Cela fait un moment que je suis pas venue dans la section débat, mais là, me revient une question assez importante dans mon boulot à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses convaincantes, ou des réponses tout courts en fait. Je me dis que vous auriez peut-être quelques pistes de réflexions pour moi. J'ai bien précisé "en pratique" dans mon titre, donc je ne m'attends pas à des théories de jenesaisquelauteurdugender.
Je vous explique. Je travaille auprès d'enfants de 2/3 ans environ dans une structure plutôt très ouverte sur les questions d'égalité filles/garçons, de genres etc. Oui, mais voilà, il y a les beaux discours. Les études, les interprétations qu'on en fait et autres beaux mots qu'on entend partout. Puis il y a la réalité, les faits. Loin de moi l'idée de vouloir opposer les deux, mais c'est surtout dans les faits que je bloque. Je me perds entre psychologie et sociologie (on va dire ça comme ça).
Je suis arrivée début 2014 où j'ai rencontré I., garçon alors âgé de 2 ans et demi. Le groupe d'enfants est composé majoritairement de filles. I. jouait et joue beaucoup avec les filles, donc. Les filles, qui se déguisent assez souvent avec un voile de princesses (bah oui...). I. s'est approprié un voile rose qu'il mettait chaque jour pour le jeu, disant que c'est son habit de princesse (il ne joue plus avec en ce moment). Il est venu me voir un jour, face à moi, me disant "je suis une fille". Et en insistant. Déjà là je suis restée bouche bée. Je savais pas comment réagir. J'ai hésité. Puis je lui ai dit "bah ! t'es un garçon toi ! t'es comme K. !". Et j'ai regretté. J'aurai voulu lui répondre un truc simple dans le genre "Ah, tu joues à être une fille !", et même ça je suis pas convaincue. D'autant plus qu'en parallèle, les enfants généralement dans les toilettes disaient souvent "J'ai un zizi mais L. elle a pas de zizi", ou ce genre de trucs. Bref, "l'identité sexuelle" bla bla bla.
Un autre jour, je vois sa mère qui vient le chercher, sa mère très très jolie, sortant de chez le coiffeur, les cheveux long, bien tressés... le lendemain, I. avec son voile le touche en disant "j'ai les cheveux longs... comme ma maman".
Aujourd'hui, jouant avec un autre enfant, il a dit "moi je fais la maman".
En fait, c'est pas en soi ces phrases et ces jeux là qui me gênent. Franchement, qu'est-ce que ça fait qu'un garçon joue à être la maman, aussi bien qu'une fille joue à être le papa? Après tout, je me suis déjà déguisés en garçon à moustache petite!
Non, ce qui me questionne, c'est vraiment cette frontière très mince entre le jeu et le réel. Cet enfant joue t-il vraiment, ou s'identifie vraiment plus à sa mère? Je vous épargne les analyses psychologiques de la séparation et patati patata. Au fond, ai-je le droit d'intervenir d'une manière ou d'une autre? Qu'est-ce que vous auriez fait vous?
Je sais pas trop si tout est clair... ou si vous me lirez en entier, mais merci

(Ah, et, s'il vous plait, je suis pas ici pour qu'on me dise si j'ai bien fait ou non, mais vraiment pour avoir des avis extérieurs sur une situation comme ça)