Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
Leo

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Leo »

Je me suis découverte bisexuelle il y a 2 ans environs, en tombant amoureuse d'une fille avec qui je suis maintenant.

Ce n'était pas très évident de se lancer, sachant que personne ne devait s'y attendre puisque j'ai été en couple avec deux hommes avant ça, et n'y ai jamais fait allusion. Mais je n'ai pas trop perdu de temps non plus pour commencer ^^

Le premier à avoir été mis au courant est un de mes deux frères, qui a très bien pris la chose. Ensuite une de mes cousines qui étaient chez moi pour quelque jours, de son côté ça l'a beaucoup amusé. Ces deux-là ont bien tenu leur langue, à ma demande. J'ai également rapidement mis au courant certains de mes amis. Pas les amis d'enfance pour qui c'était plus dur, mais des assez récents que je savais particulièrement ouverts, fans de yaoi et non hétéro pour certains ^^ et ceux-là l'ont donc comme je m'y attendais très bien pris.

Pour le reste de ma famille, c'était plus compliqué. Mes parents ne sont pas spécialement homophobes mais bon, ça reste pas évident. Mais j'étais tellement toujours fourré au téléphone avec ma copine que lorsque j'ai passé quelques jours chez eux, quelques mois après, ma mère (qui déjà avant plusieurs fois m'avait sorti en rigolant des phrases du genre : "rah mais à force on va finir par croire que tu as virer ta cutie") a fini par me demander donc si j'avais VRAIMENT virer ma cutie x3 Elle me regardait avec un sourire pas naturel du tout, on voyait bien qu'elle espérait que je lui réponde non. Mais je n'ai pas menti et elle a vite arrêté de sourire. Mon père était là aussi et mon autre frère. Celui-ci n'a pas spécialement mal réagi mais été un peu déçu de savoir que j'avais fait exactement comme mon frère (mon autre frère il y a des années est parti squatter chez lui en région parisienne pour rejoindre sa petite amie de l'époque, ce que j'ai fait également même si j'avais déjà prévu d'aller chez lui avant que ça ne se fasse avec ma copine, mais bref). Après ça il n'a rien dit, et n'aborde pour ainsi dire jamais le sujet (alors qu'on vit ensemble). Il faut dire qu'il n'est pas bavard, pareil pour mon père qui ne m'a strictement rien dit et a plutôt cherché lorsque je l'ai annoncé à détendre l'atmosphère.
Ma mère a été la seule à m'en parler pendant plusieurs jours, à essayer de me dissuader ("mais je croyais que tu voulais des enfants etc"). Elle n'est pas censé être homophobe mais c'est toujours plus difficile quand c'est chez soi que ça arrive n'est-ce pas... Mais plus que le fait que ma chérie soit donc une fille, c'est surtout son âge qui a dérangé, car elle est bien plus jeune que moi. C'est surtout là dessus que ma mère a joué pour essayer de me faire changer d'avis ("tu te rends compte de ce que tu fais à cette fille ? Mais tu crois vraiment qu'elle va rester avec toi ? Un jour elle voudra voir comment c'est avec un gars, ce sera parfaitement normal et tu n'auras rien à dire" etc. Se permettre de dire autant de choses sans même la connaître...)
Bref au bout d'un moment elle a cessé de m'en parler. Mais je veux dire par là, totalement. Depuis plus d'un an, elle fait absolument comme si ma petite amie n'existait pas. Pour l'instant on ne vit pas ensemble, et elle n'a eu aucune occasion de la rencontrer. Mais le jour où ça arrivera, il faudra bien qu'elle regarde les choses en face.
Sinon, elle a aussi fait quelque chose que je n'ai vraiment pas aimé : elle m'a d'abord bien dit de ne pas en parler au reste de la famille... (très clairement, comme si c'était une chose dont je devais avoir honte), et je me suis dit en effet, j'attendrais pour se faire qu'on soit installées ensemble, lorsque notre relation aura déjà bien duré. Pas pour elle, mais parce que je trouvais pas cela très utile tant que ce n'était pas un minimum "formel" et car je ne vois pas le reste de ma famille souvent, loin de là. Et aussi un peu car si ça dure depuis deux ou trois ans, on ne risque pas de me dire par exemple qu'il s'agit d'une passade.
Sauf qu'en fait, j'ai très vite su (car elle m'en parlais encore) qu'elle avait certaines personnes de la famille au courant. Sans mon accord, et sans m'en avoir parlé avant. Alors qu'il est bien évident que ce n'était pas à elle de le faire, mais moi qui voulais le faire au moment voulu.

