Que faire?

Pour eux.
jumbo29

Re: Que faire?

Message par jumbo29 »

Oui, on va dire que c'est l'angoisse qui me fait parler autant :mrgreen:

Il m'avait juste dit quelque chose de +/- révélateur au début : il n'arriverait plus à être jaloux ou à me le montrer à cause de ce que lui m'a fait. Il avait même évoqué l'idée que si en "vengeance", je l'avais trompé, il en aurait presque été "content" dans le sens que ça l'aurait "puni".... Je ne pense pas qu'il pense toujours la même chose au jour d'aujourd'hui.

Depuis tout ça, j'ai renoué avec pas mal d'amis gays. Comme il est entouré de quelques amis gays (virtuels), je ressens le besoin d'avoir moi aussi quelques contacts, peut être pour le rendre jaloux aussi, je ne sais pas.

Je serai attentif à sa jalousie, mais il risque de me renvoyer la balle en me parlant de "ses" amis, ce que j'apprécierai moyennement. Par exemple, j'ai prévu de voir un ami gay de longue date cet été et je crains que la jalousie de mon copain le fasse se "réconforter" auprès de son ex.
zphyr a écrit :Mais c'est très curieux d'être jaloux et de faire une escapade (même) virtuelle. Sait-il ce qu'il veut ?
C'est ce qui m'a fait assez mal, et ce qui m'a beaucoup surpris. Il était tellement jaloux, mal et déprimé quand j'étais avec d'autres (alors que j'ai jamais été ambigu). J'ai du raccourcir des soirées pour lui, voire les "gâcher" pour ne pas le blesser.

Dernière chose, la relation a toujours été ambigu avec son ex : celui-ci n'hésitait pas à lui envoyer des sms un peu trop osés à mon gout, parfois son ex lui mettait même des "je t'aime fort" à la fin de messages. Souvent aussi, il "cafouillait" un peu sur son téléphone quand il recevait un message de son ex de peur que quelque chose me déplaise dedans. Et, quand son ex ne va pas bien ou quand ils se "disputent", le moral de mon copain en prend un sacré coup et il en est très affecté, presque au même titre que quand nous deux nous nous disputons.

Je vais faire ce que tu dis, ne pas trop être demandeur de SMS ni l'en envahir, sans être froid non plus. Merci pour tes conseils avisés, étant donné que je n'ai aucune expérience car nous sommes tous les deux le "premier" amour..
inconnu n

Message par inconnu n »

Non mais déjà, si vous tombez dans le jeu malsain de "je renoue avec mes amis gays pour te rendre jaloux", "OK mais je me réconforte avec mon ex", et que vous finissez par compter les points entre vous, c'est merdique. Renoue avec des amis si t'en as envie pour eux, mais pas pour te dire que vous êtes quittes avec ton copain.
Norma

Message par Norma »

J'ai l'impression que ta situation peut évoluer dans deux sens.
Soit ça se recolle tout seul, soit vous rentrez dans une logique toxique et vous empoisonnez mutuellement jusqu'à ce que ça split réellement.

Où la balance penchera ... y'a que le temps qui le dira.
Par contre, ce que toi tu peux faire (et tu semble être le genre personne qui décortique et intellectualise facilement une situation (c'est aussi pour ça que c'est dur de te répondre : tu analyses déjà la situation, tes réactions et les siennes d'une manière asse précise. Donc on ne peut pas t'offrir d'analyse, mais juste des conseils, alors même que les conseils c'est le machin aléatoire et incertain qui ressort des analyses ... bref) c'est qu'à chaque situation, quand tu t’apprêtes à interagir avec lui, tu te demandes quelle serait la posture la plus bienveillante à son égard et tu l'adoptes.

Dans des situations où deux personnes qui s'aiment parfois tout repose sur la dynamique qui se met en place. Et si les deux sont de bonnes volontés, insuffler une dynamique positive peut parfois être suffisant.
jumbo29

Message par jumbo29 »

N.S. a écrit :Non mais déjà, si vous tombez dans le jeu malsain de "je renoue avec mes amis gays pour te rendre jaloux", "OK mais je me réconforte avec mon ex", et que vous finissez par compter les points entre vous, c'est merdique. Renoue avec des amis si t'en as envie pour eux, mais pas pour te dire que vous êtes quittes avec ton copain.
Oui je suis tout à fait d'accord, je voulais préciser que je ne faisais pas du tout cela pour rendre mon copain jaloux loin de là ! C'est juste que depuis ces histoires, je vois beaucoup de choses différemment. Je n'ai d'ailleurs jamais cherché à le rendre jaloux. Il est simplement arrivé que lorsque j'en parle, lui peut répondre systématiquement en évoquant ses amis gays aussi.

