Ma copine, Paris, amour et doutes

Pour elles
Roxinou

Ma copine, Paris, amour et doutes

Message par Roxinou »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais avoir 20 ans à la fin du mois, ma copine en a 22, et nous sommes ensemble depuis 7 mois. Tout se passe merveilleusement bien, lorsque quelque chose nous gêne, nous en parlons immédiatement et les choses se règlent d'elles mêmes. Seulement voilà, M va partir en Août sur Paris pour son Master, et elle m'a demandé de la suivre et de m'installer avec elle.

Sur le papier c'est génial. Nous vivons déjà quasiment ensemble, vu que je suis sans arrêt chez elle, et nous nous voyons régulièrement à la fac en plus car nos facs sont voisines. Son père l'accepte très bien et m'apprécie beaucoup et m'a demandé encore hier si j'allais la suivre. Moi dans tout ça ? Je suis en licence 2 et il y a une licence pro qui n'existe qu'à Paris qui me plairait énormément, le genre d'études dont j'ai toujours rêvé et que je lorgnais depuis un moment. Et j'ai peut être possibilité d'intégrer la L3, en repassant que 3 matières de L2.

Cependant, je flippe, du genre beaucoup, pour plusieurs raisons. Déjà parce que c'est vivre à deux à 800km de tout ce qu'on a connu. Mais la raison principale est que je flippe d'en parler à ma famille. J'ai peur que ma grand mère chez qui je vis depuis bientôt 2 ans se sentent délaissée, mais j'ai surtout peur de m'engueuler avec mon père, qu'il pense que je ne pars que pour M, alors que je veux vraiment faire cette licence car elle me permettrait d'intégrer plus facilement le Master qui me fait rêver. J'ai essayé il y a quelques mois de parler de ce Master à mon père, la fois d'après où je l'ai vu il m'a parlé des Master qu'il y avait dans mon université... Comme si il essayait de me détourner de cette idée. Je tiens beaucoup à mon père, mais en même temps je me dis que j'ai 20 ans et que je ne peux plus vivre pour les autres. J'ai juste très peur de sa réaction.
De plus, il est au courant pour ma copine, le prend bien, mais ne l'a jamais rencontré "coucou Papa, je vais vivre à Paris avec une fille que tu n'as jamais vu. Bisous !" vous voyez le truc...

Mais je sais que si je ne suis pas M, notre relation ne pourra pas tenir, car nous nous voyons sans arrêt, et que les "tensions" apparaissent quand nous ne nous voyons pas d'un moment car nous ne sommes pas habituer à vivre "à distance", cependant, nous sommes loin d'être "exclusive", ce que j'entends par là c'est qu'elle continue à voir ses amis de son côté, moi les miens du miens, et parfois des sorties tous ensemble, car nous avons consciences malgré tout que nous avons besoin de ça pour notre santé mental et pour que ça marche entre nous :lol:

M voudrait une réponse relativement rapidement, non pas pour me mettre la pression, elle est super là dessus, mais surtout pour une question de logistique (Aix-Paris ce n'est pas rien.)
stickout94

Re: Ma copine, Paris, amour et doutes

Message par stickout94 »

Hello :) je me lance dans une reponse qui ne t'aidera surement pas mais bon.

Deja je pense que seule toi peux prendre la decision. A toi de te poser les bonnes questions. Est tu prete a partir a l'aventure ? Souhaite tu etre avec ta moitié ?

J'ai eu ce dilemme il y a quelques annees... J'ai suivi une fille avec qui j'etais en couple depuis 1 an. Au bout de 2 ans tout a degenerer pour x et y raisons. Mais cette experience ma fait murir et ma permis d'avancer. Aujourdui je suis installer a paris (d'ou je viens a la base) j'ai retrouver mes amis, ma famille et pour rien je ne repartirais. Je ne regrette pas cette experience mais je sais que je ne la referais plus aujourd'hui.

Tout le monde a des vecu differents mais seule toi peux choisir le chemin que tu veux emprunter.
Roxinou

Message par Roxinou »

Je n'ai que 20 ans, je suis un bébé (ou du moins j'essaie de me convaincre que j'en suis un, par peur certainement). Je ne me suis jamais engagée dans quoi que ce soit. Ce qui me fait le plus peur c'est que ça ne marche pas, alors que concrètement il n'y a pas d'ombres au tableau, et que si ça ne marche pas, bah c'est la vie ! Surtout que c'est stupide dans le sens où si je ne la suis pas, pour le coup s'est voué à l'échec à plus ou moins long terme.
Et ma famille, bien entendu. Je ne sais pas comment aborder le sujet, comment leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas que d'elle mais de moi, de mon besoin de m'assumer pour grandir après des années difficiles, et surtout, de mes aspirations, de mes désirs pour la suite de ma vie étudiante et professionnelle.

