L'IA sexuelle

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Thyane
Genre : icone de genre fille

L'IA sexuelle

Message par Thyane »

Salut tout le monde, Je me pose cette question depuis quelques semaines et j'avoue que j'ai du mal à trouver des espaces où en parler sérieusement. Ici je me dis que les perspectives seront plus variées qu'ailleurs.
L'intelligence artificielle sexuelle, ça recouvre des trucs très différents selon les personnes. Pour certains c'est les chatbots de compagnie ou d'intimité, pour d'autres c'est les outils de génération de contenu érotique, pour d'autres encore c'est les robots ou les compagnons physiques. Moi au départ je m'y suis intéressée par curiosité un peu abstraite, et puis j'ai réalisé que la question touchait à des sujets qui me concernent directement.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est la façon dont ces technologies sont conçues en dehors d'un cadre hétéro par défaut. J'ai testé deux ou trois applis il y a quelques mois... les options de genre et d'orientation sexuelle restent souvent ridicules. Tu coches "non-binaire" et le moteur génère quand même des scénarios calqués sur des dynamiques très binaires, très normées. C'est un peu frustrant. Bon il y a certains qui sort du lot comme seduced.ai, mais ça reste rare.
Est-ce que ça veut dire que l'IA reproduit les biais de ceux qui la programment ? Probablement, oui. Mais je me demande aussi si certains d'entre vous ont trouvé des outils ou des communautés qui travaillent là-dessus, qui essaient de construire une intelligence artificielle sexuelle pensée pour des vécus queer, trans, non-binaires ou bisexuels sans que ce soit un simple filtre cosmétique collé sur un modèle hétéronormatif.
Autre question qui me trotte: est-ce que vous pensez que ces technologies peuvent représenter quelque chose de positif pour des personnes qui ont du mal à explorer leur sexualité ou leur identité dans la vraie vie (que ce soit par isolement géographique, par sécurité, ou simplement parce qu'elles ne sont pas encore out) ?
Répondre