les lesbiennes et leurs vêtements

Pour elles
TheEchelon

les lesbiennes et leurs vêtements

Message par TheEchelon »

Bonjour,

Quels lien pouvez-vous faire entre le style vestimentaire et les filles lesbiennes?

Moi-même étant homosexuelle, je me demande inconsciemment si il n'y a pas un "code" ou quelque chose comme une tendance à suivre pour montrer que l'on est lesbienne. J'aimerai avoir vos avis sur la question parce que ... ben ça m'interesse :content: . Non, mais surtout parce que je me sens un peu obligée de m'habiller comme un garçon alors que je ne me sens pas totallement bien avec ça. Je sais qu'il existe des filles feminines lesbiennes et je me dis que c'est bien qu'elles assument leur fémininité. Alors que les filles plutot masculines ne sont pas forcement masculines parce qu'elles n'assument pas leur fémininité mais sûrement pour plein d'autres raisons. enfin je me dis que penser de cette manière pour les filles feminines ne serait pas très correcte pour les filles assez masculines. Ducoup, pourquoi certaines lesbiennes sont masculines? Y-a t'il une tendance qui implique que toutes les lesbiennes doivent s'habiller pareil? Le vêtement m'interesse beaucoup. Je sais que, à un moment je voulais montrer aux gens que j'étais différente, donc j'ai commencé à melanger les styles feminins/masculin ---> très masculins. comme si c'était une manière de montrer qu'on appartient à une communauté. Mais je me rends compte petit à petit que ce n'est pas en mettant des vetements masculins qu'on montre son appartenance à la communauté lgbt. En fait, je ne pense pas que le vêtement traduit d'une appartenance à un groupe. Au final, ce sont juste des habits qu'on aime et ca n'a pas forcément de liens avec l'orientation sexuelle de quelqu'un.

Je me demandais si il y avait d'autres personnes qui pensaient comme moi ou non? Et pourquoi?
ThroughTheHope

Re: les lesbiennes et leurs vêtements

Message par ThroughTheHope »

Tu demandes pourquoi certaines lesbiennes s'habillent de manière dite "masculine" et si ça a à voir avec leur sexualité, eh bien la manière dont tu t'habilles peut montrer la personne que tu es, certes. Mais ce n'est pas parce qu'une fille s'habille de manière "masculine" qu'elle est lesbienne, ni que parce qu'elle s'habille de manière "féminine" qu'elle est hétéro. (Je mets "masculine" et "féminine" entre guillemets, parce que c'est ainsi que la société a "codé" les vêtements, avec des genres, parce qu'on a ce cliché de robe pour les femmes et pantalons pour les hommes, alors qu'aujourd'hui tout cela est bien plus complexe... mais c'est un autre débat) Ce que je veux dire, c'est qu'une femme peut s'habiller dans le rayon homme sans en être un. Et un homme peut s'habiller dans le rayon femme sans en être une. Cela n'a rien à voir avec qui elles/ils aiment.
Tout ça pour venir au point où certaines lesbiennes sont "masculines" parce que certaines femmes (et j'insiste sur le "femmes" sont "masculines" et préfèrent s'habiller d'une certaine manière, une manière qui leur corresponds et leur plait.

Ma prof d'art appliqué nous rabâche sans cesse que les vêtements peuvent être un "déguisement", une manière de montrer à quel groupe social tu appartiens ou à quel groupe tu voudrais appartenir. C'est vrai. Et oui, parfois on voit des lesbiennes s'habiller de telle manière pour être reconnues en tant que lesbienne. Alors peut être qu'il y a un "code" vestimentaire qui vient "inconsciemment", mais pas de tendance à suivre absolument. Tu dis que tu te sens "obligée" de t'habiller de telle manière et je trouve ça dommage parce qu'une orientation sexuelle de définit pas comment tu dois t'habiller. Le vêtement est une manière de s'affirmer, de dire qui tu es et surtout d'être bien dans sa peau, si tu n'es pas toi-même et que tu te force à être quelqu'un pour rentrer dans les stéréotypes ça perd tout son sens.

