Je vais rechercher les références que m'avait donné en la matière un copain musulman. En fait, rien dans les paroles du Prophète ne condamne les relations homosexuelles de façon explicite ; ce ne sont que des interprétations, pour l'essentiel tirées de la tradition biblique. Le Prophète parle à quelques reprises des "gens de Loth", faisant référence à Sodome et Gomorrhe ; mais ce qu'il condamne, c'est leur manquement aux lois de l'hospitalité et leur brutalité, c'est-à-dire le viol. En dehors de cela, aucune allusion concrète à l'homosexualité dans le Coran. C'est la "shari'a", que certains voudraient rendre équivalente à la volonté de Dieu, qui introduit la condamnation de choses comme l'homosexualité et qui prétend décider ce qui est "haram" et ce qui ne l'est pas ; or, ce sont bien souvent des coutumes qui n'ont rien à voir avec l'Islam et qui sont bien antérieures au Prophète. Ce sont les juristes et commentateurs du Coran, les "ulema", qui interprètent les choses en un sens de condamnation. L'Islam est même la seule des trois religions du Livre à reconnaître la légitimité du plaisir. De plus, la "shari'a" est en principe une voie, un modèle vers la sainteté, mais ensuite l'homme est libre devant elle à partir du moment où il ne nuit pas à autrui.
Tu peux répondre que rien dans le Coran ne dit explicitement que l'homosexualité est "haram". Mais je pense qu'il faudrait que tu prennes contact avec une assoc' LGBT musulmane pour trouver des arguments précis. Mais tu risques de perdre ton temps et de te lancer dans des débats sans fin, il faut que tu en sois consciente
Ce qui pose problème en Islam, c'est qu'on ne distingue pas encore toujours loi religieuse et loi civile, et que, comme en contexte chrétien il n'y a pas si longtemps encore, la loi religieuse prétend servir de base à la loi civile. Et l'obligation du mariage est souvent un problème pour les LGBT en contexte musulman.
J'ai trouvé sur le net le lien suivant qui parle de la question, fait par des musulmans français et gays :
http://beurgay.free.fr/islam.htm , ainsi que
http://www.kelma.org/PAGES/KELMAGHREB/n ... ualite.htm
J'espère que ça pourra t'aider...