En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Norma

Re: En ce moment je lis...

Message par Norma »

J'ai ENFIN fini le (long) Manfield Park de Jane Austen où la gentille Fanny, cousine pauvre et timide, est élevée par la famille de sa tante dans la petite noblesse de Mansfield Park. Comme elle est modeste, altruiste, et laisse son cousin futur paster lui expliquer ce qu'il faut penser, elle fini 500 page plus tard à enfin faire un mariage heureux. Ses cousines, impulsives, vénales et manquant de sens du devoir, finissent : pour la plus orgueilleuse dans une vie de merde, pour la moins orgueilleuse des deux à se repentir et mener une vie de bonne épouse.

Comment dire ...
Ce livre est chiant.

C'est exactement le bon gros cliché de l'idéal féminin douce, humble et soumise et surtout horriblement passive dont la seule activité est d'attendre sans rien espérer de la vie et en étant dévouée aux autres. Et surtout, ne rien faire, jamais.

Dans l'autel des grandes passives, elle partage la podium avec Bella de Twilight. Bon, j'avoue que le sens morale de Fanny (= prendre en compte les conséquences de ses actes avant de faire n'imp') me la fait tout de même préférer à Bella, mais pas de beaucoup.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

J'ai fini vite fait un petit livre fort sympathique, un peu drôle, un peu triste, un peu dingue "Alors vous ne serez plus jamais triste". Conseil : ne pas le prendre en format numérique pour liseuse, la numérotation des pages est décroissante, ça serait dommage de ne pas avoir cette petite particularité étonnante sous les yeux.
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Image

Et bien, ce livre est fort cool pour quiconque s'intéresse à l'histoire de l'Amérique Indienne. Parce que si l'histoire est décrite assez fidèlement, il y a quelques passages romancés et donc, c'est très sympa à lire, ça détend. Comme de savoir que Custer, qui était un tête brûlée, aimait partir chevaucher tout seul, causant quelques problèmes chez ses supérieurs... :mrgreen:
Bref, un livre de cours mais aussi de détente. =]
Norma

Message par Norma »

Le recueil de nouvelles "les saturnales" d'Angus Wilson.
C'est un peu triste de voir qu'il y a une meilleure visibilité lesbienne et une considération plus humaine/normale des LGBT dans un bouquin de 1950 que dans la plupart des romans "généralistes" primés actuels.

Et y'a encore des gens pour croire au positivisme :roll:
Jemsou

Message par Jemsou »

L'extension du domaine de la lutte de Houellebecq.
Déroutant mais jouissif.
Deleted User 8026

Message par Deleted User 8026 »

Image

Au lieu de bosser, je me suis refait les épisodes du Donjon de Naheulbeuk. Et en fait, j'avais jamais été plus loin que la saison 2. Alors comme j'avais toujours besoin de bosser j'ai commencé à lire le bouquin de la saison 3. :mrgreen: Et bien ça se lit bien, disons que ça fait un bon bouquin de plage. Par contre, les mécanismes comiques sont toujours les mêmes (humour de rôliste quoi) ce qui passe un peu moins bien quand on lit que quand on écoute.
Sacha

Message par Sacha »

J'ai fini Pandemia de Thilliez. Ce type est complètement barré ! Mais sa manière d'écrire est super. On est pris dans le livre et, personnellement, j'ai du mal à décrocher avant la fin, même si, quand même, je me demande où il va chercher ses idées tordues :ninja: Un bouquin flippant, mais excellent.

Image

Des virus, des gens persuadés de la toute puissance des ""Blancs"", un thriller haletant dans la continuité des livres précédents.
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Tinnitus a écrit :Image

Au lieu de bosser, je me suis refait les épisodes du Donjon de Naheulbeuk. Et en fait, j'avais jamais été plus loin que la saison 2. Alors comme j'avais toujours besoin de bosser j'ai commencé à lire le bouquin de la saison 3. :mrgreen: Et bien ça se lit bien, disons que ça fait un bon bouquin de plage. Par contre, les mécanismes comiques sont toujours les mêmes (humour de rôliste quoi) ce qui passe un peu moins bien quand on lit que quand on écoute.
Ah ouais, je me demandais aussi ce que ça pouvait bien donner. Mais honnêtement, ça me gonflerait d'acheter ça plutôt qu'un bon vieux bouquin bien captivant. Naheulbeuk, pour moi, ça reste l'audio qui faisait mourir de rire, même si Reflets d'Acide l'avait quelque peu détrôné dans mes favoris.

Image

Sinon, j'ai fini de lire un livre de Ryû Murakami, Les bébés de la consigne automatique. J'adore ce style d'écriture, cru et violent en restant bizarrement poétique. L'histoire est décalée, ne se concentrant pas uniquement sur les deux orphelins Kiku et Hashi mais sur tous les personnages, même secondaires, qu'ils viennent à croiser. L'effet n'est pas mal du tout !

Et là, j'ai repris les bouquins de cours. Après avoir fini un ouvrage de Malinowski, je me lis un livre bien plus moderne. L'écologie des autres - L'anthropologie et la question de la nature, de Philippe Descola. Bonhomme que je serai sans doute amenée à croiser au fil de mes recherches, voire à travailler avec.
inconnu n

Message par inconnu n »

Fondation d'Asimov. J'avais eu du mal à rentrer dans un autre de la série mais là j'ai dévoré la moitié en deux heures.
Ma-el

Message par Ma-el »

N.S. a écrit :Fondation d'Asimov. J'avais eu du mal à rentrer dans un autre de la série mais là j'ai dévoré la moitié en deux heures.
Du très grand art ! Asimov est un de mes dieux de la littérature !
Répondre