70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma

Re: 70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Message par Norma »

cici a écrit :
Norma a écrit :Et puis pareil pour la taxe foncière : je crois (détrompez moi si jamais) que la valeur d'imposition est à 8% à Paris alors que la moyenne nationale est de 35%.
Tu la calcules comment la valeur d'imposition de la taxe foncière ?
En tapant "valeur d'imposition taxe foncière paris" et "valeur d'imposition taxe foncière moyenne nationale" dans google :ninja:

Non sinon c'est le quotient que choisit la municipalité (de son propre chez après vote tout ça donc très variable d'une ville à l'autre) appliquée sur 50% de la valeur cadastrale.
floridjan

Message par floridjan »

Norma a écrit : Non sinon c'est le quotient que choisit la municipalité (de son propre chez après vote tout ça donc très variable d'une ville à l'autre) appliquée sur 50% de la valeur cadastrale.
Le choix se fait souvent en fonction de la taxe professionnelle perçue.
Ville attractive (comme Paris) = entreprises = revenus liés à la taxe professionnelle importants = on peut faire plaisir à ses électeurs avec des impôts locaux peu élevés.
Lyanes

Message par Lyanes »

La valeur locative, pour le calcul de la taxe foncière (et pareil pour la taxe d'hab) c'est un truc qui a été crée en 1970 et des briquettes, et qui "classifiait" les logements selon leur degré de confort.
Du coup, on se retrouve avec des Barres ou des Tours en première couronne parisienne construites en 1960 et considérées, de fait, comme "tout confort" ... et des logements hausmanniens moins bien (trèèèès moins bien) classés à l'époque.

D'ou les taxes moindres à Paris ...

Mais cette chère Cécile a prévu de faire une grande réforme pour actualiser TOUTES les valeurs locatives (ça n'a jamais été fait ..).

Bon, pis juste ...
Lyanes a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Miss Hada"]C'est de l'électoralisme...
Ce n'est même pas une question philosophique sur la vie. :mrgreen:
Evidemment! Et je ne veux pas (re)faire le débat sur le bien fondé d'une telle ambition ! Pas de débat politique, please!
Par contre, si, j'envisages bien ma question sur cet aspect "philosophique" en fait. L'économique rentre en compte, et à Paris: en négatif. Mais j'ai comme qui dirais envie de "squezzer" le cas de Paris. Tellement singulier par le prix au m² ... et la valeur symbolique de la propriété.
Etre primo accédant à Paris, c'est quasi impossible, sauf à avoir un apport perso et des garanties financières solides.[/ot][/quote]

Paris, c'est Paris. On ne peut absolument pas comparer la situation de la capitale avec le reste du pays. Pas possible.
floridjan

Message par floridjan »

Lyanes a écrit : Mais cette chère Cécile a prévu de faire une grande réforme pour actualiser TOUTES les valeurs locatives (ça n'a jamais été fait ..).
Jamais été fait et pas prêt d'être fait parce que y a pas assez de fonctionnaires et qu'ils veulent pas embaucher, ils aimeraient que ça se fasse tout seul par opération du saint esprit. Ou que les gens bossent la nuit gratos.

Lyanes a écrit :Paris, c'est Paris. On ne peut absolument pas comparer la situation de la capitale avec le reste du pays. Pas possible.
Je suis d'accord avec ça.
Mais moi j'habite Paris (locataire puis propriétaire) et j'ai aussi le droit de faire part de mon expérience >_<
Et puis je te zut ! :-P
:jesors:
cici

Message par cici »

OFF-Topic :
[quote="Lyanes"]
Mais cette chère Cécile a prévu de faire une grande réforme pour actualiser TOUTES les valeurs locatives (ça n'a jamais été fait ..).[/quote]

Ah oups, c'est que j'avais zappé, je le remets dans ma TODO liste. :mrgreen:
Lyanes

Message par Lyanes »

floridjan a écrit :
Lyanes a écrit : Mais cette chère Cécile a prévu de faire une grande réforme pour actualiser TOUTES les valeurs locatives (ça n'a jamais été fait ..).
Jamais été fait et pas prêt d'être fait parce que y a pas assez de fonctionnaires et qu'ils veulent pas embaucher, ils aimeraient que ça se fasse tout seul par opération du saint esprit. Ou que les gens bossent la nuit gratos.
2014/2015: test dans quelques départements. Vote du truc dans la loi de finance. 2016-2018: chantier de révision nationale.
Si si si .. :mrgreen:
floridjan a écrit :
Lyanes a écrit :Paris, c'est Paris. On ne peut absolument pas comparer la situation de la capitale avec le reste du pays. Pas possible.
Je suis d'accord avec ça.
Mais moi j'habite Paris (locataire puis propriétaire) et j'ai aussi le droit de faire part de mon expérience >_<
Et puis je te zut ! :-P
:jesors:
Vouiiiiiiiii ... mais je sais bien que tu veux donner ton avis! Tu peux pas t'en empêcher :ninja: et moi j'aime bien lire la vie des gens ....
(me rends compte de la chance (?) que j'ai eu avec mon 20m² à 500€ sans faire la queue et arrivant même à la bourre, quand le gars remballait tout ... )

cici, je la porte pas dans mon coeur, la Cécile. C'est ma ministre, et c'est que des reculades et des demi mesures qu'elle nous ponds !!!
Maïzena

