Genre, sexe... et en pratique ?

Débats Gay et Lesbien
Erual

Genre, sexe... et en pratique ?

Message par Erual »

Salut salut,

Cela fait un moment que je suis pas venue dans la section débat, mais là, me revient une question assez importante dans mon boulot à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses convaincantes, ou des réponses tout courts en fait. Je me dis que vous auriez peut-être quelques pistes de réflexions pour moi. J'ai bien précisé "en pratique" dans mon titre, donc je ne m'attends pas à des théories de jenesaisquelauteurdugender.

Je vous explique. Je travaille auprès d'enfants de 2/3 ans environ dans une structure plutôt très ouverte sur les questions d'égalité filles/garçons, de genres etc. Oui, mais voilà, il y a les beaux discours. Les études, les interprétations qu'on en fait et autres beaux mots qu'on entend partout. Puis il y a la réalité, les faits. Loin de moi l'idée de vouloir opposer les deux, mais c'est surtout dans les faits que je bloque. Je me perds entre psychologie et sociologie (on va dire ça comme ça).

Je suis arrivée début 2014 où j'ai rencontré I., garçon alors âgé de 2 ans et demi. Le groupe d'enfants est composé majoritairement de filles. I. jouait et joue beaucoup avec les filles, donc. Les filles, qui se déguisent assez souvent avec un voile de princesses (bah oui...). I. s'est approprié un voile rose qu'il mettait chaque jour pour le jeu, disant que c'est son habit de princesse (il ne joue plus avec en ce moment). Il est venu me voir un jour, face à moi, me disant "je suis une fille". Et en insistant. Déjà là je suis restée bouche bée. Je savais pas comment réagir. J'ai hésité. Puis je lui ai dit "bah ! t'es un garçon toi ! t'es comme K. !". Et j'ai regretté. J'aurai voulu lui répondre un truc simple dans le genre "Ah, tu joues à être une fille !", et même ça je suis pas convaincue. D'autant plus qu'en parallèle, les enfants généralement dans les toilettes disaient souvent "J'ai un zizi mais L. elle a pas de zizi", ou ce genre de trucs. Bref, "l'identité sexuelle" bla bla bla.

Un autre jour, je vois sa mère qui vient le chercher, sa mère très très jolie, sortant de chez le coiffeur, les cheveux long, bien tressés... le lendemain, I. avec son voile le touche en disant "j'ai les cheveux longs... comme ma maman".
Aujourd'hui, jouant avec un autre enfant, il a dit "moi je fais la maman".

En fait, c'est pas en soi ces phrases et ces jeux là qui me gênent. Franchement, qu'est-ce que ça fait qu'un garçon joue à être la maman, aussi bien qu'une fille joue à être le papa? Après tout, je me suis déjà déguisés en garçon à moustache petite!
Non, ce qui me questionne, c'est vraiment cette frontière très mince entre le jeu et le réel. Cet enfant joue t-il vraiment, ou s'identifie vraiment plus à sa mère? Je vous épargne les analyses psychologiques de la séparation et patati patata. Au fond, ai-je le droit d'intervenir d'une manière ou d'une autre? Qu'est-ce que vous auriez fait vous?

Je sais pas trop si tout est clair... ou si vous me lirez en entier, mais merci :)

(Ah, et, s'il vous plait, je suis pas ici pour qu'on me dise si j'ai bien fait ou non, mais vraiment pour avoir des avis extérieurs sur une situation comme ça)
Opiacée

Re: Genre, sexe... et en pratique ?

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:15 am, modifié 1 fois.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Tiens, je viens de tomber sur cet article qui fait écho à ton questionnement. (Sinon je n'ai pas grand chose à dire à part comme il est dit au dessus, à savoir que de le laisser s'exprimer est certainement la meilleure façon de faire)
Opiacée

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:15 am, modifié 1 fois.
inconnu n

Message par inconnu n »

Meme chose qu'au dessus pour moi. Il semble pas se prendre le chou ni etre malheureux donc pas de soucis a priori.
Erual

Message par Erual »

Opiacée a écrit : Quand il te dit "je suis une fille", demande lui ce qu'est une fille pour lui ? Parfois cela s'arrête à des éléments stéréotypés genrés, typiquement des cheveux longs sans forcément de continuité avec l'identité sexuelle.
Oui, c'est exactement ça ! En fait, c'est ce même petit garçon qui souvent va dire que "le violet c'est une couleur de fille, le vert une couleur de garçon". Et moi de lui répèter, "tu sais I, il n'y a pas de couleurs de filles ou couleurs de garçons, il n'y a que des couleurs" :mrgreen:
En en discutant avec mon équipe, je me suis rendue compte que le père semblait inquiet de voir son fils jouer à la princesse avec son voile, alors que la mère souvent dit "oh tu es beau comme ça I, je peux prendre une photo de toi ?". Pour le père, c'était un peu le truc de la virilité quoi. Le fils plutôt très sensible... et encore plus après s'être fait circoncire (j'en parle même pas).

