(Dés)orientation

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
inconnu n

(Dés)orientation

Message par inconnu n »

Bonsoir,
Je vais essayer d'être concis. La deadline pour m'inscrire aux facs pour l'an prochain approche. Jusqu'à maintenant, je suis resté fixé sur l'idée que "après ma licence de droit, je me réoriente en Histoire, et si je suis pas pris en Histoire, en fac de Sciences politiques". En prévoyant donc de demander les deux pour l'an prochain.

Sauf que : je doute de plus en plus. L'Histoire est une passion pour moi, donc en études d'Histoire, il y a de fortes chances que je me plaise, dans les études en elles-mêmes. Mais pour après, je ne sais pas ce que je ferais comme métier. J'ai jamais eu de plan extrêmement précis, par rapport à ça.

L'enseignement en primaire/collège/lycée, je le sens pas des masses. Surtout pas collège. Faut dire que de mon expérience d'élève, les cours d'Histoire sont assez synonymes de bordel en classe et de désintérêt de la plupart des élèves. J'ai été dans un collège où c'était le bordel en classe dans quasi-tous les cours, par au moins 60% de la classe, chaque année. Mais j'ai été aussi dans un lycée calme et de niveau correct, où les cours en général se passaient bien. La constante fut qu'en Histoire-géo, dans les deux, c'était toujours le bordel (au sens large, ça allait du bordel "méchant" avec insultes et insolence au bordel "light" à base de bavardage incessant). Moi, je suis pas sûr d'avoir les épaules pour gérer ça.

Pour être prof en général (tous niveaux -fac compris, donc- et matières confondus), j'aurais quand même des défauts un peu gênants. D'abord, j'ai du mal à parler en public, surtout avec un public pas forcément intéressé ou concentré. L'an dernier j'ai réussi un exposé, mais c'était en Anglais (ce qui paradoxalement m'aidait, ça mettait une distance) et SURTOUT, on était deux, et puis avec une classe intéressée et attentive, et ça ne durait que 15mn. Dans d'autres conditions j'ai plus de mal.

Ensuite, je suis pas convaincu d'être pédagogue, même si ça les autres en jugeraient mieux. Je suis plutôt du genre à partir dans des longues explications mais à potentiellement endormir les gens. Je suis pas non plus super patient quand il s'agit de répéter plein de fois un truc qui me paraît évident à moi, surtout si la personne en face est pas bien concentrée.

Enfin, pour l'idée d'être prof en fac, je me refuse de toute façon à compter sur cette idée puisqu'il y a très, très peu d'élus pour devenir prof en fac (prof et pas chargé de TD, hein). Donc, même si je me lançais dans cette voie, il faudrait de toute façon (au moins) un plan B.

Du coup, pour résumer, plus je réfléchis à la piste de l'enseignement, plus elle me paraît ultra-boîteuse (euphémisme).

Je sais que j'ai pas besoin d'un gros salaire, tant que je peux vivre décemment, et si possible économiser un minimum. Je suis assez adepte des loisirs gratuits, bons plans, réducs et autres. Je veux pas d'enfants. J'aime bien voyager si je peux mais là encore, je suis pas mal adepte des bons plans (aller chez un ami, Couchsurfing éventuellement, IDBUS...), et ne tiens pas nécessairement à voyager loin. En clair, si je peux pas me payer un séjour en Thaïlande, c'est vraiment pas un souci. J'ai pas besoin d'un grand logement, je prends pas trop de place. Donc, pour résumer, un salaire moyen voire plutôt bas (tant que je peux vivre) est pas rédhibitoire en soi, et un salaire important n'est pas un critère de choix pour moi.

Au niveau de mes qualités et traits de caractère importants, je dirais que :
J'aime bien aider et écouter les gens. Par exemple, j'apprécie d'écouter quand quelqu'un me raconte ses problèmes, ou son passé et ses cicatrices, et prendre le temps, soit juste d'écouter et de laisser la personne se soulager, soit de rechercher avec elle la solution à son/ses problèmes.

Je peux apprécier de faire des recherches sur un sujet, pour en faire une synthèse quand le sujet m'intéresse. Par exemple, récemment j'ai fait un exposé sur la fiscalité américaine à l'étranger avec ses implications économiques et politiques. J'ai passé des heures à faire des recherches, à traduire les textes de l'anglais (technique), à comprendre des mécanismes compliqués, et à pondre une synthèse, et le prof m'a dit que j'avais fait un travail de niveau M2 (je suis qu'en L3). Pas pour me la péter, mais pour avancer une piste.

J'ai une bonne mémoire et une bonne faculté de concentration quand ça m'intéresse. Je peux passer des heures à parcourir des articles historiques et à compiler des infos, par exemple. Par contre, quand ça m'intéresse pas, j'ai une concentration de poisson rouge et niveau mémoire, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre, et je finis par torcher.

Pondre des synthèses, compiler des infos, ou traduire des textes, donc, c'est un truc que je fais bien.

Au niveau pratique : je suis assez maladroit, mais je peux faire des tâches répétitives, fatigantes et pas forcément intéressantes, et pas gratifiantes (même nettoyer les chiottes me dérangerait pas dans l'absolu), tant que c'est pas compliqué et technique. Et aussi, tant que c'est pas des travaux de force, vu que je suis vraiment pas musclé.

Aussi, je sais pas bosser dans le stress, particulièrement si il y a un supérieur au dessus qui arrête pas de me presser et de me donner des consignes, et qu'il y a une cadence serrée à tenir. Le stress me fait paniquer, et me paralyse totalement, de manière générale.

