AIDES

Les associations et votre expérience
Obsidienne

Message par Obsidienne »

lestump a écrit :
OFF-Topic :
:shock: tu as dit quelque chose de monstrueux par ici !!

[quote]
nous faisons de la réduction des risques. pour faire court et essayer de synthétiser : nous ne sommes pas dans le "tout capote",
[/quote]

j'ai dit quelque chose de monstrueux ? ah, je n'étais pas là quand je l'ai dit alors. sinon, nous n'avons pas la même notion du monstrueux. et pus juger sans argumenter c'est un peu facile non ?
lestump

Message par lestump »

Obsidienne a écrit :
lestump a écrit :
OFF-Topic :

[quote]
nous faisons de la réduction des risques. pour faire court et essayer de synthétiser : nous ne sommes pas dans le "tout capote",
j'ai dit quelque chose de monstrueux ? ah, je n'étais pas là quand je l'ai dit alors. sinon, nous n'avons pas la même notion du monstrueux. et pus juger sans argumenter c'est un peu facile non ?[/quote]

ne le prend pas mal c'était de l'ironie, je connais aides depuis plus d'1 an, je suis séropo, simplement je faisais remarquer que sur ce forum et surement d'autres il était trés difficile de parler "réduction des risque", ici on ne parle que du tout kpotes....
Blinded

Message par Blinded »

En même temps vu que les pratiques barebacks sont en recrudescence et que l'utilisation de capotes est, elle, en chute libre, pour moi l'initiative d'aides de la RDR est tout à fait louable. Et même si j'ai quelques soucis avec l'association sur des points pratiques de coaction associatives, je ne les ai jamais jamais attaqué sur ce point en particulier (contrairement à d'autres...)
Obsidienne

Message par Obsidienne »

lestump a écrit :
Obsidienne a écrit :
lestump a écrit :
OFF-Topic :

[quote]
j'ai dit quelque chose de monstrueux ? ah, je n'étais pas là quand je l'ai dit alors. sinon, nous n'avons pas la même notion du monstrueux. et pus juger sans argumenter c'est un peu facile non ?
ne le prend pas mal c'était de l'ironie, je connais aides depuis plus d'1 an, je suis séropo, simplement je faisais remarquer que sur ce forum et surement d'autres il était trés difficile de parler "réduction des risque", ici on ne parle que du tout kpotes....[/quote]

alors bien, très bien même, parce que justement c'est aussi pour ça que j'ai créé ce topic, pour réveiller les gens...
Zünisch

Message par Zünisch »

lestump a écrit :ne le prend pas mal c'était de l'ironie, je connais aides depuis plus d'1 an, je suis séropo, simplement je faisais remarquer que sur ce forum et surement d'autres il était trés difficile de parler "réduction des risque", ici on ne parle que du tout kpotes....
En même temps, ça serait absurde de faire du "tout capote" pour des gens que ça ne concerne pas. J'entends par là que -si j'ai bien tout compris- AIDES fait aussi de la prévention au niveau des usagers de drogues. Or je ne pense pas qu'AIDES soit dans l'optique de pousser le consommateur à stopper sa prise de drogue. C'est plutôt dans l'idée de lui éviter une contamination. Donc là, la réduction de risques est plus que louable, elle est nécessaire. 8)

En revanche, le "tout capote", quand il s'agit de relations sexuelles qui peuvent provoquer des contaminations, n'est certainement pas à descendre en flamme. ( Mais si ce n'est pas suffisant pour réellement faire changer le comportement sexuel en général. ) :)
lestump

Message par lestump »

sans vouloir prétendre connaitre le sujet a fond, je crois que tu trompes zunisch la contamination des usagers de drogues même si elle existe encore n'est plus vraiment un sujet d'inquiétude comme il y a 10 ans, les campagnes d'informations ont porté leur fruit, la mise a disposition des seringues gratuites aussi.. mais il y a une catégorie de personnes réfractaires au tout capotes, et bien plus importantes que vous semblez le penser, et je pense que s'intéresser a cette partie de la population, en parlant avec elle, et peut être leur apprendre comment réduire les risques de façon substancielle est aussi un travail de prévention, de celà je parle souvent a AIDES, mais ici c'est impossible... il y a plein d'autres sujets aussi sensibles "la criminilisation des contamineurs", les couples sérodifférents, et encore plus, le fait que beaucoup trop de gens sont porteurs du virus sans le savoir, le problème des "cultures"... mais bon je radote, donc c'est un coup d'épée dans l'eau.. d'ailleurs je vais peut être, être censuré pour mes propos...
strat

Message par strat »

Je trouve assez logique le discours du tout capote.

Parler de solutions de "réduction du risque" ne ferait que brouiller le message.

Finalement c'est assez cohérent avec le but poursuivi...
Obsidienne

Message par Obsidienne »

lestump a écrit :sans vouloir prétendre connaitre le sujet a fond, je crois que tu trompes zunisch la contamination des usagers de drogues même si elle existe encore n'est plus vraiment un sujet d'inquiétude comme il y a 10 ans, les campagnes d'informations ont porté leur fruit, la mise a disposition des seringues gratuites aussi.. mais il y a une catégorie de personnes réfractaires au tout capotes, et bien plus importantes que vous semblez le penser, et je pense que s'intéresser a cette partie de la population, en parlant avec elle, et peut être leur apprendre comment réduire les risques de façon substancielle est aussi un travail de prévention, de celà je parle souvent a AIDES, mais ici c'est impossible... il y a plein d'autres sujets aussi sensibles "la criminilisation des contamineurs", les couples sérodifférents, et encore plus, le fait que beaucoup trop de gens sont porteurs du virus sans le savoir, le problème des "cultures"... mais bon je radote, donc c'est un coup d'épée dans l'eau.. d'ailleurs je vais peut être, être censuré pour mes propos...
j'allais répondre mais je pense que tu as bien résumer.

Le "ici c'est impossible" me gêne, non pas par rapport à toi, mais parce que je comprends pas pourquoi deux discours ne pourra pas être entendus, tous les thèmes que évoques me semblent très importants et à évoquer.
spécimen

Message par spécimen »

Je n'y connais rien aux campagnes de prévention, ou de réduction de risque ou que sais-je d'autre encore. D'un point de vue strictement biologique, je sais en revanche quelles pratiques ('fin je pense savoir :roll:) sont risquées, lesquelles ne sont pas, que l'on soit homo ou hétéro d'ailleurs.

Seulement, le "tout préservatif" s'inscrit dans une logique du sacro-saint principe de précaution. Dans mon esprit, je comprends que la logique de réduction de risque consiste à ne pas mettre de préservatif sous certaines conditions. Pourquoi aller courir un risque en se soumettant à cette logique de réduction de risque, alors que le risque est encore plus limité avec le port systématique du préservatif ?

Avant de poursuivre plus avant, qu'entendez-vous par réduction de risque ?
Sans promouvoir un comportement à risque (Lestump, tu crains la modération, et non la censure), au moins vous pouvez exposer de quoi relève la réduction de risque ?
Obsidienne

Message par Obsidienne »

spécimen a écrit :Je n'y connais rien aux campagnes de prévention, ou de réduction de risque ou que sais-je d'autre encore. D'un point de vue strictement biologique, je sais en revanche quelles pratiques ('fin je pense savoir :roll:) sont risquées, lesquelles ne sont pas, que l'on soit homo ou hétéro d'ailleurs.

Seulement, le "tout préservatif" s'inscrit dans une logique du sacro-saint principe de précaution. Dans mon esprit, je comprends que la logique de réduction de risque consiste à ne pas mettre de préservatif sous certaines conditions. Pourquoi aller courir un risque en se soumettant à cette logique de réduction de risque, alors que le risque est encore plus limité avec le port systématique du préservatif ?

Avant de poursuivre plus avant, qu'entendez-vous par réduction de risque ?
Sans promouvoir un comportement à risque (Lestump, tu crains la modération, et non la censure), au moins vous pouvez exposer de quoi relève la réduction de risque ?

Difficile de décrire la réduction des risques sexuels car, comme je l'ai dit, nous partons d'une approche globale des prises de risque de la personne et nous nous adaptons. Quelques exemples quand même : le TPE, le PREP (tout nouveau donc à prendre avec des pincettes), le dépistage régulier (d'où des projets comme com'test chez Aides), ne pas se laver les dents avant ou après une pipe, éviter d'avaler, toujours dans le cas d'une pipe, évite d'éjaculer à l'intérieur de la femme ou de l'homme, mettre du gel pour éviter les irritations etc...

En tout cas, elle ne consiste pas à ne pas mettre de préservatifs sous certaines conditions. Elle consiste à réduire les risques des personnes qui ne souhaitent pas en mettre pour des raisons diverses et variées, à proposer des alternatives à ceux qui auraient eu un accident. Mais en aucun cas nous ne disons aux gens de ne pas mettre de préservatifs ! la réduction des risques s'adressent à ceux qui n'en mettent pas.
Répondre