Personnellement, je pense que la manière dont tu t'habilles n'est pas forcément due à ton orientation sexuelle, à ton genre, à ta classe sociale. Je fais partie de ceux qui s'habillent pour le confort et pas pour montrer qui je suis.

Je répète un peu toujours la même chose dans cette réponse, désolé ; pour résumer, donc : être homosexuel/le n'est pas un style vestimentaire, c'est aimer telle ou telle personne, pas tel ou tel vêtement.
marfield

Message par marfield »

ThroughTheHope a écrit :Personnellement, je pense que la manière dont tu t'habilles n'est pas forcément due à ton orientation sexuelle, à ton genre, à ta classe sociale. Je fais partie de ceux qui s'habillent pour le confort et pas pour montrer qui je suis.
Je suis d'accord sur ça mais il n'empêche que pas mal de filles se coupent les cheveux et s'habille rayon homme après avoir découvert leur homosexualité.
Il va sans dire que dire que toutes les filles qui s'habille de manière "masculine" ne sont pas lesbiennes. Mais une grande majorité l'est. Sûrement parce que quand tu veux plaire à une fille, c'est mieux qu'elle sache dès le départ que t'es de l'autre bord et donc, ça devient plus ou moins un signe de reconnaissance entre lesbiennes. Évidemment, ça ne s'applique pas à toutes vu tous les styles vestimentaires "non-masculains" qui existent (bobo, fem, lipstick...) mais l'habillement peut contribuer de manière significative à s'outer.
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Ha daccord! Je vois, :^^:

C'est pas grave si je ne ressemble pas aux stereotypes de la lesbienne aux cheveux courts qui s'habille chez les hommes? Vous croyez que j'ai des chances qu'on me reconnaisse (de la part des autres lesbiennes) même si je ne correspond pas à ce moule?
Parce que comme ThroughTheHope, je pense que je prefere mettre des vetements parce que j'aime bien le vêtement et pas pour la signification sociale qui va avec.
marfield

Message par marfield »

Il y a des clichés vestimentaux, c'est vrai, mais ça ne fait pas tout. Autrement t'as la bonne vieille bague au pouce ou la ceinture rainbow. Et si tu fais le combo, c'est encore mieux ! :mrgreen:

Plus généralement, ça se voit à la façon d'être de la personne. Sa manière de parler, de regarder les autres, sa façon de marcher, de se comporter...
ThroughTheHope

Message par ThroughTheHope »

marfield a écrit :Je suis d'accord sur ça mais il n'empêche que pas mal de filles se coupent les cheveux et s'habille rayon homme après avoir découvert leur homosexualité.
Je te rejoins sur ce point et je fais même partie de ces filles, mais j'ai plus l'impression que ça a à voir avec la prise de conscience / acceptation de qui tu es ? Après il y a la différence entre vouloir se couper les cheveux et s'habiller de telle manière et se forcer à le faire. Si c'est quelque chose que tu fais pour toi, tant mieux, mais je trouve dommage et ça me gène que certaines le sentent comme une obligation pour que les lesbiennes les reconnaissent en tant que lesbienne... Parce que (pour moi), accepter son homosexualité va avec s'accepter soi-même et s'obliger à être plus masculine, ce n'est pas s'accepter soi.
Mais ce n'est que mon point de vue, et j'ai du mal à exprimer mes idées aujourd'hui >_<

TheEchelon a écrit : C'est pas grave si je ne ressemble pas aux stereotypes de la lesbienne aux cheveux courts qui s'habille chez les hommes? Vous croyez que j'ai des chances qu'on me reconnaisse (de la part des autres lesbiennes) même si je ne correspond pas à ce moule?
On ne peut pas répondre pour toi, ça dépend des gens que tu as en face de toi et de comment ils (en l'occurrence elles) raisonnent ! Il y a des filles qui sont super féminines, mais tu sais par leur attitude ou en parlant avec elles qu'elles sont lesbiennes. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais en gros il n'y a pas besoin de porter un panneau avec écrit "je suis lesbienne" en lettres majuscules et des arc-en-ciel en fond pour savoir qu'une personne en est.
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Ha oui je vois, non c'est très clair t'inquiète :gentil:

je pense aussi que c'est plus à une attitude qu'on le reconnait. Du coup c'est vrai que les vêtements n'ont pas grand chose à faire là dedans. Oui c'est vrai je me dit que je dois ressembler à un cliché vu que je suis lesbienne. Comme si derrière ce mot se cachait un guide "comment se comporter, que aimer, que penser, que porter". J'ai un peu du mal avec le terme. Non pas que je le trouve péjoratif mais comme si ça ne traitait pas que de l'orientation sexuelle de quelqu'un. alors que c'est le cas.
Chocolate

