Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
zarza

Message par zarza »

Ok, c'est pas incompatible, mais c'est une manière de dire que j'ai trop les pieds sur terre (enfin j'essaye!), et surtout que je n'éprouve pas le besoin de croire! Mais je conçois que l'on peut avoir besoin de croire (peut-être moi-même un jour...pfff...on refait pas totalement son éducation...).
laDiva

Message par laDiva »

je suis croyant et pratiquant. Je suis conscient que beaucoup de gens sont sceptiques lorsque l'on parle de foi ou de spiritualité, mais le fait de croire comme vous le savez vient d'abord de l'éducation. Les chats ne font pas des chiens. En général, les habitants des DOM-TOM sont tres croyants et les réunionnais ne font pas exception à la règle.
Je ne vais pas faire ma Madonna, mais si vous ajoutez a cela le fait que ma grand-mere a failli être religieuse et qu'un de mes oncles que je n'ai pas connu, était prêtre, vous comprendrez qu'il m'est difficile d'échapper à mon "determinisme social".

J'aurais pu, comme la plupart de mes amis, m'éloigner de l'Eglise après ma confirmation a 16 ans, ou même ne plus croire après le deces de mon père. Il n'en est rien, au contraire. J'ai fait le choix de croire qu'il y avait une force plus grande que l'homme, qui n'est pour moi, ni la providence, ni la chance, mais ce qu'on appelle "Dieu" dans les religions. Pour moi il y a des signes qui ne trompent pas. Quand j'étais au fond du gouffre, que je n'avais plus rien à quoi me raccrocher (pas même la musique, qui est ce qu'il y a de plus important dans ma vie), je me suis recueilli, j'ai appelé au secours et je crois avoir été entendu. J'ai réussi à me débarasser de cette haine qui me rongeait à l'interieur. Et à la limite, peu importe la religion, la pratique (bon il faut faire gaffe aux sectes quand-meme...), je pense que la spiritualité ou la méditation sont nécessaires voire indispensables. Je me demande d'ailleurs à quoi se raccrochent les athés, les gens qui ne croient qu'en la science, la raison, ou pire en l'homme lol.

Attention après à tout ce qu'il y a autour de la religion. Car, malheureusement Dieu et la religion ont bon dos, n'est-ce pas Messieurs Bush et Ben Laden... On ne doit pas lire la meme chose dans les Ecritures.....Ceux qui se dressent en bloc contre les religions en disant que ca provoque des guerres, que c'est du blah blah, que le Vatican est une machine à fric, je leur dis que c'est vrai..... Mais ils oublient l'essentiel: l'homme est libre. On peut faire dire n'importe quoi a "Dieu" et aux Ecritures...Forcément, c'est pas demain la veille que Jesus redescendra sur Terre pour confirmer ou infirmer ....Pour moi, la religion (enfin Dieu), ce n'est pas ca. D'ailleurs je n'adhère pas à tout ce que dit le pape et le dogme....

La religion, c'est quelque chose de PERSONNEL. c'est une intériorité. C'est profond. On ne connait pas Dieu, mais on le cherche....Il n'y a rien de rationnel là-dedans, puisque par définition c'est une croyance ("heureux celui qui croit sans avoir vu"). Une croyance en l'amour, en la bonté, et donc également au mal. Ca peut vous paraitre manichéen, puéril et utopique, c'est (presque) aussi simple que ca. Et "pratiquer", c'est aimer, pardonner, partager, donner, rester humble (punaise on dirait une chanson d'Obispo! lol). Par contre, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire (surtout pardonner). Moi-meme je suis pas un model de vertu, mais comme dirait l'autre, "I'm only human".... Alors certains peuvent appeler ca, "avoir du bon sens", "etre philosophe", "avoir de la sagesse" et ils auront raison également. Je le redis, l'étiquette "athé, musulman, catho, bouddhiste, hedoniste", on s'en fiche. Pour caricaturer, je préfère un athé éclairé, plutôt qu'un catho integriste, bigot et prosélyte (non c'etait pas un pléonasme...) Pour moi, cet athé se rapprochera davantage de ce qui est dit dans la Bible, ou de "Dieu" (le mien du moins) que toutes les grenouilles de bénitier que je connais.
Gé

Message par Gé »

La diva> j'aime beaucoup ce témoignage auquel j'adhère totalement! :wink:
Willou

Message par Willou »

sijaro a écrit :
Willou a écrit :
Brutaldeath a écrit :Je suis baptisé catholique, mais je suis athé d'esprit..

... à la limite de l'anti-religieux. C'est à dire que si un religieux vient de me parler de ses trucs, je l'enverrai directement chier, le prendrai largement de haut, voire je me facherai vraiment...