Sinon à part ça, j'ai fini par mettre une de mes amies d'enfance au courant, qui ne l'a pas mal pris. Et pour le moment c'est tout ^^
Il reste une partie de la famille (dont je sais que certains me renieront purement et simplement x3) et certaines amies, connaissances...

Positifs 217 - Négatifs 16
bene95

Message par bene95 »

tribiout a écrit :Je vous propose un topic qui puisse réunir l'ensemble de nos coming out.

Ca serait pas mal d'avoir une liste de chacun de nos coming out, comment ca s'est passé, comment on a fait, quels sont les changements pour nous depuis qu'on l'a dit... etc etc etc

Le but serait que chacun d'entre nous n'écrive qu'un seul post et termine son post en indiquant si depuis qu'il l'a dit la balance de sa vie penche plutot vers le positif ou le négatif, on va pas faire un sondage (sinon les non-outés pourront pas voir les votes) donc au fur et à mesure faudrait faire les totaux des résultats dans vos posts.

exemple : si les votes sont 18 positifs pour 15 négatifs dans le post précédant le sien,
alors en écrivant son post, si ca c'est bien passé, on écrit à la fin du post 19 positifs pour 15 négatifs...

etc etc etc

Comme ca, les plus inquiets sur leur devenir après leur CO, tous ceux qui hésitent à le faire, pourront en un seul topic se faire un avis, lire différentes expériences, en un coup d'oeil.

A vos claviers, et merci de votre aide :D

_____________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________

Je commence donc :

Je pense que j'ai décidé de faire mon CO le jour ou je suis vraiment tombé amoureux d'un gars vers mes 18ans.... j'ai toujours su que j'étais homo... mais l'idée a mis du temps à germer.

Je l'ai fait vers euuuuh mes 20 ans, 2ans de réflexion quand meme lol. A l'époque mes parents étaient séparés, ma mere avait pris un appartement. Un soir ou je mangeais avec ma môman, et sachant que j'en avais déjà parlé à une amie, et surtout que je trainais pas mal sur le forum, je me suis dit, "Tribiout t'es pd, y'a peu de chance que tu te réveilles hétéro un matin, dis lui!!!" Je me suis approché d'elle, et je le lui ai dit " M'man, y'a un truc qu'il faut que je te dise" *le coeur bat dans la tete, les jambes tremblent*... et là pas moyen de lui dire que je suis homo, je trouve une parade et lance "Je suis pas hétéro"... elle a de suite compris que j'étais pas bi non plus :lol:

Sa réaction?

Une petite larme.... de joie! heureuse que je lui fasse assez confiance pour lui dire... me sert dans ses bras et me demande de le vivre pleinement et de l'assumer.
Au début j'avoue qu'elle le vivait meme mieux que moi, elle m'a beaucoup épaulé.... elle est géniale tout simplement.

Pour le papa, en fait j'ai eu la chance que mes parents se rabibochent, j'ai toujours demandé à ma mere de rien lui dire et elle a respecté mon choix... mais j'ai toujours eu peur de lui annoncé... le pere c'est le model de virilité, représentant de l'autorité familiale... j'ai opté pour une lettre, certains connaissent peut etre la lettre du droitier, que j'ai réécris à ma sauce car pas d'accord sur tous les points. Il a du bien le prendre, car rien n'a changé entre nous, meme s'il m'en a jamais reparlé lol.

Depuis je pense que j'ai pas trop de probleme pour m'assumer, le fait que la famille soit au courant (je passe le frere et la soeur avec qui ca a été nickel) bah ca m'a simplifié la vie... aujourd'hui je suis plutot bien.... je le crie pas sur les toits mais je ne cache pas :wink:

Pour finir je dirai : que ca a été largement positif pour moi.