Message par Chocolate »

TheEchelon a écrit :je pense aussi que c'est plus à une attitude qu'on le reconnait.
ThroughTheHope a écrit :Il y a des filles qui sont super féminines, mais tu sais par leur attitude ou en parlant avec elles qu'elles sont lesbiennes.
Ah merde, il y a aussi une attitude de lesbienne? On m'avait pas prévenue ! Moi qui venait de me couper les cheveux, va falloir que je me mette à boire des bières aussi ?! :jesors:

En tant que lipstisck, je confirme que les vêtements ne veulent pas dire grand-chose, même si pas mal de lesbiennes sont plutôt "masculines". Après tout, il faut toujours un fond de vérité pour un avoir un stéréotype/cliché. Par contre, je saurais pas trop dire pourquoi. Peut-être que l'influence des clichés plus toute la phase de questionnement sur le genre y est pour quelque chose?

La majorité des gens sont étonnés quand je leur annonce mon homosexualité, à part quelques amis vraiment proche qui s'en doutaient un peu, la pluspart du temps c'est du genre "Ah bon?? On dirait vraiment pas ! J'aurais pas cru..."
(Même qu'un mec ( >_< ) m'a dit "Non c'est pas possible. Je suis sur que t'es pas lesbienne,je te jure que c'est impossible, tu t'habilles trop bien pour ça!" mais bon c'est une autre histoire erf: )

Mes vêtements sont assez féminins, j'adore le shopping et la mode et je passe beaucoup de temps dans la salle de bain le matin mais j'aime bien rajouter des accessoires mixtes comme les chemises à carreaux, les bracelets de force, des beanies, des pulls à mon grand-frère toussa toussa...
Je crois que c'est pas seulement parce que j'aime bien, mais aussi pour genre donner des ptits indinces sur une possible homosexualité :mrgreen:
Mais je trouve qu'il faudrait trouver un "signe" universel pour toutes les lesbiennes/bi, pas trop flagrant comme le bracelet lgbt arc-en-ciel mais assez pour qu'on se reconnaisse entre gays :mrgreen:
Vous croyez que c'est possible que si déjà tous les et-alorsiens le portent, ça influencera leurs potes gays et ça deviendra petit à petit une mode et que ça devienne un signe à grand échelle? :huhu:
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Je suis d'accord. Comme cela, on ne se forcera plus , enfin moi je ne me forcerai plus à m'habiller de manière masculine. Créons une mode. Enfin pas une mode mais plutôt un accessoire lgbt. J'ai pas trop d'idées en fait.

Je pense que c'est plus ce que dégage la personne. Les vêtements , c'est un moyen d'être sûr en quelque sorte parce que sinon on se fie à notre instinct. Et on peut se tromper. C'est peut être pour ça aussi que je ressens le besoin de m'afficher clairement. Pour ne pas me poser d'infinies questions sur les autres "Est-elle lesbienne?" Mouais
Chocolate

Message par Chocolate »

Faudrait un truc assez discret mais visible en rue, le poignet c'est bien je trouve donc genre bracelet ou quoi
*pars trop dans le trip*
Je trouve que le "L" en grec (Λ) est pas mal, déja L pour lesbienne(lesbian) et en grec parce que ça vient quand même de l'île Lesbos (Λέσϐος) avec Sapho toussa toussa :mrgreen:
En plus c'est facile à reproduire (plus facile que le S de sapho en tout cas) :mrgreen:
Faudrait que le bracelet soit juste n'importe quel bracelet avec juste un pendentif genre grigri du "Λ" accroché comme ça ça plait à tout le monde :mrgreen:
*pars vraiment trop dans le trip*
Répondre