Kaya a écrit :Ah non

Faut savoir que j'ai du mal à suivre les statuts... Qu'est ce qu'elle a eu ?

Oh lala, c'était l'horreur.
Un jour je vois qu'elle ne mange plus ses granulés. Je lui présente des fruits et des légumes en pensant que ça serait plus appétissant pour elle.
La journée se passe : rien.
Je l'emmène chez le vétérinaire. Et là ... Le couperet tombe! Les granulés que je lui donnais depuis le début, conseillés par les vendeurs des grandes chaines d'animaleries connues (et de marques tout aussi connues ...) ne conviennent pas à un lapin domestique! En fait c'est une monstrueuse arnaque. C'est destiné à des lapins à chair (donc des lapins qu'on mange) car c'est trop riche, ça les fait devenir obèses (c'est vrai qu'elle était grassouillette ma penoute) et ça ne leur permet pas de limer correctement leurs dents arrières.
Or, un lapin a les dents qui poussent en continu!
Donc en fait ces granulés sont là pour faire grossir le lapin en un temps court de manière à ce qu'on puisse le tuer jeune pour le manger et que la chair soit tendre.
Bref.
Donc ma pauvre lapine avait les dents du fond trop longues et ça l'handicapait pour manger.
Il les lui a donc coupées après l'avoir anesthésiée.
Puis il m'a dit que le souci c'est que les lapins ont aussi un système digestif très particulier, ils digèrent en permanence, d'où le foin qu'ils mangent tout le temps.
Or, si un lapin ne mange pas pendant plusieurs jours, ça a des conséquences terribles sur son système digestif qui peut être endommagé de manière irréversible.
Donc il fallait la gaver, avec un mélange spécial, à la seringue (sans aiguille) et ce pendant plusieurs jours...
Or, je partais en Belgique le lendemain même. Et personne ne pouvait le faire pour moi.
Donc le vétérinaire m'a proposé de la garder pendant mes 2 jours d'absence.
Je l'ai donc laissée. J'ai appelé le 1er jour; ils étaient confiants, elle était gavée, avait l'air de reprendre du poil de la bête, recommençait à manger un peu seule. Tout allait mieux, c'était cool
Et le lendemain matin, le vétérinaire m'a appelée... Ma penoute était morte dans la nuit sans qu'ils n'aient rien vu venir ....
Voilà. C'étaient l'horreur, j'ai pleuré tout le dimanche, la copine qui m'accueillait était désemparée (d'autant que la lapine, je l'avais achetée avec elle, c'était sa petite filleule, elle portait son nom...Oui, on est cons).
Et c'est comme ça que j'ai appris que le marché de nourriture pour lapin était une vaste arnaque. Qu'en fait les lapins doivent essentiellement manger des fruits et légumes frais.
Je me suis renseignée et j'ai appris que des milliers de gens étaient dans mon cas et essayaient de dénoncer les choses mais le lobby de la bouffe animalière est super puissant.
Des milliers de lapins meurent entre 2 et 4 ans, à cause de cette saloperie.
La mienne avait 2 ans et demi.
Voilà.