probleme de famille et de religion!!

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Aspettami

Message par Aspettami »

A ta place j'éviterais de leur dire avant d'avoir ton indépendance (je dis ça, tu l'as peut-être déjà :oops: ), en tout cas, d'avoir un travail, un salaire, qui te permette de subvenir à tes besoins au cas ou ta famille te renierait.
Je compatis, ta situation a l'air délicate. Fais tout de même bien attention à toi, entoure-toi d'amis proches, de gens de confiance au cas ou tu te "retrouvais à la rue" comme tu nous l'explique.
Je comprends que ça soit dur de devoir cacher ça a tes parents, mais il ne faut pas prendre de risques non plus même si tu aimerais "gueuler" un bon coup.
Personellement, je suis de religion catholique, mes parents sont plutôt homophobes et je préfère éviter de leur dire, même si dans mon cas, les conséquences seraient moins graves que les tiennes.
Bon courage :wink:
AngeOuDemon

Message par AngeOuDemon »

Ton message est plus que touchant, pour moi qui suit issu d'une île où se cotoye presque toutes les ethnies de la planète.

C'est vrai que ça nous apporte un plus, l'apprentissage du respect de l'autre, de ses opinions, de sa religion etc... (obligé quand on vit en communauté)... mais cela ne rend pas forcément toujours les choses plus faciles !

Bobby a raison, tu ne fera sans doute pas le bonheur de tes parents en leur annonçant pareille nouvelle, mais ils ne sont pas pour autant obligés de te rejeter en te jugeant négativement ! Mais on choisit ses amis, pas sa famille.. et on est obligé de faire avec ceux (et ce) qu'on a !

Ne les laisse pas " t'envenimer la vie " comme tu dis, mais surtout ne te prend pas trop la tête. Sois juste consciente qu'il faut te préparer à ce qu'un jour les questions tant attendues soient prononcées, et restent en attente d'une réponse.

Parfois dans la vie il est des choix bien difficiles et bien compliqués, on voudrait ou on aimerait pouvoir les éviter... mais ce n'est pas toujours possible. Ne te remets pas en cause, au contraire, renforce toi et crois dur comme fer à ce qui t'anime vraiment.

Après il faut arriver à se dire (même si c'est plus facile de le dire que de le faire) que nous ne pouvons pas commander les sentiments des autres. On fait tout pour que ça se passe le mieux du monde (et je t'y encourage), mais malgré tout, si tu devais être rejetée par eux, bien que je ne te le souhaite pas, tu devra continuer à vivre tout en te disant que c'est TA vie dont il s'agit, de TON bonheur et s'il faut faire sans certaines personnes.. aussi dûr que cela puisse être ou paraître.. il faut s'y résoudre.

Mais tout ne sera sans doute pas aussi noir et sombre que tu semble le penser... souvent on présume de ce que pourra être l'acceptation de notre famille face à ce genre d'aveu.. et on est souvent étonné, dans le bon sens du terme !

Courage à toi en tout cas, et ne baisse pas les bras !!!
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Ta bisexualité n'est pas "haram", c'est une fausse interprétation du Coran qui fait croire à ces sornettes ; la culture musulmane a même, à une époque, célébré la bisexualité dans de très beaux poèmes.

Pour tes parents, je suis aussi d'avis que tu attendes de pouvoir avoir ta totale indépendance pour en parler, et de prendre le temps de pouvoir avoir des arguments pour les convaincree que ce n'est pas mal, et que ce n'est pas "haram". Il existe des assoc' qui regroupent et viennent en aide à des gens issus de contexte musulman, peut-être devrais-tu essayer d'en parler avec eux. Pour la plupart des musulmans, c'est surtout la question du mariage qui coince, en fait, plus que l'homosexualité ou la bisexualité, qui sont des pratiques courantes mais cachées.

Bon courage, et dis-toi que ta vie t'appartiens : toi seule peut décider ce qui est bon ou mauvais pour toi, à partir du moment où tu es heureuse et que ça ne fait de tort à personne. C'est déjà beaucoup que toi-même tu vives bien ce que tu es. L'avis de la famille, bien sûr que ça compte, et que ça fait mal quand on n'est pas reconnu pour ce qu'on est. Mais la priorité est ton équilibre et ton bonheur à toi.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Je vais rechercher les références que m'avait donné en la matière un copain musulman. En fait, rien dans les paroles du Prophète ne condamne les relations homosexuelles de façon explicite ; ce ne sont que des interprétations, pour l'essentiel tirées de la tradition biblique. Le Prophète parle à quelques reprises des "gens de Loth", faisant référence à Sodome et Gomorrhe ; mais ce qu'il condamne, c'est leur manquement aux lois de l'hospitalité et leur brutalité, c'est-à-dire le viol. En dehors de cela, aucune allusion concrète à l'homosexualité dans le Coran. C'est la "shari'a", que certains voudraient rendre équivalente à la volonté de Dieu, qui introduit la condamnation de choses comme l'homosexualité et qui prétend décider ce qui est "haram" et ce qui ne l'est pas ; or, ce sont bien souvent des coutumes qui n'ont rien à voir avec l'Islam et qui sont bien antérieures au Prophète. Ce sont les juristes et commentateurs du Coran, les "ulema", qui interprètent les choses en un sens de condamnation. L'Islam est même la seule des trois religions du Livre à reconnaître la légitimité du plaisir. De plus, la "shari'a" est en principe une voie, un modèle vers la sainteté, mais ensuite l'homme est libre devant elle à partir du moment où il ne nuit pas à autrui.

