automutilation

Débats Gay et Lesbien
Grise
Messages : 35
Inscription : mar. déc. 31, 2013 10:18 am

Re: automutilation

Message par Grise »

X5-452 a écrit :c'est bête mais j'avais besoin de ça pour oublier ma douleur intérieure.
c'est pas bête
impulsif plut^ot je dirais
Serber
Messages : 54
Inscription : jeu. févr. 06, 2014 7:32 pm

Re: automutilation

Message par Serber »

Je l'eu fait il y a bien longtemps..
Dans mon cas pour deux raisons je pense (en y réfléchissant avec le recul) :
- "re router" la douleur "interne" vers quelque chose d'externe, plus immédiat, palpable... Finalement plus acceptable...
- sans doute pour vouloir aussi afficher ma souffrance... Ceci dit, je ne le montrai pas vraiment... Je le cachais plutôt. Mais ça devait jouer aussi...

Mais je pense que globalement, ce sont les deux raisons qui reviennent souvent (pas lu toutes les pages!).

Ceci dit je n'en suis pas fier pour autant, ni même à l'époque. Et quand il m'arrive d'avoir à faire à quelqu'un qui pratique l'automutilation, je le "comprends", mais je lui mets quelques coups de pieds au cul amical. En tout cas je ne l'incite pas à poursuivre...
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: automutilation

Message par Yume »

Merci pour les conseils. Au final je n'ai pas eu à passer la visite médicale et bref, je me retrouve en arrêt maladie.
Je ne chercherai pas à le faire ailleurs, non.
Les choses sont compliquées mais c'est la vie.
Grise
Messages : 35
Inscription : mar. déc. 31, 2013 10:18 am

Re: automutilation

Message par Grise »

je le fais parce que je suis curieuse et que c'est 'drôle'. Maintenant. Avant, c'était surtout défouloir. Cette nouvelle perception de la chaire et ce cet acte me fascine, autant qu'elle m'a troublé quand j'ai compris que ce n'était plus un acte pour gérer plus ou moins mon quotidien.
voilà, maintenant, une nouvelle raison passionnante à ajouter à ce débat:
'c'est drôle.'

A prendre ans le sens de l’amusement/de la curiosité/fascination morbide/fun/etc
LilyJeane
Messages : 30
Inscription : ven. avr. 11, 2014 6:28 pm

Re: automutilation

Message par LilyJeane »

L'automutilation est une "solution" à une situation ou à un problème. Cependant, cet acte ne vous aidera pas contrairement à une personne, ce geste ne rend rien en retour mis à part des cicatrices alors que des personnes peuvent aider.

Après, si ça peut soulager des personnes de faire ça, aucun soucis ce sont leurs corps, mais cette question de bien/mal est relative et subjective à chacun.

Je trouve ça mal dans le sens que ça fait encore plus souffrir et que l'on s'en souviendra toujours, alors qu'une aide d'une personne est plus saine. Mais bon, je respecte ça puisque de toute manière nous avons aucun droit de faire une morale sur cet acte.

Moi-même j'ai voulu essayer parce que j'étais dans une situation de grand doute, mais ma conscience m'a dit d'en parler à ma meilleure amie, et du coup ça m'a "sauvée la vie" de l'avoir eu plutôt que de vilaines marques.

Cependant, les comportements sont différents donc les conséquences sont de même. Mais si j'apprenais qu'une de mes amies se mutile, alors je ferais tout pour l'arrêter et l'aider dans sa vie afin de ne pas gâcher son jolie body et son esprit :)
VeggieDD
Messages : 113
Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:50 pm

Re: automutilation

Message par VeggieDD »

LilyJeane a écrit :L'automutilation est une "solution" à une situation ou à un problème. Cependant, cet acte ne vous aidera pas contrairement à une personne, ce geste ne rend rien en retour mis à part des cicatrices alors que des personnes peuvent aider.
Je ne pense pas que pratiquer l'automutilation soit considéré comme une solution pour ceux y ayant recours. Ce geste permet d'exprimer une souffrance, un ressenti. Et cela sans pour autant que la personne en ait réellement conscience, même si ce n'est pas toujours le cas.

Ce geste n'est pas forcément fait pour s'enlaidir!