Après, ne pas confondre croyant et religieux...
Idem copier collé ! Qu'aucun croyan osse me parler serieu je devien violent :evil:

Willou
Ce n'est pas une bonne idée, ça les transforme en martyr, et en général, ils adorent ça :roll:
Jpense pas que les Catholique aime passé pour des martyr quand meme. M'nefin ... si sa les rend heureu mais ce que j'aime pas c'est quand (je l'ai vu a la TV ya pas si longtemps) que carémen ils fon la propagande dans le RER , ils hurle a tord et a traver des chanson complétement débile sa ménerve mais trés sincerement je lé aurais frapé! D'une part parce que le cou du RER sa fait trop secte et secondo parce que (c'étais un groupe de jeune) ils arété pas de dire GRACE a MOI je sait que yora lui qui ira au paradis , GRACE a MOI lui partira du purgatoire , GRACE a MOI ...

Willou
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Je me demande d'ailleurs à quoi se raccrochent les athés, les gens qui ne croient qu'en la science, la raison, ou pire en l'homme lol.
Justement, cette question prouve que tu ne comprends pas l'athéisme.

Etre athée, c'est être assez fort pour justement ne pas avoir à se raccrocher à quelque chose d'autre, qui serait plus fort, plus grand ou je ne sais quoi. Etre athée, c'est être libre, "adulte" au niveau de son humanité : le croyant est comme un enfant qui a ses parents derrière lui pour le rattraper au moindre faux pas, pour l'encourager ou le gronder. L'athée lui est adulte, et s'est affranchi de cela : il marche seul, et ne compte que sur lui, il assume ses choix, ses erreurs.

Je reste persuadée que les croyants, même les plus éclairés sont des gens qui ont peur, qui sont "faibles" d'une certaine manière et qui refusent de grandir. Ils n'assument pas leur humanité entière. D'ailleurs, ils n'assument pas non plus leur finitude : dans 90% des religions, la mort n'est pas une fin en soi (paradis, enfer, catabase...).

Je ne parle même pas ici du mépris total que m'inspire la religion qui est pour moi un moyen d'asservissement du peuple. Je pense qu'il y a de vrais croyants, qui pensent sincèrement que ce qu'on leur a dit était vrai, et c'est d'eux que je parle.

J'ai aussi souvent entendu dire par les croyants que les athés ne pouvaient être heureux, que l'athéisme menait au désespoir etc : c'est pour moi la preuve même que le croyant est complètement addict à sa croyance, qui est pour lui comme une béquille à laquelle se raccrocher : il ne peut imaginer un monde où il devrait penser seul, être seul. L'athée lui est libre de tout cela, et parce qu'il pense seul il est heureux, et il atteint le véritable bonheur : pas celui qu'on lui a promis, pas celui qu'on lui dit d'atteindre ou de feindre, celui qu'il trouve seul, pour et par lui même.
Seymour

Message par Seymour »

dans mes bras deadxkorps !! 8)
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Seymour a écrit :dans mes bras deadxkorps !! 8)
:gentil:
allez hop ! une mêlée !

(attends non, c'est vrai, je ne peux pas, je suis orthodoxe :mrgreen: *)

(mais j'aime bien les discours pour-être-libre-assumons-nos-actes-bordel-de-merde)

(* ben ouais, je tiens à rester en de bons termes avec ma famille)
(et puis la religion, ce n'est que ça : du social. du social avec des vivants, du social avec les absents)
Potiron

Message par Potiron »

deadxkorps a écrit :Justement, cette question prouve que tu ne comprends pas l'athéisme.
Ben, avec tout le respect que je te dois, ta réponse à toi prouve de façon manifeste que tu n'as pas compris grand-chose à la chose religieuse, ou du moins aux croyants (enfin, ceux qui croient à quelque transcendance, car jusqu'à preuve du contraire, l'athéisme est une croyance)...
Quelle prétention, quelle arrogance ! La croyance en une transcendance (ce "quelque chose de plus fort", que tu aurais dû simplement écrire "quelque chose de plus grand" -ce qui induit une nuance de taille) serait donc une preuve de faiblesse, d'infantilisme ? Mais c'est quoi, assumer son humanité ?
Un croyant aussi, ça "marche seul, et ne compte que sur lui, […] assume ses choix, ses erreurs." D'ailleurs, ton acception de la croyance se restreint à la croyance monothéiste occidentale (judaïsme, christianisme, islam), d'où problème de plus.
Le problème de ton discours, c'est que tu pars du point de vue de l'athée comme repère pour comprendre le religieux, ce qui mène nécessairement à une impasse. Du point de vue "croyant" on pourrait te rétorquer que l'athéisme est preuve d'égocentrisme et d'hybris, deux caractères infantiles. Et qu'en plus l'athée est borné, fermé, hostile. Que Dieu n'est pas tant un refuge qu'un espoir, que c'est en comprenant Dieu qu'on prend la pleine mesure de l'Homme, etc... Les mêmes reproches à celui d'en face, quel que soit le camp où l'on se pose. Qui des deux a raison ?
Je pense que, surtout, les hommes ont différentes façons de rechercher des ressources en eux, et que quoi qu'ils l'appellent, cette réserve de ressources est immense. Maintenant, l'adulte est-il le croyant qui aide son prochain ou l'athée égoïste ? Le terroriste qui se fait sauter au milieu d'un bus d'enfants au nom de Dieu ou celui qui, en son nom propre, œuvre pour un monde meilleur ?
Je ne suis ni croyante, ni athée. Mais ce que je relève dans ton intervention et dans celle que tu cites (parce que de son côté, c'est pas mal gratiné aussi), c'est le même aveuglement qui pousse à ne pas vouloir même comprendre comment marche l'autre. Si tu mettais un peu de côté ton mépris pour la religion et l'idée qu'elle asservit, peut-être pourras-tu saisir la logique du croyant et l'espace de liberté qu'il s'offre. Et peut-être réussiras-tu à voir la richesse et la diversité d'un monde que tu considères comme homogène.
(hum, parfois mes posts sont d'un sirupeux... :roll: make the wooooorld a better place for you and for me, ay :evil: )
deadxkorps

