Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?
-
Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?
@Horo Cain
He bien plus simplement "des personnes intolérantes". J'aurais voulu moi aussi que ce ne fusse qu'une question de termes comme tu sembles le croire, et dans un tel cas personne ne serait entré dans ce débat là. Si j'utilise "Aller à la dormisure" au lieu de "aller dormir", cela ne devrait pas trop prêter à débat je pense. Encore une fois, c'est une question de portée des mots et de leur contexte.
Et oui nous avons tous une petite personne, ce n'est pas une attaque, j'ai ma petite personne aussi. Le tout est de ne pas la laisser être la seule forme d'argumentation. Certains t'ont attaqué, tu as répondu, soit, mais n'essaie pas de déceler à chaque poste les marques de manque de respect et de dérision envers toi et d'en faire ta seule réponse. Cela ne sert ni toi ni les autres.
Merci pour ton effort en tout cas.
@N.S.
Je suis d'accord avec toi. Ce que je pointais ce n'est pas le fait d'avoir tel penchant et telle répulsion. Ce sont les personnes qui, parce qu'elles le ressentent ainsi, se trouvent "honnêtes" "vraies" de le dire. Cela donne des gens qui déblatèrent des choses horribles aux noms de leur sensibilité et qui en plus osent dire "je dis tout haut ce que les autres pensent tout bas". Je m'explique. Pour reprendre ton exemple, certains ne se voient absolument pas avec une personne "naine", et parce qu'ils pensent ainsi, ils se sentent en droit de le dire et ajoutent à cela qu'ils font preuves de "sincérité". Comme si penser une telle chose était un "penser vrai". Sincèrement je crois qu'il y a des pensées qu'on devrait garder pour notre discrétion même si elles nous traversent afin de faire preuve de solidarité et de modestie. En général les gens répondent à cet argument que dans la vie tout n'est pas rose, que de faire croire que l'on n'a jamais des pensées discriminantes c'est être malhonnêtes, que l'on fait du "politiquement correct". Mais pour ma part je n'ai JAMAIS prétendu ça, je dis seulement que certaines pensées que l'on sait pertinemment blessantes sur la foi de ce qui a attrait aux dispositions physiques ou mentales (au moins) ne devraient pas être prises comme un acte de sincérité mais comme l'acte de quelqu'un qui ne connait sait pas faire la juste part entre vivre pour soi et vivre avec les autres. Or beaucoup de nos politiques et concitoyens se font les chantres de la "petite pensée basse et méchante élevé au rang de parole sincère". Dur.
He bien plus simplement "des personnes intolérantes". J'aurais voulu moi aussi que ce ne fusse qu'une question de termes comme tu sembles le croire, et dans un tel cas personne ne serait entré dans ce débat là. Si j'utilise "Aller à la dormisure" au lieu de "aller dormir", cela ne devrait pas trop prêter à débat je pense. Encore une fois, c'est une question de portée des mots et de leur contexte.
Et oui nous avons tous une petite personne, ce n'est pas une attaque, j'ai ma petite personne aussi. Le tout est de ne pas la laisser être la seule forme d'argumentation. Certains t'ont attaqué, tu as répondu, soit, mais n'essaie pas de déceler à chaque poste les marques de manque de respect et de dérision envers toi et d'en faire ta seule réponse. Cela ne sert ni toi ni les autres.
Merci pour ton effort en tout cas.
@N.S.
Je suis d'accord avec toi. Ce que je pointais ce n'est pas le fait d'avoir tel penchant et telle répulsion. Ce sont les personnes qui, parce qu'elles le ressentent ainsi, se trouvent "honnêtes" "vraies" de le dire. Cela donne des gens qui déblatèrent des choses horribles aux noms de leur sensibilité et qui en plus osent dire "je dis tout haut ce que les autres pensent tout bas". Je m'explique. Pour reprendre ton exemple, certains ne se voient absolument pas avec une personne "naine", et parce qu'ils pensent ainsi, ils se sentent en droit de le dire et ajoutent à cela qu'ils font preuves de "sincérité". Comme si penser une telle chose était un "penser vrai". Sincèrement je crois qu'il y a des pensées qu'on devrait garder pour notre discrétion même si elles nous traversent afin de faire preuve de solidarité et de modestie. En général les gens répondent à cet argument que dans la vie tout n'est pas rose, que de faire croire que l'on n'a jamais des pensées discriminantes c'est être malhonnêtes, que l'on fait du "politiquement correct". Mais pour ma part je n'ai JAMAIS prétendu ça, je dis seulement que certaines pensées que l'on sait pertinemment blessantes sur la foi de ce qui a attrait aux dispositions physiques ou mentales (au moins) ne devraient pas être prises comme un acte de sincérité mais comme l'acte de quelqu'un qui ne connait sait pas faire la juste part entre vivre pour soi et vivre avec les autres. Or beaucoup de nos politiques et concitoyens se font les chantres de la "petite pensée basse et méchante élevé au rang de parole sincère". Dur.
Le plus édifiant dans cette histoire, ce sont les deux ou trois MPs de "soutien" que j'ai reçus, de la part de gens qui se disaient d'accord avec moi.
Pourquoi ne pas l'avoir dit en public ? Peut-être par peur de se heurter à une forme de "pensée unique", ou du moins majoritaire, en vigueur sur ce forum ? Peut-être par peur de perdre leurs "amis" forumiques ? C'est pas bien glorieux en tout cas, cette lâcheté jusque dans le virtuel.
Pourquoi ne pas l'avoir dit en public ? Peut-être par peur de se heurter à une forme de "pensée unique", ou du moins majoritaire, en vigueur sur ce forum ? Peut-être par peur de perdre leurs "amis" forumiques ? C'est pas bien glorieux en tout cas, cette lâcheté jusque dans le virtuel.
Haut là, bonhomme. Si ta envie de cracher sur la gueule des gens tu seras gentil de le faire ailleurs.HoroCain a écrit :Le plus édifiant dans cette histoire, ce sont les deux ou trois MPs de "soutien" que j'ai reçus, de la part de gens qui se disaient d'accord avec moi.
Y'a quand même pas écrit La Poste, on a autre chose à faire que d'essuyer tes humeurs.
A bonne entendeur.
Encore ce "on", toujours ce "on", se retrancher derrière le groupe, c'est systématique ici...Norma a écrit :
Haut là, bonhomme. Si ta envie de cracher sur la gueule des gens tu seras gentil de le faire ailleurs.
Y'a quand même pas écrit La Poste, on a autre chose à faire que d'essuyer tes humeurs.
A bonne entendeur.

Il ne s'agit pas ici de cracher, simplement de constater les faits : l'opinion minoritaire a été soutenue par MP. Là tu dessus, tu restes muette, te focalisant sur la forme, qui n'a rien d'excessive.
Remballe tes jugements à l'emporte pièce et ton ton d'oppressé, please.
Tu joues à la victime en crachant à la gueule des autres intervenants du forum (ce "on", donc) depuis suffisamment de message pour occulter toute question de fond depuis bien longtemps déjà.
T'es parti dans un concours de "qui est gentil qui est méchant" depuis des pages et des pages, c'est relou là.
Que des gens soient ou non d'accord avec une de tes idées n'est pas la question, on essaie pas de savoir qui a raison ou tord par sondage, mais par des échanges d'argument. Arguments, il n'y a plus, depuis de très nombreux paragraphes, du moins de ton côté (par ailleurs, j'admire la patience de muchomacho pour le coup !). Alors si t'as rien d'autre à nous dire que "vous etes des méchants pensée dominante bouh bouh bouh", sérieux, je vois pas à quoi ça rime que tu continues à répéter le couplet en boucle.
Bref, ce sujet me saoule de toute façon depuis déjà 4 pages, hein.
Tu joues à la victime en crachant à la gueule des autres intervenants du forum (ce "on", donc) depuis suffisamment de message pour occulter toute question de fond depuis bien longtemps déjà.
T'es parti dans un concours de "qui est gentil qui est méchant" depuis des pages et des pages, c'est relou là.
Que des gens soient ou non d'accord avec une de tes idées n'est pas la question, on essaie pas de savoir qui a raison ou tord par sondage, mais par des échanges d'argument. Arguments, il n'y a plus, depuis de très nombreux paragraphes, du moins de ton côté (par ailleurs, j'admire la patience de muchomacho pour le coup !). Alors si t'as rien d'autre à nous dire que "vous etes des méchants pensée dominante bouh bouh bouh", sérieux, je vois pas à quoi ça rime que tu continues à répéter le couplet en boucle.
T'étais pas censée être partie de ce sujet toi, justement, d'après tes propres dires précédents ?Norma a écrit :Remballe tes jugements à l'emporte pièce et ton ton d'oppressé, please.
Si mais j'lai lu par inadvertance et j'ai trouvé la remarque et la démarche vraiment pas correcte.N.S. a écrit :T'étais pas censée être partie de ce sujet toi, justement, d'après tes propres dires précédents ?Norma a écrit :Remballe tes jugements à l'emporte pièce et ton ton d'oppressé, please.
-
Horo Caïn, Peut-être qu'ils ne l'ont pas dit en public de peur d'avoir à argumenter voyant que tu manques d'arguments. Ils sont plus sages que toi, ils partagent ce qui relèvent d'une opinion pure et simple en privé avec des gens qui ont la même opinion. Tu n'es pas le seul à bénéficier de ces égards privés.
quand tu dis
Pour répondre à Moniiique sur :
Autre exemple, j'avais vu un site où ils recensent les trans qui on décidé de "détransitionner" pour ériger le choix de la trans identité comme une erreur, car bon nombre de ceux qui témoignaient disaient avoir fait une erreur. Ce n'est pas parce que quelqu'un pense avoir fait une erreur, certainement à raison pour lui-même, que c'est vrai pour tout le monde. Je comprends encore moins ces acharnements quand ils émanent de personne qui ne sont touchées ni en mal ni en bien par ces choses... Mmmsavez, ceux qui veulent pas que ça se fasse entre nous, qui invoquent le bien de la société avec des propos ouvertement biaisés et haineux. 8)
quand tu dis
Si, désolé, tu ne peux que rappeler les dénonciateurs du grand complot qui se font la voix des opprimés. Paradoxalement, c'est cette mentalité qui est très en vogue aujourd’hui, tout dans la forme qui en général se résume à "on veut me faire taire car je dis vrai" vide de toute argumentation censée, et que des spéculations invérifiables dans le fond. Ton opinion n'est pas minoritaire, la mienne n'est pas majoritaire, c'est pur tour de manche rhétorique que de dire ça. Nous sommes 5, 10, même 15 à avoir des opinions proches, plus par souci de faire valoir l'idée de non discrimination prôné par ce site (lis bien en haut de la page) et tu appelles cela "la pensée unique". Donc la pensée "multiple" serait d'accepter que certains soient montrés du doigt et d'autres défendus de façon tout-à-fait péremptoire, parce que d'autres l'ont décidé comme cela. Je vois.l'opinion minoritaire a été soutenue par MP
Pour répondre à Moniiique sur :
Je ne peux être que d'accord avec ça. La seule chose que je peux en dire c'est qu'il est difficile de ne pas faire d'erreur, de ne pas répondre à un cliché qui, vu de l’extérieur, pourrait nous nuire. Que de juger des groupes de personnes, quels qu'ils soient, sur des actions localisées afin d'en tirer des règles générales est le meilleur moyen de gangréner la cohérence de ce groupe de personne. Exemple, au HASARD : l'image d’Épinal que l'on a des manifestations LGBT, c'est plume dans les fesses et grosses musiques de tapettes boum-boum. Cela n'a rien de mauvais en soi, (si vous pensez le contraire merci de vous justifier), mais puisque c'est cela que l'on trouve risible et navrant alors certains, pourtant s'identifiant à cette démarche lgbt, vont dire "non non, pas de cliché comme ça, c'est insultant". Or ce qu'il y a d'insultant, je trouve, c'est de dire que cela serait une "fausse" ou "mauvaise" manifestation de l'appartenance LGBT car, de l’extérieur, c'est ainsi que l'on a jugé. Et on sait combien les jugements extérieurs sont aux mieux erronés, au pire à contre pied de la dynamique intérieure. Pour l'image, entre se figurer ce qu'est la vie d'un parti politique et la vivre de l'intérieure, on n'est pas à une surprise près, aussi convaincu que l'on soit du bien fondé de nos préjugés.En gros pour ce qui me concerne les discriminations subies par des groupes donnés sont toujours le fait de ceux qui les discriminent et jamais liés à leurs actes en soi. Actes qui peuvent servir de prétextes à ceux qui ont la rage pour se donner bonne conscience et ne pas s'avouer qu'ils sont justes réactionnaires/racistes/sexistes ou autre. Les homophobes purs et durs détestent les homos, GP ou non. Les racistes purs et durs détestent les étrangers, quartiers difficiles à forte population issue de l'immigration ou non. Les sexistes considèrent les femmes inférieures aux hommes à des tas de points de vue différents, minijupes et voiles ou non. Faire porter la responsabilité d'une agression, qu'elle soit soft ou extrêmement violente au groupe qui la subit est à mon sens une lecture erronée des mécanismes discriminatoires.
Autre exemple, j'avais vu un site où ils recensent les trans qui on décidé de "détransitionner" pour ériger le choix de la trans identité comme une erreur, car bon nombre de ceux qui témoignaient disaient avoir fait une erreur. Ce n'est pas parce que quelqu'un pense avoir fait une erreur, certainement à raison pour lui-même, que c'est vrai pour tout le monde. Je comprends encore moins ces acharnements quand ils émanent de personne qui ne sont touchées ni en mal ni en bien par ces choses... Mmmsavez, ceux qui veulent pas que ça se fasse entre nous, qui invoquent le bien de la société avec des propos ouvertement biaisés et haineux. 8)
On ne devrait pas être fier de notre orientation sexuelle puisque ça devrait être une chose totalement anodine, comme une couleur de cheveux par exemple.
Mais puisque nous vivons dans un monde où pour certains il faut se battre pour être accepté, alors oui, dans ces cas-là, il y a de quoi être fier.
Néanmoins, si l'orientation sexuelle d'une personne ne pose pas problème, alors il n'y a aucun motif de fierté. Pour moi, la fierté est la conséquence de quelque chose d'accomplie. De peur que, justement, cette fierté devienne une mode ou une revendication en la mettant en avant, ce que, je trouve, modifie l'image de quelconque "catégorie" (ce terme m'exaspère) et donc pénalise l'ensemble.
Après, à voir selon les situations, mais si tu fait de ton orientation sexuelle une identité à ta personne, je trouve ça dommage d'être nommer par ça, plutôt que par quelque chose à l'intérieur de plus important
Mais puisque nous vivons dans un monde où pour certains il faut se battre pour être accepté, alors oui, dans ces cas-là, il y a de quoi être fier.
Néanmoins, si l'orientation sexuelle d'une personne ne pose pas problème, alors il n'y a aucun motif de fierté. Pour moi, la fierté est la conséquence de quelque chose d'accomplie. De peur que, justement, cette fierté devienne une mode ou une revendication en la mettant en avant, ce que, je trouve, modifie l'image de quelconque "catégorie" (ce terme m'exaspère) et donc pénalise l'ensemble.
Après, à voir selon les situations, mais si tu fait de ton orientation sexuelle une identité à ta personne, je trouve ça dommage d'être nommer par ça, plutôt que par quelque chose à l'intérieur de plus important

Bon, ben je vous laisse continuer à débattre (ou plutôt reprendre le débat, vu la foule de messages en quasi 2 semaines...
)
J'en ai assez vu, ou plutôt lu.
Bonne continuation, à vous plussoyer mutuellement.
PS : (pas la peine de me répondre, car à la différence de Susan Sarandon, mes actes suivent mes paroles, donc je vous lirai pas)

J'en ai assez vu, ou plutôt lu.
Bonne continuation, à vous plussoyer mutuellement.
PS : (pas la peine de me répondre, car à la différence de Susan Sarandon, mes actes suivent mes paroles, donc je vous lirai pas)