Vote : 1 positif pour 0 négatif.
Je viens de lire ton post , tu as vraiment de la chance d'avoir une famille comme cela ,je reverais . Car malgre que ma famille soit au courant ,mes parents c'est moyen ,un frere homophobe plutot meme si on s'entend bien quelques fois mais sur le plan homosexualité c'est moyen... Donc tu peux comprendre que c'est pas vraiment facile ... Bonne soirée
zphyr

Message par zphyr »

Sinon tribiout a écrit ça en février 2007 et ne repasse plus par ici depuis longtemps...
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Bon, alors moi, j'ai décidé à 14 ans de faire mon coming out a une fille en qui j'avais totallement confiance. Pas de bol, elle était homophobe! Elle a arrêté de me parler du jour au lendemain et je me suis retrouvée toute seule comme une grosse *****. Ça m'a tellement choquée que pendant deux ans, j'étais incapable d'y parler ni d'y penser.
Lorsque je me suis très fortement engeulée avec une fille dont j'étais amoureuse (qui etait au courant), et qu'elle a declaré plein d'insénités, j'avais besoin d'en parler. J'ai alors mis deux amies dans la confidence, dont une amie proche. Cela s'est tres bien passé. Depuis la rentrée, , d'autres personnes ont été au courant et ont continué a me parler comme avant. aucun changement de leur côte. Alors que moi, je me sens mieux avec moi-meme. je suis plus sincère avec moi et les autres. Aussi, j'ai l'impression qu'on m'aime pour ce que je suis vraiment.
ceci dit on s'est réconcilié mon ex et moi. donc pour moi, tout roule:-)
je peux parler d'elle à mes amies librement, ça fait un bien fou!
Pour finir, je dirais 218 positifs contre 16 négatifs
Blue

Message par Blue »

Vraiment, j'ai adoré parcours les pages de ce fil. (et je vais encore continuer parce que c'est chouette de lire aussi du positif. :gentil: )

Pour moi c'est un demi coming out de fait.
Une tentative lorsque j'avais 18 ans d'en parler à la famille, plutôt en abordant le sujet sur un doute que sur une certitude. Ce qui était vrai, entre les questions, attirances,... et la pratique, il y a tout de même un monde. :?: :roll:

Avec la famille, ce fut une véritable hécatombe, un nouvel Hiroshima... :cry:
Je connaissais leurs aprioris :grmbl: , pourtant j’espérais tout de même qu'ils m'acceptent même sans être d'accord et me permettent de discuter tranquillement avec eux, aussi pour m'aider sur mes interrogations. Une simple question de respect de chacun, tout comme moi je ne pouvais parfois par être d'accord avec leurs points de vue, mais ça ne m'empêchait pas de les respecter pour autant.
Je passe les détails, le rejet fut total et j'ai fini par faire volte-face, dire que c'était qu'un doute d'ado. :euh:

Bien plus tard, après avoir mal vécu cette histoire et refoulé, j'en ai parlé avec ma 1ère ex.
Nous étions resté très proches et je ne regrette pas de l'avoir fait, car l'un comme l'autre ça nous a libéré d'un certain poids qui restait après une relation chaotique sur certains points.
Elle est la seule personne à connaitre tous les détails de l'histoire et elle l'accepte très bien. :copain:

Quelques connaissances proches sont au courant, et pratiquement tous les amis et amies virtuels le savent. Tout se passe sans problème et m'a beaucoup permit de m'épanouir en me sentant bien mieux avec moi-même. :souris:

Il reste toujours la famille qui ne sait rien actuellement, et malgré les années, rien n'a évolué dans leur façon de voir les choses. (que du contraire, en vieillissant je les trouve encore plus étriqués. lol ^^ )
Je sais que la réaction ne sera pas différente d'il y a 10 ans lorsque cela se saura, et ça se saura un jour. Mais aujourd'hui cela n'a plus d'importance et peu importe la réaction, du moment que je reste fidèle à ce que je pense, qui je suis,... je ne le prendrais plus mal et il n'y aura pas de demi-tour. :souris:

Avec le recul des années, même s'il n'est pas encore totalement fait, j’ajoute un positif en plus. :gentil: :D
219 positifs contre 16 négatifs
misteri

Message par misteri »

Carrément, j'avais pas vu ce topic, très sympa :souris:

Bon alors moi j'en ai fait pas mal... mais tardifs... j'ai commencé vers 27 ans on va dire...