Message par deadxkorps »

D'ailleurs, ton acception de la croyance se restreint à la croyance monothéiste occidentale (judaïsme, christianisme, islam), d'où problème de plus.
Je l'avoue totalement. Je ne suis pas née dans une société polythéiste : je m'abstiendrai donc de disserter sur ce sujet. Je ne m'y connais pas assez, et surtout je ne suis absolument pas à même d'analyser la foi en plusieurs dieu qui est intrinsèquement différente de la foi monothéiste, tout simplement parce qu'il me faudrait parler, rencontrer longuement des gens plythéistes pour comprendre comment ils marchent, analyser leur culture. Ce que je n'ai pas fait. Je me limiterai ainsi seulement aux religions monothéistes.
ce "quelque chose de plus fort", que tu aurais dû simplement écrire "quelque chose de plus grand" -
hmmm.... tu m'excuseras, je m'auto-cite : "se raccrocher à quelque chose d'autre, qui serait plus fort, plus grand ou je ne sais quoi. "

Un croyant aussi, ça "marche seul, et ne compte que sur lui, […] assume ses choix, ses erreurs." D'ailleurs, ton acception de la croyance se restreint à la croyance monothéiste occidentale (judaïsme, christianisme, islam), d'où problème de plus.
Alors explique-moi parce que je ne comprends pas ! Et d'ailleurs jusqu'à preuve de ce que tu avances, je réfute totalement ! Le croyant ne marche pas "seul" puiqu'il pense avoir dieu à ses côtés ! Il vit selon les règles qui lui ont été dictées par ce dieu. Et il n'assume pas ses erreurs quand il va se "confesser" (que ce soit dans la religion catholique 1 fois par semaine, ou la purification du ramadan etc ) : il lui demande pardon. Il demande pardon à son dieu au lieu de demander pardon aux hommes et à sa conscience propre.
Et qu'en plus l'athée est borné, fermé, hostile
Qui peut être plus fermé, borné et hostile qu'un croyant ?? Je suis prête à discuter, argumenter. Un croyant lui ne veut pas discuter, puisqu'il pense que ce qu'il fait, sa manière de vivre, sa manière de penser, lui ont été dictées par un être divin, dont la parole ne peut absolument et en aucun cas être remise en cause. D'ailleurs, essaye de discuter avec certains croyants extremistes : ils sont incapables de discuter sans te citer à tort et à travers des passages de livres sacrés (que ce soit la bible ou le coran) et donc de penser par eux-mêmes.
Maintenant, l'adulte est-il le croyant qui aide son prochain ou l'athée égoïste ?
Prouve moi que l'athée est égoïste.
le même aveuglement qui pousse à ne pas vouloir même comprendre comment marche l'autre. Si tu mettais un peu de côté ton mépris pour la religion et l'idée qu'elle asservit, peut-être pourras-tu saisir la logique du croyant et l'espace de liberté qu'il s'offre.
Justement, j'ai une piètre opinion des croyants parce que j'essaye de comprendre comment ils marchent, et à chaque fois j'en arrive à des conclusions assez déplorables.... Tu peux essayer de comprendre le machisme c'est pas pour ça que tu vas le tolérer...

Quand à l'espace de liberté que s'offre le croyant" je vois pas bien là :?
laDiva

Message par laDiva »

essaye de discuter avec certains croyants extremistes
STP évite de généraliser, et d'ailleurs pourquoi essayer de parler avec des croyants s'ils sont extrémistes? A moins d'être maso :?

Perso, les discussions les plus intéressantes que j'ai eu à ce sujet étaient avec un ami athé.
Répondre