Tu peux répondre que rien dans le Coran ne dit explicitement que l'homosexualité est "haram". Mais je pense qu'il faudrait que tu prennes contact avec une assoc' LGBT musulmane pour trouver des arguments précis. Mais tu risques de perdre ton temps et de te lancer dans des débats sans fin, il faut que tu en sois consciente

Ce qui pose problème en Islam, c'est qu'on ne distingue pas encore toujours loi religieuse et loi civile, et que, comme en contexte chrétien il n'y a pas si longtemps encore, la loi religieuse prétend servir de base à la loi civile. Et l'obligation du mariage est souvent un problème pour les LGBT en contexte musulman.

J'ai trouvé sur le net le lien suivant qui parle de la question, fait par des musulmans français et gays : http://beurgay.free.fr/islam.htm , ainsi que http://www.kelma.org/PAGES/KELMAGHREB/n ... ualite.htm

J'espère que ça pourra t'aider...
Nox

Message par Nox »

La religion, ça craint ^^
Si faut être con au point de croire tout ce qu'y a écrit dans un bouqin et le suvire à la lettre. Ou de totu faire pour essayer de changer son interprétation...
klack

Message par klack »

Comme les autres l'ont déjà dit, c'est mieux pour toi d'attendre avant de leur dire. De plus, je ense que tu n'as pas vraiment d'intérêt à leur dire maintenant, sauf si tu as une copine dont tu es éperduement amoureuse et avec qui tu comptes passer les prochaines années de ta vie etc...
Bon, en même temps, je sais pas comment ça se passe dans les familles musulmanes... Mais déprime pas. C'est normal d'avoir envie de leur gueuler dessus, j'étais pareille quand je vivais avec mes darons.

Je pense donc que tu ne devrais pas leur dire tant que tu n'y vois pas quel soulagement, ou joie ça pourrait te procurer. Enfin, si c'est dur pour toi de cacher à tes parents que t'es bi, est-ce parce-que tu veux les provoquer et leur enlever le caca des yeux? Ou parce-que c'est quelque chose qui te tient à coeur et que si tu ne leur parles pas tu vas te pourrir la vie?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je suis dans un collège avec 100/100 de musulmans inside. et chaque jour je pleins ceux qui seront gays. Je les plains parceque dans cette cité, li me semble que pour ne pas se jetter du haut d'une tour lorsqu'on le découvre, il faudrait être un sur-homme....

courage à toi, et c'est vrai que c'est très dur.
MADY

problème de famille et de religion

Message par MADY »

Oui, dans ton cas, avec ce contexte familial, la culture et la religion maghrebines, ce n'est pas facile de vivre sa "différence" ; certains en ont déjà témoigné ici (ou sur feu monchoix.net).

Au quotidien, tu fais déjà preuve de bcp de courage en gardant pour toi tes envies de "gueuler" qu'ils se trompent, que c'est TA vie, et que tu es bien comme ça.

Je pense aussi que, si tu peux, il faut attendre d'être indépendante financièrement pour faire ton CO parental ; au moins, en cas de rejet (ce qui n'est pas du tout certain), tu pourras te loger et te nourrir sans rien demander à tes parents.

D'ici là, peut-être peux-tu prendre contact avec une association (l'association Contact par exemple) pour parler de ce silence que tu es obligée de garder pour le moment vis à vis de tes parents. Je suis sûre qu'une association te trouverait de la documentation sur le sujet, et surtout te laisserait parler, te confier, et t'aiderait à préparer ce CO, et à mieux vivre l'attente de cette annonce.

Bises et courage,

au plaisir de te lire,

Mady
Félix35

Message par Félix35 »

Tu as pas mal de références sur http://beurgay.free.fr/islam.htm mais comme dit nox il ne faut pas essayer de tout suivre à la lettre : est-ce que chez toi les femmes se contentent d'une demi part d'héritage par exemple ? On s'éloigne déjà du texte pour beaucoup de choses… D'autre part, il y a eu de nombreux exemples d'homosexuels en terre d'Islam, on pense évidemment à Abou Nouwas mais pour des exemples au féminin ça doit être beaucoup plus dur à trouver…
Et puis souvent la religion n'est qu'un prétexte lorsque ce que l'on craint par-dessus tout, c'est le regard des autres, comme si l'on vivait pour son voisin…
Bon courage en tout cas
Répondre