Bosser en équipe, ça dépend. Je peux facilement faire un boulot avec d'autres gens quand chacun fait sa part, de son côté, quitte à mettre en commun à la fin. En revanche, bosser en devant se coordonner constamment avec les autres me gêne beaucoup plus (en préparant un dossier ensemble avec une amie, même, j'ai vu que j'avais du mal avec ça).
Par ailleurs, faut que le coéquipier puisse être fiable et faire son truc, et pas interférer avec le mien. J'ai beaucoup de mal à gérer quand l'autre fait pas son boulot, qu'il faut le relancer, ou qu'il fait mal son truc... (déjà vécu souvent, des boulots à faire en groupe, où les gens étaient pas fiables mais au lieu d'assumer et de me laisser carrément tout faire moi-même dès le début, disaient rien et je devais chaque fois rattraper les pots cassés dans l'urgence à la fin).

Niveau interactions avec les gens, je peux sans problème mettre mon uniforme/vêtement de travail, sourire et faire mon taff (hôte d'acceuil, diffuseur de flyers...), mais parler en public est pas mon fort. Encore moins me vendre, ou vendre un produit, ou négocier.

Au-delà de ça, j'ai du mal à savoir de quoi j'aurais besoin, ce que j'attendrais réellement d'un travail (enfin, à part manger et un toit of course). Et du coup, je sais pas réellement ce que je pourrais aimer. Et puis je sais pas dans quoi je pourrais être compétent non plus.

Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par inconnu n le mer. mai 21, 2014 9:07 pm, modifié 3 fois.
Queen of Leon

Re: Re : (Dés)orientation

Message par Queen of Leon »

Salut N.S.

Il semble clair que l'enseignement n'est pas une vocation pour toi.

En dehors de ton cursus universitaire, est-ce que tu as eu des expériences pro (stages, livrables pour des organismes, boulot étudiant) qui t'ont plu ou qui pourraient étayer ton CV sur d'autres compétences, d'autres milieux ?

Sinon, tu te vois bosser dans le milieu culturel (musées, patrimoine) ? Dans le privé ?
inconnu n

Re: (Dés)orientation

Message par inconnu n »

Au niveau de mes expériences, j'ai pas mal distribué de flyers pour des boîtes différentes, fait de l’accueil de touristes dans des chambres à louer, et fait du rangement en bibliothèque. J'ai aussi fait un court stage dans une maison d'édition, où je faisais divers trucs : mettre des courriers dans leurs enveloppes et les refermer (ce qui me dérangeait pas), donner mon avis sur des manuscrits (ça c'était cool), classer des livres...

Oui, je me verrais potentiellement bosser dans le culturel, et dans le privé. Mais en fait, ce qui compterait pour moi c'est pas tant l'endroit où je bosserais que le contenu de mes tâches. Par exemple, faire de l’accueil je pourrais le faire aussi bien dans un hôtel qu'un musée, une bibli ou un salon. Taper (et rédiger évidemment) des synthèses ou rapports je pourrais le faire autant sur des manuscrits en édition que sur un sujet politique ou historique (si le sujet en soi m'intéresse ou au moins ne m'ennuie pas instantanément, ou n'est pas totalement imbitable à mes yeux -du genre, maths, informatique...-).
Norma

Message par Norma »

Coucou.

Moi je te vois bien là dedans :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... s-archives

Ou là dedans :

http://www.enssib.fr/master1-sciences-i ... eques-lyon

http://www.enssib.fr/master2-archives-numeriques-lyon

Ta licence juridique t'ouvrant des portes pour exercer le métier potentiellement dans des conseils généraux, ou autre, où le fait de comprendre le jargon peut être apprécié.

La paléographie pourrait te faire bander. Et surtout c'est un master pro qui débouche donc sur un métier et pas un master recherche qui débouche sur du vent.
Le master pro, c'est bien.
inconnu n

Message par inconnu n »

Bon, j'ai regardé les différentes formations proposées dans ces domaines, notamment en RP (il y en a pas mal dans le domaine des archives), et en effet, c'est pas une mauvaise idée. Parce qu'en effet, l'enseignement n'est pas une vocation chez moi, et pour le reste j'étais paumé, avec la panique, tout ça.

Et puis surtout, je bloquais pas mal sur l'idée de devoir bouger de Paris pour le boulot (ie. me retrouver potentiellement à bosser à pétaouchnok dans ce genre de métiers). Bon, a priori je resterais sur Paris pour mes études, ça je préfère vaaaaaachement, quand même. Mais au niveau du taff, j'ai pris conscience cette nuit (je sais, ça peut paraître con, mais la nuit porte parfois conseil), que c'était pas un drame si je devais bouger, et donc que je devais pas m'arrêter à ce problème.

Bon, pour le moment, ça change pas mes plans immédiats, je continue à partir sur un M1 d'Histoire. Mais j'y vois un peu plus clair.

Du coup, merci Queen of Leon et Norma.
Queen of Leon

De rien ;)

Tu peux profiter de l'été pour chercher un boulot dans ce milieu là. Cela peut te permettre de 1) découvrir le domaine 2) voir à quel point tu kiffes 3) consolider ton CV pour l'après Master

Enfin c'est une idée...
Dernière modification par Queen of Leon le ven. mai 23, 2014 2:40 pm, modifié 2 fois.
Queen of Leon

De rien ;)

Tu peux profiter de l'été pour chercher un boulot dans ce milieu là. Cela peut te permettre de 1) découvrir le domaine 2) voir à quel point tu kiffes 3) consolider ton CV pour l'après Master

Enfin c'est une idée...
Répondre