Il me semble qu'il n'y a aucun topic sur le Planning Familial, alors le voici

A priori, le fait qu'il n'ait pas été présenté sur et-alors peut reposes sur deux faits :
- on l'assimile souvent presque exclusivement aux questions d'avortement et de contraception
- on le confond avec les centres de planification.
Le Planning -ou plutôt Mouvement Français pour le Planning Familial, pour le nom complet- est une association (loi 1902) qui fonctionne à plusieurs niveaux : une confédération nationale, des fédérations régionales, et des associations départementales (AD).
Dans la majorité des cas, les AD sont des lieux d'information, d'écoute, d'orientation et de formation. Il n'y a donc pas de médecins, de gynécos, etc. (Paris, Grenoble, Pau, et quelques autres font figure d'exception là-dessus.)
Fondée en 1956, l'association s'appelait avant "Maternité Heureuse", et effectivement, l'objectif était avant tout de promouvoir la planification des grossesses, de par la contraception (illégale jusqu'à la loi Neuwirth, en 1967), puis la légalisation de l'avortement (dépénalisé à titre d'essai d'abord pour 5 ans, en 1975).
Depuis, les thématiques se sont bien élargies, et voici la présentation qui en est brièvement faite sur le site officiel :
Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.
Les questions LGBT ont de ce fait toute leur place dans l'activité du Planning : voici à titre d'exemple le communiqué de presse à l'occasion du 17 mai.
Outre l'accès à l'IVG et à la contraception (je ne m'étends pas sur l'intérêt de ces questions pour les LGBT qui ne sont a priori pas concernés... mais qui, à mon sens, ont tout intérêt à soutenir ces combats en terme de liberté sexuelle et corporelle et de rôles sociaux de genre !), les violences conjugales et/ou sexistes, le libre-choix et le respect de sa sexualité, la prévention du sexisme, de l'homophobie, et des risques liés aux sexualités, sont autant de domaines d'intervention du Planning !

Vous parler du fonctionnement interne est assez difficile, parce que les AD fonctionnent parfois différement. Certaines ne travaillent qu'avec des salarié-e-s, d'autres qu'avec des bénévoles, d'autres encore mélangent les deux (c'est le cas à Bordeaux, où je suis militante bénévole, mais presque à temps complet

D'ailleurs, en parlant de militantisme, c'est une dimension que je n'avais pas encore abordée, mais qui me semble cruciale : le Planning n'est pas qu'un lieu d'écoute, d'information, de prévention, etc. C'est aussi (certain-e-s diraient "surtout" !) un lieu militant, de réflexion politique et féministe, tant au niveau local, que régional, que national (et qu'international, par l'intermédiaire de l'IPPF) !
Pourquoi j'ouvre ce sujet maintenant, alors que je suis sur et-alors depuis quelques années (à faible participation, certes !) et au Planning depuis 2 ans ? Pour 3 raisons.
- parce qu'au niveau national, les 28 et 29 mai prochain, les différentes AD du Planning organisent des portes-ouvertes : l'occasion pour toutes et tous découvrir d'un peu plus près leurs activités, si j'ai su aiguiser un peu votre curiosité ! Ces dates correspondent au lancement de la campagne nationale pour la gratuité de tous les moyens de contraception, là (RDV sur le site national pour plus d'information)

- parce qu'au niveau national aussi, les sévères coupes de subventions (40%) sont de plus en plus problématique pour notre bon fonctionnement, et que certaines AD fermeront d'ici 2011 si ça reste en l'état.
- au niveau local, à Bordeaux (mais l'échelle est en fin de compte nationale), une grande manifestation pro-vie et pro-famille (donc anti-IVG, anti-contraception, anti-famille mono/homoparentale/divorcée) est organisée samedi 29 mai. Pour eux, la manifestation est nationale, les autocars sont affrétés d'un peu partout, et Bordeaux est une manière de prendre la T°C pour l'organisation d'autres "Marche pour la Vie", ailleurs en France).
Un rassemblement pro-choix est organisé en réponse, même jour, à Bordeaux !
Voilà mon petit laïus, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! (le site étant assez mal fait pour trouver des infos...)