Parfois se faire souffrir est un moyen de s'exprimer. Même si c'est un moyen terrible, certaines personnes ne trouvent que celui-là...
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: automutilation

Message par Chocolate »

Coucou, j'avais pas envie de refaire un tout nouveau topic mais voila j'ai une amie qui s'automutile...
Elle est en pleine crise d'adolescence et en recherche d'identité...
Du jour au lendemain,elle a décidé de devenir punk-emo-gothique :ah:
Elle ne veux plus que s'habiller en noir et a commencé tout d'un coup à écouter du heavy metal.
Bref, pour moi elle est une vraie wannabe, mais bon pour le style vestimentaire, c'est son cul elle en fait ce quelle veux.
Je suis aussi passée par cette phase de crise et je sais que c'est pas marrant d'être complétement paumée donc pour ça je la laisse tranquille, elle se prends déjà pleins de commentaires d'autres potes alors bon je suis plus du genre à aller faire du shopping avec elle pour un peu l'aider =]

Mais,il y a un moment, elle a commencer à changer de personnalité, pas dans le genre "évolution normale d'une personne" mais "je sais pas qui je suis et ce que je veux"... Un exemple tout con, on était dans un couloir au collège et elle bouscule quelqu'un. Comme ça m'est déjà arrivé de bousculer quelqu'un sans m'en rendre compte, je lui dit. Sa réponse-"on s'en fout"- m'a choquée, et là je lui ai quand même fait comprendre qu'elle peut être gothique,emo,punk ou télétubbies tant qu'elle veut mais que le respect, ça existe toujours. (au final c'est moi qui ai vite fait dit pardon à celle qui s'était fait bousculer). Bref, elle était vraiment ce genre d'ado typique blasée vous-me-faites-chier-et-je-vous-emmerde. Il y a vraiment eu des moments ou c'était insupportable d'être avec elle, c'était juste trop dur de la voir se créer en vrai conasse parce qu'elle se cherchais une identité.

Maintenant elle est passée à l'étape supérieure. Pour moi c'est vraiment l'étape du signal de détresse, ça va plus du tout et elle a besoin d'aide. Elle a énormément de moments de totale déprime et a vraiment une idée négative de la vie. Elle en est heureusement pas encore à des pensées suicidaires, mais c'est dur quand même. Il y a 15 jours, moi et quelques autres potes, on a remarquées quelques égratignures sur son bras. On l'a tout de suite questionnée, elle nous a dit qu'elle avait jouée avec son chat. Comme on va assez souvent chez elle, on sait que son chat peut griffer et ça ne nous a pas trop inquiétées. Mais il y a 4 jours, alors que j'étais seule avec elle dans le bus, je remarque qu'il y en a plus. La conversation c'est à peu près passée comme ça:
"Tu as quoi sur le bras ?"
"Ah, ça c'est mon chat, enfin... tu sais bien quoi..."
"Il y en a plus que la dernière fois"
"Oui bah..."
La je lui prends le bras et la regarde dans les yeux
"Tu vas pas me faire croire ça"
Je lâche son bras et elle retourne son visage. Le reste de la conversation se passe sans qu'elle me regarde
"Pourquoi tu fais ça?"
"..."
"Tu veux vraiment avoir des cicatrices comme ça??"
Et la je lui montre mon avant bras parce que oui, je faisait la même chose il y a 1 an. Le pire c'est que je ne le voyait pas comme de l'automutilation. Plus comme... Une punition, je sais pas. Ca me faisait du bien. je suis pas maso hn ^^ Toujours est-il que je n'en avais jamais parlé à personne avant ça, à part mon frère qui avait remarqué. J'ai arrêtée de moi-même, car je ne ressentais plus le besoin de le faire. Bref, ses yeux devenaient humides en regardant mon bras et j'ai vite retroussée ma manche. C'est dur de montrer ses faiblesses aux autres.
"..."
"T'es la seule personne à qui je l'ai montré. J'aime pas en parler. Mais je sais juste ce que ça fait."
"..."
"Mais s'il te plait..."
"..."
"... Arrêtes de jouer avec ton chat."
Elle s'est retournée vers moi et m'a fait un sourire, un peu un sourire triste. J'ai changé de sujet. Je veux pas en parler à d'autres potes. Ces scarifications sont des appels à l'aide. Si elle reçoit de l'attention de trop de gens "grace" à ses scarifications, elle continuera. Je préfère que ce soit entre moi et elle. Je sais même pas comment d'autres réagiraient. J e ne veux pas que tout le monde soit au courant et elles (nos meilleures potes) sont vraiment loin loin de tout ça. Elles auront plus peur qu'autre chose. J'avoue que pour ça elle sont assez immatures... Le problème, c'est que je ne sais pas comment vraiment l'aider. Je sais que juste lui dire que c'est "mal" et qu'il faut qu'elle arrête ne résoudreras pas le problème. Il faut trouver l'origine, mais est-ce que l'adolescence et ses hormones peuvent être maitrisées ? Je sais pas comment l'aider.

