créer une assoc' gay dans une école... de quelle façon ?

Les associations et votre expérience
maxouz

Message par maxouz »

OK je prends note de tout ça, ça nous aidera beaucoup pour savoir comment nous faire connaitre et comment gérer l'assoc' une fois qu'elle sera créée !!! :) Merci beaucoup
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Rappellons les essentiels. Une association a un statut régie par la loi de 1810.
Votre association à obligatoirement une structure:
un statut précisant le but non lucratif de l'association (le titre de l'asso de petit points est bien!)
un directeur, un trésorier (ces deux postes essentiels doivent être distincts par deux personnes différentes.
un local, du matériel ( un ordinateur c'est bien de s'en procurer un car ça permet de mettre les documents administratifs par écrit numérique)

Votre association marchera si elle a une certaine visibilité: annonce en amphis si amphis il y a , annonces à la radio(les radios passent des annonces si leur logos est sur des flyers!), organiser des soirées (ça permettrai d'avoir tout de même un aspect rencontre non déplaisant sans que ce soit l'étiquette de votre association)

Donc vous aurez besoin de membre. Souvent les associations font des cartes de membres et proposent aux adhérents de payer une somme symbolique (1 euro c'est bien). ça permet tout de même un budget de départ. Ensuite il faut voir avec différentes asociations, sponsors diverses pour le financement.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

MecheRebeL a écrit : (le titre de l'asso de petit points est bien!)
?

Et en fait je n'avais pas terminé mon post, j'avais oublié de finir quand je disais que l'asso fonctionnait en deux temps. Le premier temps donc avec les permanences, etc, et le second temps que j'avais omis, qui sont les réunions hebdomadaires de l'asso, comportant un ordre du jour, les sujets sont traités au fur et à mesure, un par un, c'est là qu'un membre peut proposer un nouveau projet, etc. En gros, c'est un récapitulatif de tout ce qu'il se passe dans l'asso. Puis, quand tu montes des projets, il faut organiser des commissions (= réunions) où tous les membres intéressés par le projet peuvent venir pour le mettre en place.
Donc oui, qui dit asso, dit membre et cotisation, comme disait MecheRebeL. A titre indicatif, notre asso demande 9€ par adhérent. Être adhérent signifie pouvoir voter les différentes actions, etc. N'importe quelle personne non-membre peut participer aux projets, mais ne pourra pas voter.

Je plussoie niveau informatique, il est quand même très pratique d'avoir un ordinateur. Rien que pour relier les membres, créer une mailing-list, ce genre de choses, et puis pour prendre contact avec d'autres assos par exemple. Ou pour taper les comptes-rendus, faire des affiches, tout ça.
Il paraît que les affiches, c'est dépassé, que les assos fonctionnent beaucoup par les médias, et notamment Internet. Je pense que c'est en partie vrai mais que quand c'est dans un lieu plus restreint comme ton école, l'affichage reste la meilleure des solutions. Pour prévenir de la création d'une asso, des réunions, etc.

Et Moooooog -> Les assos existent toujours. ;) Celle dont je fais partie a pendant un moment été considérée comme plus ou moins morte et devenant n'importe quoi mais là, les gens s'aperçoivent que non, qu'elle a été relancée, et qu'on a des projets, des buts, et qu'on devient de plus en plus visible. (:

Bref, maxouz, tiens-nous au courant ! :)
Willou

Message par Willou »

MecheRebeL a écrit :Rappellons les essentiels. Une association a un statut régie par la loi de 1810.
1910 ;)
magicalme

Message par magicalme »

Willou a écrit :
MecheRebeL a écrit :Rappellons les essentiels. Une association a un statut régie par la loi de 1810.
1910 ;)
1901?
:gn:
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

oui je crois que la date de création du premier code pénal m'a un peu trop marqué! oui bien sur loi de 1901 !!
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Tu pourras peut-être aussi trouver aides, conseils et ressources utiles pour la création de ton asso auprès de la
fédération moules-frites qui regroupe les associations étudiantes et de jeunes gays / lesbiennes.
maxouz

Message par maxouz »

yes! ce site "moule frite" a l'aire bien intéressant, je vais me renseigner à fond dessus! :)

bon sinon ça avance un peu! on a (enfin) parlé à une femme qui est très investie dans la vie associative de l'école, et elle va nous aider. Elle va essayer de retrouver les fondateurs de l'ancienne association. D'ailleurs, bonne nouvelle, j'ai réussi à "mettre la main" sur deux anciens participants grâce à un bol monstrueux, je leur ai envoyé un mail pour leur poser des tas et des tas de questions sur le fonctionnement de l'ancienne association, j'attends leur réponse avec impatience !!!

