Oh Michka! Félicitations !!!
Concernant le sujet des parents/grands parents.
J'ai une famille assez ressemblante à la tienne. La différence c'est que depuis 6 mois, je fais un gros travail de communication avec mes parents. J'avais tendance à faire comme toi, laisser couler, faire profil bas, rentrer dans leur jeu. C'est à dire laisser de côté ma lesbianitude quand j'allais chez eux. Pis les "événements" de 2012/2013 sont passés par là. J'ai compris que mes parents (mon père essentiellement) adhéreraient ad vitam aux valeurs de la manif pour tous. Donc qu'il fallait que j'arrête de me leurrer, et que cornes du taureau je devais saisir.
Il y a quelques semaines j'ai eu une conversation franche avec ma mère. Je lui ai expliqué que petits enfants elle auraient, bientôt. Et que fille mariée elle devrait accepter. 'Fin c'était plutôt l'inverse

mais bref.
Et j'ai poursuivi en disant que si malaise il y a, de quelques façon que ce soit, j'allais préférer le coupage de pont. En aucune façon je ne ferais vivre à mes enfants un millième de trace d'homophobie, de pitié, de gène, de zieutage malsain ou quoique ce soit.
Elle a compris. Je sais que je l'ai "blessée", mais elle a compris. Elle m'a dit que j'allais créer un tsunami dans cette famille, un truc inédit... et que ... ça allait être compliqué. Certes.
Moi le compliqué, je ne veux pas. Si je dois recentrer ma Famille sur ma cellule nucléaire élargie à mes frères et soeur, tant pis. Je le ferais. J'en souffrirais, c'est évident (mes parents sont essentiels à ma vie, et ma famille plus élargie -aka cousin, oncles, tantes, grands parents- aussi. Malheureusement, vu les circonstances).
Enfin bon bref.
J'attends de la part des mes parents un total soutien et une totale acceptation. sans concession. Qu'ils se démerdent avec leur conscience, qu'ils pensent ce qu'ils veulent de moi. Les petits enfants, LEURS petits enfants: c'est cadeau. Ils faut qu'ils les aiment, point barre. Rien à battre de comment ils ont été conçus, de qui est leur figure paternelle et blababla. Ils sont là pour être gâteux, babas, trop in love. Et mes enfants, ils sont là pour recevoir tout l'amour qu'un grand parent peut offrir.
Michka, tu penses que le fait que ce soit ta plussune qui le porte change un truc ? Ou bien quand tu dis qu'ils se sentent grands parents, c'est qu'ils considèrent votre future ninfant comme le VOTRE ?