Voila voila, encore désolé pour le pavé...
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Re: automutilation

Message par The ChaBox »

Bon, c'est un sujet sensible et en effet, les gens ont souvent du mal à comprendre... Donc cest déjà une bonne chose que vous aillez pu "aborder" le sujet toutes les deux.

Je ne sais pas exactement quelle attitude adopter face à ce genre de situation, mais une piste déjà. Si tu sens que les choses vont trop loin ou qu'elle a besoin de soutien, peut être pourrais-tu te tourner vers l'infirmière/assistante sociale de votre collège? Ces personnes sont généralement là pour ce genre de situations. Dans mon collège par exemple, elle demandait à faire venir l'étudiant dans son "bureau" pour un petit entretien, voir si ça va, discuter, proposer une aide. Cela est censé rester confidentiel, mais tu imagines bien que si elle sent un danger, il est probable qu'elle contacte les parents pour leur demander d'être plus vigilants par exemple. Je te raconte tout ça pour que tu agisses en connaissance de cause si tu souhaites les contacter.

Bref, bon courage! L'adolescence est un passage plus ou moins difficile et plein de turbulences selon les personnes. Mais promis, les choses s'arrangent.
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: automutilation

Message par Helheim »

Chocolate a écrit :Le problème, c'est que je ne sais pas comment vraiment l'aider. Je sais que juste lui dire que c'est "mal" et qu'il faut qu'elle arrête ne résoudreras pas le problème. Il faut trouver l'origine, mais est-ce que l'adolescence et ses hormones peuvent être maitrisées ? Je sais pas comment l'aider.
Quand une personne se scarifie, la chose qu'il ne faut pas faire, c'est l'engueuler, voire pire, lui faire la morale. Que va-t-il se passer si tu l'engueules ? Elle va se mettre sur la défensive, éventuellement te dire ce que tu as envie d'entendre pour te rassurer et continuer de toute façon à le faire, mais dans ton dos. Donc quitte à ce qu'elle se viande, autant que tu sois au courant de ce qui se passe (Si tu es prête à assumer le poids du mal être de ton amie. Il faut avoir soi même les ressources pour aider quelqu'un dans la merde sinon tu feras plus de mal que de bien).

Je crois que la meilleure solution, c'est de ne pas hésiter à lui en parler explicitement (par exemple une personne suicidaire à qui ont parle explicitement du suicide se sent reconnue dans sa souffrance et se sent plus en confiance pour vider son sac) tout en respectant sa pudeur vis à vis de sa souffrance. Après, un autre truc auquel il faut faire gaffe, c'est qu'une personne qui joue de la lame peut mettre sa vie en danger, même si ce n'est pas intentionnel (On peut déraper, couper plus profond que prévu, ne pas se rendre compte, oublier de désinfecter, etc)
Chocolate a écrit :Je sais même pas comment d'autres réagiraient. Je ne veux pas que tout le monde soit au courant et elles (nos meilleures potes) sont vraiment loin loin de tout ça. Elles auront plus peur qu'autre chose. J'avoue que pour ça elle sont assez immatures...
Je suis d'accord. Face à ça, j'ai constaté qu'il y a souvent deux types de réaction en général :
⇒ Ceux qui ne se sont jamais viandé, qui n'y ont jamais songé, qui ne savent même pas que ça existe, les gens qui sont, comme tu dis, loin de tout ça ⇒ Ce ne sont effectivement pas les mieux placé pour comprendre et vous prenez le risque de passer pour des déséquilibrées.
⇒ Ceux qui se sont viandés et qui n'ont pas réussi à comprendre ce qu'ils ont fait et à l'accepter. Ce sont ceux qui se jugent eux même qui sont le plus susceptible de juger, engueuler et faire la morale en prétendant savoir ce que c'est (même si eux même ne le font plus). Au final ces personnes ont un comportement de rejet épidermique né de la peur d'être confronté à leurs problèmes passés qu'ils n'ont pas réussi à résoudre. C'est pour cette raison qu'il est absolument fondamental que tu aies toi même réussi à accepter de t'être viandé dans le passé et que tu sois capable de ne pas te juger toi même. Car si tu te juges, tu la jugeras et tu lui feras plus de mal que de bien.

