La flemme pour le moment de répondre en détail à tout, donc je vais commencer par les derniers posts, mais juste comme ça, je crois pas qu'Horo Cain te visait toi, par rapport au manque d'amabilité. Puisque toi, tu prends le temps de réellement débattre et d'argumenter.
Ensuite, ce serait peut-être plus simple, tout simplement, de changer le terme "hétérophobie" (qui est assez maladroit, j'en conviens) par un autre, équivalent, mais qui ne donne pas l'impression à certains de relativiser l'homophobie.
Pour revenir à la base de cette question des "goûts" en matière de couleur de peau (et de physique en général d'ailleurs), c'est pas seulement une question de représentation psychologique qu'on se fait d'un groupe ("j'ai vu des arabes méchants dans le métro, donc je les évite"), ça peut aussi être une pure question esthétique (d'où le terme de goût). Pour sortir ou baiser avec, évidemment, l'esthétique a toute sa place, mais aussi pour ce qui est de simplement fréquenter les gens. Je me rappelle bien du débat, ici même, sur "vous-souciez vous du physique de vos amis" (petite digression mais finalement, pas tant que ça).
Bref, là où je veux en venir, c'est qu'on peut avoir tendance à fréquenter des gens qu'on trouve beaux, et pas les autres, et même, certains avaient avoué qu'ils ont "pas d'amis moches". C'est pas nécessairement conscient. Et donc, si on préfère esthétiquement une couleur de peau, ou de cheveux, ou d'yeux, à une autre, bah ça risque de jouer dans le choix. Et a fortiori dans les choix amoureux et sexuels (sauf que là, c'est plus conscient).
Donc, perso, le "moi un noir/blond/albinos/nain/gros je pourrais pas" me choque pas particulièrement. De base, je l'entends plus comme "je suis plus attiré par des gens que je trouve beaux, et j'ai tels critères", mais dit un peu maladroitement. Avec deux bémols
(1) certains diront que justement, ne pas aller vers une personne parce que albinos ou naine, même si c'est une sélection en tout ou partie inconsciente, c'est aussi une forme de "discrimination", au niveau personnel, et pas juste une histoire de goût. Perso, je fais la différence entre les deux.
(2) évidemment, mon commentaire s'applique pas pour les personnes qui sont réellement racistes (ou capacitistes, ou pleines de préjugés sur les gros...) et expriment cet avis avec mépris et dégoût.
Je ne pense pas être cynique — en grand fan de l'univers de Disney devant l'éternel, par exemple —, mais tu y crois vraiment, à ton scénario du suicide avorté digne d'une comédie romantique à l'américaine ?
Je pense que les Gay-Prides ont sauvé bien plus de personnes de façon indirecte que directe, de par les résultats positifs qui en ont découlé à moyen/long terme.
Mais se voir rasséréné par la GP alors qu'on est encore en plein déni/refoulement/honte, j'y crois pas trop.
De mémoire, les GP ne m'ont absolument pas aidé lors de mon adolescence. Pire, je pense qu'elles m'enfonçaient... J'avais l'impression de n'avoir ma place ni avec les manifestants multicolores ni avec ceux que je voyais comme "normaux" (mais bon, c'est aussi la faute des médias qui braquent pas les projecteurs de façon très pertinente).
Je doute être le seul ado ou ex-ado dans ce cas.
.
Je suis pas non plus convaincu que la GP aide les ados homos et bis à s'assumer, ils risquent justement d'être enfoncés comme le disait Horo Cain, ou du moins pas aidés par ça, puisque l'image extérieure risque de leur faire peur, de leur faire penser qu'ils ont pas non plus leur place dans "ce groupe-là", et puis, ils auront peur d'être associés à ça (vu que justement, les ados garçons pour beaucoup passent leur temps à s'insulter de "pédé", en associant ça à "efféminé", etc). Donc, de voir à la télé un cortège de gens correspondant pile aux stéréotypes sur lesquels leurs potes (et éventuellement leurs parents)
crachent blaguent à longueur de journée, de se dire qu'il sera associé à ça si il s'oute, ça donne pas envie.
Bon, évidemment, je dis pas que la GP n'a jamais aidé aucun ado, et je suis ouvert à la preuve qu'elle les aide effectivement.En revanche, je suis conscient que la GP peut aider des
adultes, qui se découvrent tardivement et/ou s'assumaient pas, à s'accepter.
Déjà, petit point pratique : un ado, à part si il vit à Paris ou dans les 2/3 villes à GP, ne pourra pas aller la voir sur place et n'en verra donc que l'image télévisée, donc ça risque pas trop de l'aider. Un adulte peut (sauf si il est super fauché, of course) aller voir en vrai. De plus, un adulte aura, a priori, plus de maturité, de recul, et pourra donc aller au-delà du "j'ai pas envie d'être mis dans le même sac que ces gens par mes potes", pour se dire "ces gens ont l'air heureux avec leur homo/bisexualité".
En somme, mon avis est que ça peut aider des adultes mais enfonce des ados dans le même cas.