Quel sport pratiquez vous ?

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
Eustache

Re: Quel sport pratiquez vous ?

Message par Eustache »

'Tain, à propos de sport, j'ai envie de faire des AMHE, en ce moment. Mais y a rien dans mon patelin, ça me gave. erf:
2bs

Message par 2bs »

Moi je fais du foot depuis 3 ans (dont deux en universitaire). Même si les équipes ne sont pas toujours à hauteur de mes espérances (en terme de cohésion je parle hein!) je m'éclate, et dans tous les sens du terme :D.
Matou a écrit : Au début, c'est très chiant (de mon coté en tous cas), les premières semaines, sont ... longues =]
Mais à force, on s'habitue et c'est même agréable :) Je conseille :gentil:
Oula très peu pour moi, je ne sais pas comment tu fais, moi j'ai l'impression qu'à la naissance ils ont oublié de me donner des poumons :O
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

Matou a écrit :Après réflexion, longue réflexion d'ailleurs (je fais de l'asthme d'efforts), je me suis mise à courir !
Au début, c'est très chiant (de mon coté en tous cas), les premières semaines, sont ... longues =]
Mais à force, on s'habitue et c'est même agréable :) Je conseille :gentil:
Wouhaaa tu y arrives ? O_O
Perso y'a que la natation qui marche, la course, du fait de mon asthme (le même que toi), j'ai l'impression que je vais mourir par suffocation 100m après avoir commencé....
La natation par contre, je peux nager 1km sans problèmes~
moniiique

Message par moniiique »

Je fais pas d'asthme d'effort mais j'ai toujours eu le souffle court. J'avais un souffle au cœur petite, qui était, d'après les médecins, en partie responsable de ma tendance à l'essoufflement rapide. Au final, j'avais jamais compris comment les coureurs faisaient pour courir sans se faire péter les poumons d'essoufflement et en fait c'est tout bête. C'est Pepps qui avait trouvé ça je ne sais plus où, mais il y a une cadence (propre à chacun) à respecter pour courir sans avoir l'impression de manquer d'air. C'est très simple à mettre en pratique. Il faut courir à une cadence qui te permet de parler avec quelqu'un mais pas de chanter une chanson. Y a pile un juste milieu que tu trouves très vite quand tu expérimentes. Même si t'as l'impression d'être au ralenti, à la limite du sur place, peu importe, ce qui compte c'est de ne pas aller au delà de ses capacités respiratoires et de maintenir une cadence constante.

On a tous cette tendance à vouloir courir plus vite que ce que l'on peut encaisser, il faut lutter contre. De toutes façons les progrès sont extrêmement rapides et la capacité respiratoire augmente de façon significative quand on court régulièrement, ce qui fait qu'on augmente assez vite la cadence sans s'en apercevoir. Et le plus beau dans tout ça, c'est que quand on force pas sur ce que nos poumons et notre cœur sont capables d'encaisser et que l'on court à notre rythme sans s'essouffler, et bin on ressent ce fameux machin dont parlent tous les coureurs et auquel on ne croit jamais vraiment. Le plaisir de courir, le shoot d'endorphine et si on pousse un rien plus la régularité des moments de footing, je pense qu'on arrive assez vite à l'addiction souvent évoquée par les coureurs.
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

Ah oui ? ça marche vraiment ? Il faudrait que j'essaie, ça pourrait être une solution.
J'ai toujours eu ce problème, petite, je faisais de l'asthme plus général (ça passe toujours en grandissant), et je détestait le cross, par dessus tout. Absolument pas sportive (eh oui, déjà), je me servais bien de l'asthme comme excuse pour ne pas courir ou faire de nombreuses pauses. Hors, en primaire, j'avais la chance d'avoir une institutrice asthmatique mais hyper sportive. Elle me torturait... :snif:

Enfin bref, il faudra que je tente. Je n'aime pas le sport mais il faut que je m'y mette, parce que rester toute la journée assise au bureau pour étudier ou en amphi pendant les cours.. C'est pas très très bon pour le corps.... (et je nourris l'espoir de perdre un peu de gras, aussi x3)
Même si j'avoue être sceptique pour cette sensation de bien être et de dépendance, j'ai tellement l'impression de mourir en courant que... >_<
Mizc

Message par Mizc »

Tabaastin, j'ai à peu près la même histoire que toi (asthmatique, nulle en sports à l'école, etc.), et pour moi la "révélation" (oui, bon, le mot est trop fort) du sport pour soi pour entretenir sa propre santé, c'est par la natation qu'elle est venue.

Ça fait travailler le souffle, et je trouve que c'est beaucoup moins crevant que de courir. Et surtout, absolument aucun moyen de se faire mal aux articulations en nageant. :ninja:
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

Mizc a écrit :Tabaastin, j'ai à peu près la même histoire que toi (asthmatique, nulle en sports à l'école, etc.), et pour moi la "révélation" (oui, bon, le mot est trop fort) du sport pour soi pour entretenir sa propre santé, c'est par la natation qu'elle est venue.

