J'aurais, une fois de plus, besoin de vos conseils et de vos expériences.
Avec ma copine, nous projetons de partir vivre et travailler à l'étranger, d'ici un à deux ans. Nous avons fait toutes les deux des études tournées vers l'international et nous parlons 3 langues (français, anglais et espagnol). Cette envie de partir explorer d'autres horizons, nous la ressentions déjà avant d'être ensemble. Par ailleurs, nous avons déjà vécu à l'étranger chacune de notre côté. Ces séjours respectifs nous ont plu et nous voulons réitérer l'expérience, mais pour une durée plus longue, avec un vrai boulot, et ensemble.
On se donne quelques mois de réflexion pour se fixer le(s) pays où nous concentrerons nos recherches. Ce choix sera motivé par plusieurs critères :
- L'attirance pour la culture et le pays
- Les opportunités de boulot sur place
- La facilité des démarches pour obtenir un VISA de travail (et la durée de celui-ci)
- La langue locale
- La reconnaissance légale des couples de même sexe
- La tolérance réelle vis-à-vis de l'homosexualité (féminine particulièrement)
Concernant ces deux derniers points, ils ne sont pas du tout mineurs à nos yeux. Partir à l'étranger, ensemble qui plus est, représente un gros changement en soi. On n'a pas envie de se rajouter des difficultés en se rendant dans un pays où il ne nous est pas possible de vivre en tant que couple (d'autant qu'on sait très bien que partout, les lesbiennes sont plus invisibilisées que les gays). Moralement, je crois que ça serait dur pour moi, surtout vu la vie très open qu'on mène ici à Paris, où nous n'hésitons jamais à nous tenir la main et nous embrasser dans la rue.
Nous avons déjà quelques régions et pays en tête :
Amérique du Sud/latine/centrale
- Argentine : c'est un pays qui m'attire personnellement. Je sais que les droits LGBT sont fortement revendiqués là-bas, même si l'homophobie et le sexisme induits par le poids de la religion et le machisme bien ancré sont importants. Malgré notre attirance pour l'Amérique latine, nous avons bien conscience de ce fait (pour l'Argentine et pour tous les pays qui suivent).
- Brésil : c'est un pays qui attire beaucoup ma copine, et moi également depuis que j'ai eu une proposition de boulot là-bas (qui ne s'est pas concrétisée). J'y ai des contacts pro et des amis. Je fais de la batucada et ma copine de la capoeira. Nous sommes prêtes à nous mettre au portugais dès aujourd'hui, cela ne sera pas un problème. C'est un marché en pleine expansion, donc ça serait top d'y bosser pour nos CV respectifs. Toutefois, même remarque que pour l'Argentine : même si la plus grande Gay Pride du monde a lieu à Sao Paulo, c'est aussi au Brésil qu'il y a le plus de meurtres pour homophobie et transphobie. Ca fait réfléchir.
- Equateur : ma copine y a déjà vécu et a gardé des amis sur place
- Colombie : j'y ai des contacts pro
- Mexique : nous avons toutes les deux des amis là-bas
Amérique du Nord
- Etats-Unis : pourquoi pas, on y a des amis
- Canada : le PVT est bien pratique et j'ai pas mal de contacts là-bas
Océanie
- Australie : pourquoi pas, mais nous ne connaissons pas bien ce pays, vos avis seront les bienvenues !
- Nouvelle-Zélande : pareil que pour l'Australie
Europe
- Ouest : pas très exotique !
- Nord : les basses températures ne plaisent guère à mes gènes espagnols
- Est : pourquoi pas, vos avis seront les bienvenues
Asie : les cultures asiatiques sont celles qui nous attirent le moins
Afrique : deux nanas seules, on n'a pas envie de tenter
J'aimerais lire vos avis sur les pays étrangers où vous avez vécu : la vie quotidienne, le statut d'étranger, les démarches administratives, la sphère pro, et surtout la tolérance légale et réelle de l'homosexualité. Si vous avez vécu dans un pays qui ne figure pas dans mes choix potentiels, je lirai également avec intérêt votre retour, j'ai sans doute plein de préjugés en tête, démontez-les ! Et puis ça pourrait servir à d'autres gens du forum qui se posent des questions similaires. Bref lâchez-vous, c'est open bar !
J'ai hâte de vous lire