Norma, oui malheruesuement pour moi je décortique trop les situations.. Je vais essayer de suivre ton conseil, ce n'est pas toujours évident car parfois certaines réactions me déçoivent et me font agir autrement que si j'avais été neutre. Je vais essayer de passer au dessus de tout cela. Mais que faire quand il voit tout en noir? Je fais tout pour le rassurer mais ça n'est pas toujours très efficace.

Parmi les questions qui me trottent le plus, c'est surtout la peur qu'il se mente à lui même sur la sincérité de ses sentiments. J'ai peur qu'il reste inconsciemment avec moi par raison, et aussi parce que depuis le début il se projetait avec moi et qu'il ne se voit pas mettre fin à tout ça.
C'est compliqué mais cela pourrait expliquer pourquoi il est moins démonstratif entre autre car il se "forcerait" à m'aimer. Quoiqu'il en soit, je n'en sais rien et je pense qu'il vaut mieux que j'évite de me poser trop de questions..
Norma

Message par Norma »

jumbo29 a écrit : Mais que faire quand il voit tout en noir? Je fais tout pour le rassurer mais ça n'est pas toujours très efficace.
Malheureusement, il faut que tu acceptes ton impuissance par rapport à cela. Les bleus à l'âme, ça se panse tout seul. Tu peux être stable, tendre et disponible, le faire parler de ses angoisses et l'écouter avec bienveillance. Rien de plus.
zphyr

Message par zphyr »

jumbo29 a écrit : Je serai attentif à sa jalousie, mais il risque de me renvoyer la balle en me parlant de "ses" amis, ce que j'apprécierai moyennement.
Je ne te parlais pas de sa jalousie, mais d'être attentif à ses démonstrations d'affection.
et je pense comme Norma pour le reste.
jumbo29

Message par jumbo29 »

Merci pour vos conseils.

Je suis chez mon copain depuis lundi soir, ça se passait très bien jusqu'à hier soir. Il a commencé à être froid et distant et au bout d'un moment nous avons réussi à discuter. Il me dit que parfois il repense à "tout ça" et que ça lui fait mal, que le temps tassera les choses. Je lui ai reparlé de faire une pause, mais lui ne veut vraiment pas. Et puis ensuite, tout est redevenu très bien.. jusqu'à ce qu'il me parle d'un métier qu'il souhaiterait faire et qui le ferait prendre de la distance (gendarme, mais il n'en est pas sûr)

Depuis, peu de preuve d'affection. Ce matin aucun bisous pour le réveil, il y a certes des paroles "je t'aime" mais pas beaucoup de gestes. J'ai l'impressiion qu'il ne me désire plus mais là encore je me demande si je ne me prends pas trop la tête. Malgré tout, c'est pas facile à vivre et en plus de ça je délaisse totalement mes études..
zphyr

Message par zphyr »

Il y a visiblement quelque chose qui le perturbe. Ce métier de gendarme, c'est un truc qu'il porte en lui depuis quelques temps (et c'est le vrai motif de sa froideur parce qu'il sait qu'il va forcément s'éloigner par sa mutation) ou c'est le truc qui lui permettra de rompre avec toi en douceur ? Essaie de creuser par là...
jumbo29

Message par jumbo29 »

Oui merci.
En fait il souhaitait être policier depuis longtemps et surtout pas gendarme.
Il s'est ensuite engagé dans une voie différente. Là il vient seulement d'évoquer le métier mais cette fois ci pour gendarme. Je ne pense pas qu'il y a un rapport avec le fait que gendarme = armée = on ne se voit plus mais je me trompe peut être. Ces temps ci il est très bien, donc tout se passe plutôt bien.
zphyr

Message par zphyr »

Bon. Essaie de savoir si ce qui le rend morose, c'est la perspective de l'éloignement. Parce que si c'est le cas, il y a pleins de solutions à trouver.
Répondre