Lutter contre la procrastination

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Pepps

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Pepps »

Moi je crois que je marche plutôt à la récompense. Genre "si tu remplis ce dossier alors ce soir t'auras pas à culpabiliser de t'offrir un bol de crème glacée, tu l'auras bien mérité" :ninja:

Bon, après faut trouver des récompenses pour après le régime mais ça fonctionne quelques fois.
ByeBye_Macadam

Message par ByeBye_Macadam »

Alors pour information mon mail a correctement été envoyé. Je me suis fait violence et j’ai opté pour la méthode de la récompense, bon j’avoue que je me sens comme un petit chien, qui après avoir donné sa patte reçoit un biscuit de son maître mais au moins ça a marché.

En tout cas merci pour vos conseils, je n'ai pas tout essayé mais j’aurai surement bien d’autres occasions.
yellowthing

Message par yellowthing »

Norma a écrit :Méthode plus douce :
Tu fais des listes précise avec un horaire et un chronomètre pour chaque chose que tu barres au fur et à mesure.
Hey c'est marrant c'est ce que je fais!

Mais moi c'est une version plus soft.
J'fais une liste pour la journée (sans horaire), je fais les chose plus ou moins dans l'ordre et je barre au fur et à mesure que c'est fait.
A la fin de la journée je regarde ma liste et ce qui n'a pas était fait je le repousse au jour d'après.
:souris:

Le problème c'est qu'il y'a des jours où j'ai vraiment la flemme de faire ma To Do List, par exemple la semaine dernière elle passait bizarrement directement de Mercredi à Mardi.

J'écris aussi que j'dois faire une sieste dans ma To Do List, sinon j'oublie.
:mrgreen:

True story.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

Cool un topic ou on peut expliquer ses penchants sado-maso!
Bon comme vous j'ai tout essayé ou presque:
-la méthode douce avec la liste journalière (sur des post it). Efficace une fois sur deux on va dire, quand j'arrive quand même à suffisamment me motiver. Je n'arrive presque jamais a tenir les horaires des tâches quand je les écris.
-la méthode dure quand mon niveau de motivation initial est très bas. Cela m'est arrivé d'attendre 23h pour le 1er repas de la journée (à part un petit dej) juste parce que je m'étais autoriser à le faire qu'une fois une lettre de motivation en anglais terminée. Les langues étrangères multiplient la nuisance de la procrastination par 1000, c'est terrible.

Depuis deux mois je suis tellement calé sur l'actualité et mon appart est tellement bien rangé...
inconnu n

Message par inconnu n »

Œil-de-nuit a écrit :Cool un topic ou on peut expliquer ses penchants sado-maso!
Bon comme vous j'ai tout essayé ou presque:
-la méthode douce avec la liste journalière (sur des post it). Efficace une fois sur deux on va dire, quand j'arrive quand même à suffisamment me motiver. Je n'arrive presque jamais a tenir les horaires des tâches quand je les écris.
-la méthode dure quand mon niveau de motivation initial est très bas. Cela m'est arrivé d'attendre 23h pour le 1er repas de la journée (à part un petit dej) juste parce que je m'étais autoriser à le faire qu'une fois une lettre de motivation en anglais terminée. Les langues étrangères multiplient la nuisance de la procrastination par 1000, c'est terrible.

Depuis deux mois je suis tellement calé sur l'actualité et mon appart est tellement bien rangé...
Moi bizarrement j'ai plus de facilité à rédiger en Anglais, que ce soit pour des mails persos, des exposés, des articles sur un sujet... alors qu'en Français, je galère toujours des masses à exprimer une idée un peu tortueuse.

Sinon pour la procrastination, un peu pareil que toi. La liste journalière marche peu chez moi, et la méthode dure marche peu non plus. Les seuls trucs qui marchent pour de bon chez moi, c'est la VRAIE urgence (pas me convaincre d'une deadline imaginaire), ou alors quand je sais que quelqu'un dont l'avis compte sur le sujet va me demander des comptes ou simplement des nouvelles.
marfield

Message par marfield »

Oh, on parle de moi ! :mrgreen:
J'ai aucune solution et rien ne marche. J'ai pas envie et j'ai pas la motivation. Alors je remets à plus tard, et j'y repense plus donc indirectement, je remets à jamais. Et en général, c'est toujours pour des trucs genre méga hyper important.
Par exemple :
- Déclaration d'impôt 2012 que je devais faire sur internet mais j'avais perdu le courrier. Alors je ne suis allée demander les papiers pour le faire que 5 mois plus tard. Et là, j'ai rempli le formulaire mais je l'ai toujours pas rendu.
- Taxe d'habitation, je l'ai reçue 3 semaines avant. Rendue aujourd'hui avec une semaine de retard (parce que j'étais pas loin et en voiture. Sinon, ça aurait pu attendre encore).
- Inscription à la fac, toujours pas faite. Les prélèvements ont été faits automatiquement mais il manque toute la paperasse. Du coup, je sais pas si je vais pouvoir aller aux partiels en janvier.
- Dossier de logement, prêt mais toujours pas déposé. Ça fait deux semaines qu'il attend que je le donne, bien au chaud dans ma pochette (avec mes impôts 2012 et la paperasse pour la fac).
- Enregistrements studios que je devais mixer et tout mettre tout bien, ça a attendu près d'un an pour que je me fasse violence et que je m'y mette. Sur trois morceaux, j'en ai fait que deux. Et les membres de mon groupe on voulu me tuer au passage. Mais c'est pas grave, on est plus ensemble.
Par contre, pour voir ma copine, je suis toujours en avance de 10 minutes. :mrgreen:

Comment ça je ne connais pas les priorités ? :ninja:
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Je serais bien en mal de te donner des conseils pour pallier à la procrastination, en étant moi-même une victime plus ou moins consentante. Ahah.

L'unique façon de me pousser un peu le derche, c'est de m'imaginer la catastrophe à laquelle je cours si je ne finis pas par me bouger... et, de temps en temps, le petit coup de stress qui en résulte suffit à déverrouiller la situation sans trop de dégâts. Bref, ce cas de figure demeure rare, je me retrouve la plupart du temps dans la merde, quoiqu'il en soit !

Tout ça pour dire que c'est une maladie dont les probabilités de rémission sont plutôt dérisoires :mrgreen:.
Spoiler : :
En fait, autant dire que tu n'en sortiras jamais, ça sera plus simple :ninja:
.
inconnu n

Message par inconnu n »

Tout ça pour dire que c'est une maladie dont les probabilités de rémission sont plutôt dérisoires :mrgreen:.
C'est encourageant :ninja: .
Adyton

Message par Adyton »

Je répondrai demain, mais ça a l'air intéressant...
Tanie

Message par Tanie »

Wilhelm a écrit :

L'unique façon de me pousser un peu le derche, c'est de m'imaginer la catastrophe à laquelle je cours si je ne finis pas par me bouger... et, de temps en temps, le petit coup de stress qui en résulte suffit à déverrouiller la situation sans trop de dégâts. Bref, ce cas de figure demeure rare, je me retrouve la plupart du temps dans la merde, quoiqu'il en soit !

C'est à peu près ça. Perso j'en suis arrivée à ne pas valider mon master 2, alors que j'avais réussi tous mes partiels, simplement parce que je n'ai jamais terminé mon mémoire qui était pourtant en partie rédigé... :oops: J'ai été soulagée quand j'ai pu dire "c'est trop tard, tant pis, je n'aurai qu'un "niveau" master" mais j'ai aussi eu beaucoup de regrets. :cry:

Enfin bref, pas sûre que mon post te soit d'une grande aide!
Répondre