1) A un groupe de 2 potes avec qui je trainais, pendant un weekend à la plage (un peu arrosé...)
- Moi : en fait, vous vous trompez sur moi... Moi mon truc c'est les mecs.
- Pote 1 et pote 2 : Ah ahah lol mdr toussa
- Moi : nan mais les gars, je suis gay, j'déconne pas
- Pote 1 et pote 2 : Ah ahah lol mdr toussa
Ils ne m'ont jamais cru ni pris au sérieux, ni lors de cette soirée, ni après... ça m'a foutu un petit coup...
-> pas très positif

2) A une super bonne copine, dans une soirée (un peu arrosée aussi^^)
- Moi : Je sais qu'on s'était promis de pas retomber là-dedans, mais je suis avec quelqu'un depuis pas très longtemps, mais ça se passe super bien...
- La copine : Ah ouais ? Bah on s'en fout c'est cool !
- Moi : Bah ouais, c'est un mec en fait !
- La copine : Ah ouais ? Bah on s'en fout c'est cool ! Je tenterais bien les filles aussi d'ailleurs ahah ! Tu veux une autre bière ?
-> positif

3) A un premier groupe d'ami proches, par mail
- Moi : [...] donc voilà je suis gay :)
- Pote 1 : Merde, c'toi le gay et c'toi le moins tapette, fais chier ahah. On va s'boire une bière mardi ?
- Pote 2 : Et ?
- Pote 3 : Ok, ça marche, moi aussi j'dois avouer un truc : j'suis hétéro :/ On va s'boire une bière mardi alors ?
-> très positif

4) A mon autre groupe d'amis proches, par mail aussi
- Moi : [...] donc voilà je suis gay :)
- Pote 1 (par sms) : Ca t'empêche de boire des bières ? Non ? Bah alors on s'en fout :)
- Pote 2 (par téléphone) : Ah j'ai eu ton mail ! T'as pas dû te marrer tous les jours, j'suis content que tu nous en ai parlé ! On va s"boire une bière pour fêter ça ?
-> très positif

5) A ma maman
- Moi : Bon, bah je vais déménager en Belgique...
- Ma maman : Bah oui, l'appart avait l'air super bien !
- Moi : Oui, mais je vais pas habiter tout seul... c'est pour vivre avec quelqu'un...
- Ma maman : Bah oui bah je m'en doutais hein...
- Moi (en pleurs) : Oui, mais c'est un garçon...
- Ma maman : Bah oui bah je sais hein, j'suis ta mère hein !
- Moi (en pleurs) : :blink: ? Et tu m'en veux pas trop ?
- Ma maman : Quoi ? Bah non, j'suis ta mère, hein. Pleures pas, y'a pas de problèmes.

Elle a mis 1 semaine à bien accepter surtout le fait que je quittais vraiment le nid familial, et aussi un peu que je ne lui donnerai pas forcément de petits enfants. En 1 semaine, elle l'a dit à toute ma famille : frère, soeur, oncles, tantes, cousins, cousines... qui m'ont envoyé sms et mails, me disant que c'est cool et qu'il fallait fêter ça :^^:
-> positif