Enfin. Je sais pas. J'ai vraiment du mal à faire la différence entre les stéréotypes genrés et le fait que l'enfant a quand même un sexe (parce que c'est aussi dans ces âges là qu'ils se reconnaissent entre garçons, entre filles, faut pas le nier...). La limite entre les deux je dirai. Sans aller trop dans les stéréotypes, mais permettre quand même aux enfants de se sentir bien dans leur corps, avec leur sexe de garçon, ou leur sexe de fille.

Je vais lire l'article de Cactus que j'ai pas encore eu le temps de lire, merci pour vos réponses en tout cas :)
Opiacée

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:16 am, modifié 1 fois.
vlam

Message par vlam »

mon fils a fait une vraie fixette sur la danse vers 2-3 ans, du fait de son régisseur de père. Il s'inspirait des spectacles qu'il voyait, et i faisait tjs la danseuse, et revendiquait son statut d'fille bicauz les fanfreluches, et bon faut ldire la star du truc pour un gosse c'est la plus voyante, le satin les plumes et les brillants, ça fait qd mm direct son effet. Ce voile rose m'y fait penser :content: La première fois, ça m'a fait zarb, mais moins que quand i m'a fait acheter un fer à repasser en plastoc où là j'ai eu un doute rapport à ma conscience de classe.
Bref, j'ai pas bougé et dû soutenir son entreprise artistique jusqu'à c'qu'i soit obligé de slever l'matin pour aller aux cours de danse :dors: Fin du trip.
Après, selon les films qu'i voyait, i sortait avec les tiags de son père, une cape ondulante ou un masque de spiderman découpé dans son pyjama, et c'était pas plus discret ni plus rassurant pour une problématique identitaire. Tous les modèles y sont passés. Aller jusqu'au bout d'un rôle choisi, plus largement, et rester visible, ça peut aussi être dérangeant.

Aujourd'hui i s'est calmé avec les déguisements, tardivement, bien qu'i porte encore la cravate rainbow avec classe ; par contre sa meuf... :ninja:
Cinlyss

Message par Cinlyss »

Je m'occupe actuellement, trois fois semaine, d'un jeune garçon de cinq ans, mère monoparentale. Il déjà des phrases du genre « Toi tu aime peach car tu es une fille. » Je le reprends de temps en temps, lui disant que peu importe que je sois une fille et lui un garçon, on a le droit d'aimer ce qu'on veut et que même les petites filles peuvent aimer jouer aux voitures et se batailler dans Mario Smash bross. Ce sont de petits détails, mais j'y tiens.

Enfin, l'autre fois au parc, pour s'amuser j'imagine, il a par trois fois embrasser un garçon plus vieux sur la bouche. Je l'ai vu faire les trois fois et finalement, le grand l'a repoussé en le traitant de gay. ( sale gosse :mrgreen: ) Si je ne pouvais rien faire concrètement envers le plus grand des garçons, j'ai tout de même repris le petit, lui expliquant qu'il n'y avait pas de problème à embrasser des filles ou des garçons, mais que cela se devait d'être fait avec le consentement de l'autre, même si c'est un jeu. Et que d'éviter d'embrasser « n'importe qui » publiquement c'est pas plus mal aussi.

Je ne sais pas s'il aura compris, je ne sais pas si c'est qu'un jeu ou autre... si le manque de figure paternelle ne l'amène pas à chercher l'attention des plus grand garçon...Peu m'importe dans le fond, j'espère juste pouvoir donner à ce petit garçon le droit de vivre comme il en a envie et d'aimer qui il veut, quand le moment viendra tout en défaisant progressivement quelques stéréotypes au passage :mrgreen:
Opiacée

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:32 am, modifié 1 fois.
Répondre