C'est effectivement assez compliqué de trouver des gens suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre ce que c'est. Mais on peut en parler assez librement dans des Centres Médico Psychologiques (c'est gratuit pour les étudiants), et surtout dans le corps médical en général en fait.

Après, personnellement (Mais ça n'engage que moi), je crois que tant que c'est géré, tant que ça n'implique pas une scie circulaire, tant que ça n'implique pas 20 points de suture, tant que ça n'implique de « oups, mon tendon ! », ça n'est pas un drame en soi de se viander, pas plus que de fumer ou de boire en tout cas. L'automutilation est une façon de gérer un trop plein émotionnel (angoisse, tristesse) qui n'est sans doute pas la meilleure, c'est clair que si ça peut être évité, c'est mieux, mais qui n'est pas la fin du monde non plus !

Donc concrètement, ce que tu peux faire, c'est
- Ne pas hésiter à aborder explicitement le sujet avec elle, mais en respectant sa pudeur
- T'assurer régulièrement qu'elle ne met pas sa vie en danger (Comment est ce qu'elle s'y prend ? avec quel outil ? Avec quelle fréquence ? Sur quelle partie du corps ? Est ce qu'elle désinfecte après ?)
- Lui faire comprendre qu'elle peut t'en parler librement sans que tu la juge, que tu es là pour elle et que tu ne diras rien à personne tant qu'elle ne met pas sa vie en danger.
- Lui faire comprendre gentiment mais fermement que si tu t’aperçoit qu'elle met sa vie en danger, tu ne pourras pas garder le secret pour sa propre sécurité !
- Si elle met effectivement sa vie en danger, en parler à un professionnel (l'infirmière du collège/lycée ou l'assistante sociale par exemple)

Après, ça peut aussi être intéressant de savoir ce qu'elle recherche pour pouvoir trouver éventuellement des palliatifs. Certaines personnes recherchent le sang, d'autres cherchent la douleur, d'autre cherchent un rituel (beaucoup de personnes qui se viandent ritualisent leur acte), d'autre cherchent la violence, d'autres cherchent encore d'autres trucs. Pour le sang, il existe plein de palliatifs intéressants (sauce tomate, faux sang, tout ce que tu peux imaginer). Pour la violence aussi (déchirer des feuilles de papier, découper des poupées de chiffon, jeter des gjaçons contre un mur (ça explose, c'est bon pour les nerf), whatever).

Je t'ai envoyé un MP
Dernière modification par Helheim le sam. déc. 27, 2014 1:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: automutilation

Message par yellowthing »

J'y connais pas grand chose mais j'amène tout de même ma petite pierre à l'édifice.

En parler (si elle est réceptive) c'est bien, mais évite d'utiliser ce sujet de conversation comme unique "objet de votre rapprochement" sinon elle risque d'associer l'idée de "scarification" avec l'idée qu'on s’intéresse à elle.
Et ça pourrait devenir problématique.

Je suis plutôt sceptique pour l'idée de lui conseiller de le faire en prenant des précautions.
Essaye plutôt de lui faire comprendre que tu préférerais (et trouverai préférable pour elle) qu'elle ne le fasse pas mais que si elle continue qu'elle sache qu'il peut y avoir des risques d'infection et que ce serait une bonne idée de désinfecter.

(perso l'idée de faire ça proprement me rend mal à l'aise, quand on fait ça c'est qu'on va mal, qu'on veut s'approcher, caresser ses veines, qu'on veut flirter avec la mort... Alors une infection? même pas peur!).

Bon courage.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre