Avis aux musiciens : Comment enregistrer ses compositions

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Sans identité

Avis aux musiciens : Comment enregistrer ses compositions

Message par Sans identité »

Salut,

je joue du piano depuis 10 ans, et je compose depuis plusieurs années. Seulement, j'ai du mal à faire des enregistrements de qualité... Je m'étais pourtant acheté un dictaphone à 100 euros, mais la qualite est toujours moyenne. Comment faites pour vous enregistrer? Et avec quels logiciels les arrangez-vous?

Merci!
marfield

Re: Avis aux musiciens : Comment enregistrer ses composition

Message par marfield »

Essaye plutôt d'investir dans une carte son externe (pour ma part, une m-audio fast track avec une piste jack et une piste micro) et évidemment, dans un micro (Si c'est uniquement pour enregistrer du piano, je pense qu'un statique devrait faire d'affaire). J'en ai eu pour une petite centaine d'euros et le résultat est plutôt propre.

Niveau logiciel, tu peux en trouver pas mal : cubase, live, reaper, logic... La plupart sont payants mais tu pourras surement trouver des démos ou d'autres logiciels gratuits. Tape "logiciel MAO" sur google, tu devrais trouver ton bonheur =]
Tonkar

Message par Tonkar »

Comme dit Marfield, la carte son externe c'est le mieux. Pour le reste ça dépend de ton piano, si c'est un piano a queue par exemple il va falloir t'acheter un micro aussi ^^ si c'est un synthé ou quoique ce soit avec une prise jack, tu pourras relier ton piano direct a ta carte son (le rendu sera différent, mais à mon avis ca sera toujours mieux qu'avec un micro bas de gamme et malheureusement, le prix des micros monte vite avec la qualité)
y'a des cartes son assez abordables avec le logiciel deja fourni... l'avantage c'est que le logiciel sera souvent simple avec une prise en main rapide. Perso j'utilise Studio One, les pros te diront que c'est pour les débutants, mais y'a quand même pas mal de trucs a faire avec, et tant que t'as pas des prétentions de mixage digne d'un studio d'enregistrement, c'est un bon produit =)
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

J'adhère à l'idée de la carte, le dictaphone donne toujours un son atroce, quand bien même il est de bonne qualité...

Par contre je voulais savoir, quelqu'un a-t-il déjà utilisé Cubase par ici ? Je pense tenter la démo gratuite cet été, mais je voulais savoir si ça en valait la peine.
Cérès

Message par Cérès »

LMMS est un logiciel de MAO gratuit, bien que j'imagine qu'il n'est pas aussi puissant que FL Studio et compagnie.
Sans identité

Message par Sans identité »

Merci pour vos réponses. J'ai essayé LMMS, mais je n'y ai pas compris grand chose... Ça n'a jamais vraiment été mon truc les logiciels en fait x) En ce qui concerne les matériaux que vous m'avez conseiller d'acheter, je crois que je vais attendre encore un peu, parce que bon, c'est pas rien 100 euros quand même :euh:
marfield

Message par marfield »

Essaye peut-etre de revendre ton enregistreur ?
Cérès

Message par Cérès »

Les logiciels de MAO sont souvent réputés pour leur complexité (et en anglais la plupart du temps), j'ai mis plusieurs mois avant de pouvoir utiliser confortablement FL Studio.
Viridis

Message par Viridis »

Bah avec un logicel gratuit, il est possible d'avoir une sonorité Piano ?
Et de poser les notes pour enregistrer tes compos (mode feignasse on :innocent: )
xéxé

Message par xéxé »

Personnellement, un Dictaphone et un micro. Pour retravailler un peu le son, j'ai Audacity qui pas mal du tout et gratuit il me semble.
Répondre