6) Aux collègues (dans un bar, à un moment où chacun faisait un peu étalage de leurs nombreuses conquêtes(oui pas tous très fins :^^: ))
- Une collègue (plutôt mal à l'aise) : Nan, mais moi, euh, bah en fait ma moitié comme je dis, bah c'est une fille... enfin voilà
- Moi (pour essayer de la mettre un peu plus à l'aise) : Ah bah tant qu'on y est, moi c'est pareil ! Enfin non c'est pas une fille c'est un mec !
- Les autres : ah ? Ah bah comme ça c'est fait !
- Moi : Bah ouais, mais j'avoue que m'être tapé vachement plus de meufs que vous les gars ahah (bon j'avais un peu bu :/)
- Ma collègue (lesbi donc) : Ahah bah moi aussi ahah
- Les autres : Nan mais les homo là ils se lâchent hein ! Racontez nous un peu vos moitiés tout ça plutôt ! Vous nous les présentez quand hein ?
-> positif

Bon, y'a eu pas mal de "on va boire des bières" en réponse, c'est fou; la réputation :euh: =]
En fait, tous mes coming out se sont vraiment ultra bien passé :souris: Ma famille adore mon homme, mes amis l'apprécient vachement aussi :niais:

Bilan : 224 positifs contre 17 négatifs

Petit edit :
Bilan : 220 positifs contre 16 négatifs
Dernière modification par misteri le mer. déc. 10, 2014 6:09 pm, modifié 1 fois.
Blue

Message par Blue »

me disant que c'est cool et qu'il fallait fêter ça
Le rêve... :gentil: :gentil:
yellowthing

Message par yellowthing »

misteri => En fait ça fait 220 positifs et 16 négatifs.

La flemme d'expliquer....
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
misteri

Message par misteri »

Oups désolé :)
J'édite alors :oops:
Illusion

Message par Illusion »

Bonjour !

Pour moi, mon coming-out s'est déroulé quand j'étais encore avec mon ancienne copine, en fin Août. Ayant beaucoup souffert durant deux ans parce que je ne voulais pas m'avouer que j'étais lesbienne, je voulais en parler à mes parents dès cette année.
Ma mère connaissait ma copine de l'époque et je lui disait souvent que je l'aimais bien et qu'elle était superbe. Bref. Le jour où j'ai enfin décidé d'en parler, j'avais d'autres problèmes, notamment un manque de confiance en moi. Je lui ai dit "Je peux te dire quelque chose?" et vu que je n'arriver plus à sortir le moindre mot, elle m'a questionné et est arrivée à la fameuse question "Tu es amoureuse d'une fille?" et là j'ai dit oui. Elle m'a répondu "Oh c'est marrant, c'est l'âge qui fait ça et ça passera par la suite". Elle a ensuite changé de pièce et j'ai éclaté en sanglots. Je pensais qu'elle ne me prenait pas au sérieux et qu'elle en avait rien à faire. Après avoir discuté, nous avons mis les choses au clair. Depuis, elle ne m'en parle plus et j'ai l'impression qu'elle ne me prend toujours pas au sérieux. Elle m'a redemandé si j'étais toujours attiré par les filles et je lui ai répondu "Je ne sais pas" alors que je sais très bien. ça reste toujours un sujet délicat avec ma mère mais je sais qu'elle acceptera le jour où elle se rendra compte que je disais vrai.
Quant à mon père, c'est un gros homophobe. Je voulais absolument lui dire après l'avoir avouer à ma mère, et cette dernière a décidé d'aller lui en parler elle-même, seul à seul. Il était très surpris et confus quand elle lui a appris.
Il ne m'a plus parlé ni meme appelé pendant une semaine (parents divorcés) puis m'a envoyé un sms pour venir me parler. Pour vous résumer ce qu'il m'a dit, il pense sincèrement que je suis pire qu'une voleuse, qu'il a honte d'avoir une fille comme ça et que je suis du côté de Satan. Bref, selon lui je suis le diable incarné.
Il a pris du temps pour s'en remettre mais depuis il me parle comme avant même si nous sommes moins proches. Il a fait beaucoup d'efforts meme si il est très réticent à vivre avec un(e) homosexuel(le). Je pense que lui aussi ne me prenait pas au sérieux et pense que ça va passer.
Sinon du côté de mes amis, je leur en parle petit à petit. Ils ont tous été choqué parce que je n'ai pas "l'apparence d'une lesbienne" mais l'ont très bien pris.

Bilan : 221 positifs et 16 négatifs.
Répondre