Message par Maïzena »

Concrètement, moi qui n'y connais rien, je m'interroge, ça donnerait quoi idéalement "actualiser les valeurs locatives?"

Sinon j'ai bien tout lu effectivement, on en conclu bien qu'il faut avoir les moyens de ses ambitions immobilières et réciproquement. Globalement je comprends que Lyanes reste perplexe devant des couples qui s'endettent comme des dingues pour "accéder à la propriété" comme si c'était le saint graal. Ce à quoi je plussoie.
Étant propriétaire et locataire, j'ai une petite idée (en mode province hein) de ce que ça donne de chaque côté de la barrière.
Perso j'adoooooore la pierre et posséder l'endroit où on vit, si on en est dingue (et pas "parce que c'est raisonnable d'acheter"), c'est qd même le pied.
Je me sens toutefois tout à fait chez moi dans ma location actuelle que j'ai bien investie affectivement et végétalement :mrgreen:

Sinon en province pas besoin d'avoir un énorme apport pour acheter si on reste "dans ses prix" - ce que peu font, je vois des potes qui ont acheté plus gros que leur portefeuille et qui bouffent des patates tout en se tapant la pelouse à tondre tous les 4 matins - en terme d'investissement mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. J'ai un peu trop mis dans le premier appart, et je ne suis pas prête de revoir mes sous, mais dans 10 ans il est payé donc bon, je ferme un peu ma gueule qd même.

Pour ce qui est des travaux, on est dans une grande copropriété (plusieurs dizaines de proprio + la mairie pour une grosse partie) donc c'est qd même assez dilué, et les travaux à la con reviennent toujours aux deux autres bâtiments qui n'ont pas de bol donc pour l'instant c'est resté tranquille.
Lyanes

Message par Lyanes »

Maïzena a écrit :Concrètement, moi qui n'y connais rien, je m'interroge, ça donnerait quoi idéalement "actualiser les valeurs locatives?"
Rendre les choses plus justes.

Pourquoi un péquin qui loge dans un immeuble des années 60 (aujourd'hui: pourraves, zéro isolation, mal façon de l'époque, pas d'ascenseur ....) ou un pavillon des mêmes années (dois-je vraiment préciser la qualité de ce parc de logements?:) devrait-il payer plus cher d'impots locaux qu'un habitant d'une longère de 1900 retapée intégralement dans les années 90, d'un immeuble hausmanien à Paris rénové en 1980, d'une maison de ville des années 30 retapée par un archi bobo?

C'est pô juste ma bonne dame.

Juste, les critères de l'époque qui ont servi de bases ... n'ont pas évolués, et cette classification n'a été révisée qu'une seule fois. Pas de prises en compte des réalités locales du coup!
Habiter le quartier St Jean à Bordeaux aujourd'hui ne veut plus dire la même chose qu'il y a 20 ans. La qualité du bâti, mais aussi de l'environnement proche, a fortement muté pour donner une valuer autrement plus importante à ton bien dans ce quartier !
Il est donc "juste" que tu paye plus d'impôts (de mon point de vue de gauchiste, hein!)
Maïzena

Message par Maïzena »

Merci d'avoir répondu, je n'avais pas compris qu'on parlait de la taxe d'habitation, je n'avais pas besoin de tant de points d'exclamation cela dit :mrgreen: . Ici ça ressemble à environ un loyer + la taxe audiovisuelle, mais c'est vrai que ça diffère bizarrement certains endroits, d'une rue à l'autre parfois. :blink:
Lyanes

Message par Lyanes »

Maïzena a écrit :Merci d'avoir répondu, je n'avais pas compris qu'on parlait de la taxe d'habitation, je n'avais pas besoin de tant de points d'exclamation cela dit :mrgreen: . Ici ça ressemble à environ un loyer + la taxe audiovisuelle, mais c'est vrai que ça diffère bizarrement certains endroits, d'une rue à l'autre parfois. :blink:
Taxe d'hab ET taxe foncière. Même base pour le calcul.
C'est quoi l'histoire avec mes trois points d'exclamations? :blink:
Répondre