Pour cette femme avec qui on a parlé, il faut que l'on récolte toutes les informations sur l'ancienne association avant de nous lancer, càd pourquoi a-t-elle disparu, comment fonctionnait elle .... etc
Elle nous a aussi dit qu'elle nous aiderait pour le faire accepter auprès de l'administration. ce qui constitue un sacré avantage !!! 8)

elle nous a aussi dit qu'il fallait qu'on sache si l'on voulait fonder un club, et dans ce cas là on dépend de l'association de l'école, ou bien une association indépendante sous la loi 1901... on en a discuté entre nous, mais bon, on ne sait pas trop encore... Vous en pensez quoi? c'est quoi le "mieux" selon vous?... moi je pense que si l'on est un club, on sera controlé dans nos actions par l'assoc de l'école, et ça me déplait un peu.... je ne sais pas, je me trompe peut etre.... C'est quoi le statut des assoc étudiantes d'habitude ? :?:

Merci encore pour vos réponses !!! je prends bonne note pour le local et le materiel ... on a tous les trois des ordis portables, donc ya moyen qu'on s'en sorte pour communiquer via internet avec les futurs adhérents (si futurs adhérents il y a, ce que j'espère !!! ^^) Par contre, pour le financement: l'argent que vous récoltez provient uniquement des droits d'entrée dans l'association ou bien avez vous d'autres sources de rentrée d'argent?..... et l'argent que vous avez, vous l'utilisez comment? en faisant quoi? :?:

A très bientôt pour de nouvelles questions :roll:

Maxouz
Kliban

Message par Kliban »

maxouz a écrit :moi je pense que si l'on est un club, on sera controlé dans nos actions par l'assoc de l'école, et ça me déplait un peu.... j
J'interviendrai peu, quand j'étais à Télécom, je devais être le seul gars totalement out de la promo - si c'est pas de l'ensemble des promos. Donc on n'avait pas d'assoce gay, et c'est vrai que le milieu des élèves ingénieurs, à l'époque n'était pas globalement gay friendly - même si j'ai pu rencontrer des gens très très bien - notamment au BDE.

A mon sens, si tu veux lutter contre l'homophobie - ou pour l'image des gay :) - je ne te conseille pas de te désolidariser du BDE. Et donc de fonder un club, pas une assoce 1901.

Ca engendrera peut-être des tensions dans certains cas avec le BDE, mais, si c'est un chemin plus difficile, cela vous mettrait au même niveau que tous les clubs de l'école. Et si discrimination il y a, c'est un bon moyen pour essayer de la faire éclater au grand jour :)

En cas d'assoce 1901 indépendante, j'ai un peu peur, justement, que vous soyez perçus come des étrangers. C'est comme ça qu'on aurait réagi à l'époque, en tout cas et pourquoi ils sont pas inclus dans le BDE, pourquoi ils se mettent à part, etc.

Ya beaucoup à faire, c'est très enthousiasmant, comme engagement. Allez-y par la méthode des petits pas. Pas tout d'un coup, développez-vous à la vitesse de ce que vous pourrez fournir comme investissement. Ah et pensez à obtenir une rubrique dans le journal des élèves, s'il y en a un : le site ouèbe ne fait pas tout et ne touche que ceux qui s'y connectent.

Chu avec vous !! :D
Itne

Message par Itne »

Non moi je pense pas que ce soit une bonne idée de faire un club.

Devenir une assoce de donnera plus de liberté, en plus si tu es une assoce ça veut pas forcement dire que tu seras mis completement à part par rapport aux autres.

Enfin je me demande comment ça marche dans ton école, par ce que dans la mienne par exemple, il existe quasiment que des assoces, mais on est apres on traite tous de près ou de loin avec le BDE.

Après pour moules frittes, il faut savoir que la fédé est entrain de mourir :(
Répondre