit Sarkozy mais il faudrait qu'il allume la télé des fois (enfin pas chez Pernaut, là c'est sûr qu'il aura pas les infos pour comprendre le monde actuel).
Quatrième point : Les fameuses racines chrétiennes de l'Europe que la Pologne soutient et que la France avec Chirac avait refusé de voir inscrites dans la Constitution rejetée en 2005. Sarkozy a l'air de vouloir rouvrir le débat... Mauvaise idée, très mauvaise idée. D'une part parce que le débat a été résolu par une rédaction interprétable dans le sens qu'on veut (c'est le but de la diplomatie) et d'autre part parce que inscrire noir sur blanc les racines chrétiennes de l'Europe (ou de la France), c'est oublier que des non-chrétiens l'ont forgé, directement ou indirectement, par leurs valeurs (le monde romain par exemple dont est issu notre code civil !!! Si ça c'est pas de la valeur, de l'identité nationale, va falloir m'expliquer ce que ces termes veulent dire !). Et puis jute un petit rappel historique, le christianisme n'est qu'une secte de la religion juive à l'origine, si on veut remonter aux racines, il faudrait aller plus loin que le simple christianisme !
Cinquième point : Sarko avait reçu Tom Cruise quand il était ministre de l'Intérieur (et donc des Cultes), haut responsable de la scientologie. Permettez-moi de m'interroger sur la notion de religion qu'il a...
Bref, ce gars me faisait déjà peur avant qu'il soit élu, maintenant j'ai encore plus d'arguments pour expliquer pourquoi. On me demandait pendant la campagne "mais qu'est-ce que te fait peur ?" (sur le forum la question avait été posée me semble-t-il). Bah la réponse est là. Sarko tente de démolir les principes sur lesquels reposent la République, la Nation et qui font l'identité française. Pour un président qui a créé un ministère portant ce nom (immigration et identité nationale), il ferait bien de revoir sa copie. Ca n'est pas de la rupture ça, c'est de la déchirure (l'expression n'est pas de moi, mais de Fabius il y a quelques mois), c'est ce genre de déchirures de ce qui existe et qui fondent la France qui me font peur. Ca n'est définitivement pas mon président, et à ce rythme, ça ne risque pas de l'être un jour.