Ah ah ! Je n'avais pas pensé à celle-là : annonce aux parents ! Alors profitant qu'ils soient chez nous pour l'anniversaire du grand (15ans déjà !) je leur dit comme ça au détour d'un apéro : " Bon, je crois qu'on va se marier." J'ai utilisé le même ton que pour dire que j'allais sortir les poubelles, mais l'effet fut différent. Balbutiements, réactions faussement humoristiques "Alors ça c'est la meilleure ! Toi, te marier ?!!" Ben oui papa, c'est pas la première fois je te rappelle...
Instinctivement, je leur en ai parlé maintenant parce que je sais qu'ils préfèrent digérer longtemps les trucs qui les chamboulent, mais je n'imaginais pas que ça les troubleraient comme ça. Bref, ça a un peu de mal à passer, surtout pour mon père et son homophobie qu'il tente tant bien que mal d'étouffer mais qui reste assez vivace pour rejaillir dans ces annonces-là. Un peu plus tard, on parlait de ma belle-sœur et il évoque sa surprise et sa difficulté à accepter que je vive mon homosexualité librement. Là c'est moi qui ai faillit mourir d'une chips bloquée dans la gorge ! Mais bien sûr, ma belle-sœur... Ça ne serait pas toi, petit papa chéri qui a eu un très gros problème quand ton fils t'a annoncé qu'il vivait avec un homme ??
Bref, je ne sais pas si notre mariage aura un impact politique, mais l'impact familial lui a tourné à l’uppercut !