J'ai l'impression qu'au fond j'ai ma réponse, mais il faut que je parvienne à "porter mes ovaires".
stickout94

Message par stickout94 »

J'aime beaucoup l'expression "porter ses ovaires" ^^ je pense que dans un premier temps une discussion avec ta famille s'impose. Explique leur simplement que tu le fait avant tout pour toi. Tu serais peut etre surprise de leur reaction.
Pouët

Message par Pouët »

Coucou :gentil:

Je vais me permettre de te donner mon avis si tu veux bien.

1- Déjà, tu sais que tu veux aller à Paris pour tes études, indépendamment de ta copine. Donc pour ce qui est de la localisation, tu n'auras pas de regret quoi qu'il arrive.

2- Pour ce qui est de vivre avec ta copine. Ben il faut bien commencer quelque part. Tu as envie de te lancer ? Lance-toi ! Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas qu'est-ce que tu risques ? Dans la mesure où tu ne mets pas ta vie en jeu (dans un sens dramatique j'entends), ne t'empêche pas de vivre ! Tu es jeune, tu as tout le temps de tenter des choses, de te prendre quelques murs, d'apprendre, et de recommencer (c'est un peu le principe de la vie finalement). Tu as aussi le choix de t'enrouler dans du papier-bulles et de rester enfermée chez toi, mais c'est beaucoup moins amusant à moyen-long terme... :mrgreen:

3- Maintenant la famille. Il y a deux points à considérer : tes relations avec tes parents, et le côté financier.
Côté relation : tu entre dans un âge critique. Celui où tu n'es plus tout à fait une enfant, mais pas encore une adulte. Pour devenir adulte il va falloir "couper le cordon", c'est-à-dire changer de type de relation. Ne plus fonctionner en parents-enfants, mais en adulte-adulte avec tes parents. Et ça ça nécessite de prendre de l'assurance pour affirmer tes choix, même aller à l'encontre des choix de tes parents tout en leur montrant que si, ça va, tu vas bien même en décidant toi-même : bref, ils n'ont plus à tenir le rôle de parents, c'est-à-dire prendre des décisions à ta place pour ton bien. Attention, ils resteront bien évidemment tes parents sur le plan affectif (ça ça ne change jamais :lol: ). Juste qu'il prendront conscience qu'ils n'ont plus besoin de gérer ta vie puisque tu peux le faire toi-même. Alors suivant les personnes ça passe plus ou moins bien. Certains le vivent mal, se vexent, mettent du temps à l'accepter...Mais si c'est bien géré vous finirez par revenir à une relation sans conflit, et qui aura évolué.
Côté financier : est-ce que tu dépends d'eux ou bien peux-tu te débrouiller seule ? Car cela va impacter sur le point précédent. Si c’est eux qui financent tes études et ton installation, ils ont malheureusement un droit de regard sur ce qui tu en feras. Et ça c'est normal je dirai. Et autant si tu es indépendante financièrement je te conseillerai de faire ce que tu veux même s'ils sont contre, car au final ils l'accepteraient avec le temps (et c'est à toi de prendre ta vie en main). Autant si c’est eux qui te financent, il faudra soit te plier, soit les convaincre de t'épauler dans ton projet.

Pour ce qui est de t'engueuler avec ton père : ça ne fait jamais plaisir mais les conséquences seraient-elles si graves que ça ? Ton père, est-ce le genre à avoir la rancune tenace ou bien seulement le genre à gueuler fort et redescendre aussi sec ?
Pour ta grand-mère je comprends que tu puisse culpabiliser, mais tu n'es pas responsable d'elle. Tu es jeune, tu dois faire ta vie. Tu iras tout de même lui rendre visite dès que tu pourras, tu pourras lui téléphoner souvent si tu en as envie. Et si elle ne peut vraiment pas vivre seule, là c'est du ressort de ses enfants (la rapprocher de leur maison ? la prendre chez eux ? ...).

En gros tu es à une étape importante de ta vie : celle où tu dois prendre ton envol.
Tu vois le petit oiseau au bord du nid ? Soit il prend le risque de sauter (en sachant qu'il est prêt quand même puisque son instinct lui dit que c'est le moment) pour enfin voler et vivre libre, soit il reste dans son nid (au milieu des fientes <---ok, image non nécessaire :jesors: ).
Fearless

Message par Fearless »

J'ai juste un mot à dire : fonce.
Répondre