Ça fait travailler le souffle, et je trouve que c'est beaucoup moins crevant que de courir. Et surtout, absolument aucun moyen de se faire mal aux articulations en nageant. :ninja:
Oh, je ne suis pas seule~
J'étais tellement nulle que le sport baissait ma moyenne générale au collège, quand même.... >>

Idem que toi, je préfère la natation. J'en faisais petite, maintenant je reprends doucement. Enfin là il faudrait que j'y retourne, je n'ai pas beaucoup vu les bassins depuis quelques semaines...
Mais oui, il paraît que c'est le meilleur pour les asthmatiques étant donné que ça fait énormément travailler le souffle, comme tu l'as dis. Et oui, comme toi, je trouve que c'est beaucoup moins fatiguant, pourtant on force énormément sur les muscles. Et quel bonheur, cette sensation de légèreté. Par contre, la sortie de l'eau est parfois rude, on se sent tellement lourd, d'un coup x3
Et l'un des points que je préfère, c'est que l'on n'a pas cette sensation d'avoir chaud avec l'effort, et encore moins de transpirer. Je déteste ça, être suintante de transpiration, du coup la natation, y'a pas mieux =)
Eustache

Message par Eustache »

Oh, moi aussi j'ai toujours haï le sport à l'école... sauf peut-être le rugby, en 5e. Pas à cause de mon gabarit, parce que je suis tout petit, mais pour le plaisir de se rouler impunément dans la bouillasse.

Sinon, j'ai fait de l'escrime pendant trois ans, mais je reprendrai bien pour faire des AMHE (rapière de Nicoletto Giganti ou épée longue de Lichtenauer)... mais faut trouver des gens avec qui faire ça.
Et en attendant, des anciens collègues se sont mis à l'escalade. Comme c'était un sport qui m'avait fait envie quand j'étais gamin, je vais peut-être essayer aussi. :souris:
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

moniiique a écrit :Je fais pas d'asthme d'effort mais j'ai toujours eu le souffle court. J'avais un souffle au cœur petite, qui était, d'après les médecins, en partie responsable de ma tendance à l'essoufflement rapide. Au final, j'avais jamais compris comment les coureurs faisaient pour courir sans se faire péter les poumons d'essoufflement et en fait c'est tout bête. C'est Pepps qui avait trouvé ça je ne sais plus où, mais il y a une cadence (propre à chacun) à respecter pour courir sans avoir l'impression de manquer d'air. C'est très simple à mettre en pratique. Il faut courir à une cadence qui te permet de parler avec quelqu'un mais pas de chanter une chanson. Y a pile un juste milieu que tu trouves très vite quand tu expérimentes. Même si t'as l'impression d'être au ralenti, à la limite du sur place, peu importe, ce qui compte c'est de ne pas aller au delà de ses capacités respiratoires et de maintenir une cadence constante.

On a tous cette tendance à vouloir courir plus vite que ce que l'on peut encaisser, il faut lutter contre. De toutes façons les progrès sont extrêmement rapides et la capacité respiratoire augmente de façon significative quand on court régulièrement, ce qui fait qu'on augmente assez vite la cadence sans s'en apercevoir. Et le plus beau dans tout ça, c'est que quand on force pas sur ce que nos poumons et notre cœur sont capables d'encaisser et que l'on court à notre rythme sans s'essouffler, et bin on ressent ce fameux machin dont parlent tous les coureurs et auquel on ne croit jamais vraiment. Le plaisir de courir, le shoot d'endorphine et si on pousse un rien plus la régularité des moments de footing, je pense qu'on arrive assez vite à l'addiction souvent évoquée par les coureurs.
Bon sang, mais c'est bien sûr !

J'ai une question pour les plus sportifs d'entre vous : est-ce que chaque discipline sportive nécessite qu'on développe sa capacité respiratoire ?

Exemple : je fais pas mal de natation, avec le temps j'ai acquis une bonne capacité respiratoire qui me permet de ne pas faire de pause dans mes longueurs. Pourtant, je reste infoutue de courir plus de 5 minutes d'affilée sans avoir les poumons qui brûlent.
moniiique

Message par moniiique »

Parce que tu essaies de courir plus vite que ce que tu peux ! Ralentis ! Quitte à te sentir escargot les premiers temps, who cares ? Tout le secret des gens qui ne détestent pas courir (rhooo je sais pas comment tu fais, je déteeeeeste courir moi !), c'est qu'ils ne s'essoufflent pas à crever en le faisant. Personne n'aime se sentir poisson hors de l'eau, ça n'a pas de sens :wink: . Ralentis, force toi à trouver un rythme qui te permet de discuter, et tu verras que tu enchaineras les km sans t'en rendre compte.
Répondre