Les parents et leurs craintes

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
MADY

les craintes des parents

Message par MADY »

"elle a dit qu'elle était contente d'avoir fait ce repas avec nous, que ça servait à rien de faire l'autruche, que ça faisait un grand changement mais qu'ils allaient s'y faire."
si je puis me permettre, Jean, de traduire ce "langage parent", je pense que ça veut dire à peu près cela : on est très heureux et rassurés d'avoir fait votre (ou ta) connaissance ; apprendre l'homosexualité de notre fille nous a bouleversés mais c'est ainsi, inutile de refuser l'évidence ; puisqu'elle semble heureuse ainsi, nous allons nous adapter

Je pense même que c'est super que cette Maman ait pu dire cela alors qu'il y a qques mois, ils ignoraient tout de l'orientation amoureuse de leur fille ; il y a des parents qui chaussent des bottes de sept lieues et visiblement ceux-là en font partie !!! Et dis toi bien que même si le Papa n'a rien pu formulé ce soir-là, ils étaient de "connivence" et parlaient d'une même voix si je puis dire.

Bravo à eux, et bravo à vous ; ravies de vous savoir plus sereines et heureuses bien entendu.

bisous,

Mady
Jen

Message par Jen »

Merci pour la traduction ;)

En fait ils ont assimilé tellement vite le fait que ma copine soit homo qu'elle même en est surprise et c'est pour ça qu'elle se méfiait un peu de ce qu'ils allaient nous sortir ! D'où le rassurement !
LilMissKiss

Message par LilMissKiss »

HELLO!

J'arrive moi aussi trop tard pour t'encourager mais cette première rencontre m'a eu l'air très positive (on va pas s'attendre non plus à ce que les parents de notre moitié nous sautent dans les bras genre on est le messi hein). En tout cas c'est super que vous ayez eu cette rencontre. Moi j'aimerais bien que mes parents soient au courant que ma "copine" est plus une qu'une "copine" justement...bref, quec 'est pas juste ma pote de fac :roll: (bon je crois qu'ils s'en doutent mais de là à l'avouer y'a un pas.
Tes parents à toi sont-ils au courant? Si oui, comment l'ont ils pris?
iorini

Message par iorini »

Super Jen,
Vous voilà rassurées toutes les deux.

et merci Mady, une traduction s'imposait.

n'hésitez pas à voir si "contact" peut être utile, Jen, pour vos familles respectives, LilMissKiss pareil pour toi.

Je mets le lien de "contact Paris" et le lien des antennes "contact" en France.
contact.france.free.fr/
http://contact.france.free.fr/contacten ... villes.htm

Pour les nouveaux/nouvelles, je rappelle qu'il s'agit d'une assoc de "parents" d'homos, qui a édité deux brochures, téléchargeables, l'une à destination des parents, l'autre à destinationdes jeunes.
J'ai particulièrement apprécié leur charte éthique dont je vous copie ici la première page. Je précise donc que ce document provient de "contact"

Charte éthique : page1

NOUS PARENTS, AFFIRMONS
Que nos enfants homosexuels font partie de notre famille. Que nous les acceptons tels qu'ils sont. Que nous voulons qu'ils puissent vivre ce qu'ils sont.

NOUS HOMOSEXUEL-LE-S, AFFIRMONS
Que notre famille est incomplète si nous sommes rejetés. Que nous voulons être acceptés tels que nous sommes. Que nous voulons pouvoir vivre ce que nous sommes.

NOUS RAPPELONS
- Que l'homosexualité est une composante de l'identité qui concerne non seulement la sexualité, mais la vie affective et sociale toute entière ; que, pleinement assumée par l'individu et acceptée par ses proches, elle peut conduire à l'épanouissement de la personne.
- Que ce n'est ni une maladie, ni une tare, ni un vice, ni une perversion, ni une déviance.
- Qu'on n'est homosexuel, ni par choix, ni par mode, ni pour suivre un exemple.
- Que ni l'homosexualité ni les pratiques homosexuelles ne constituent un délit aux yeux de la loi.

Bisous
iorini
Goldy

Message par Goldy »

iorini tu fais parti de Contact?
iorini

Message par iorini »

non, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres de Contact, assez pour savoir que c'est une association recommendable.
Moi je fais partie de SOS homophobie, une association également tout à fait recommendable, bien sûr ! N'hésitez pas à aller sur le site, il est très fourni si on sait cliquer sur toutes les rubriques, "guide pratique", "rapports annuels", et "dossiers d'analyse" notamment.
www.sos-homophobie.org/

bisous
iorini
Jen

Message par Jen »

LilMissKiss a écrit :J'arrive moi aussi trop tard pour t'encourager mais cette première rencontre m'a eu l'air très positive (on va pas s'attendre non plus à ce que les parents de notre moitié nous sautent dans les bras genre on est le messi hein). En tout cas c'est super que vous ayez eu cette rencontre. Moi j'aimerais bien que mes parents soient au courant que ma "copine" est plus une qu'une "copine" justement...bref, quec 'est pas juste ma pote de fac :roll: (bon je crois qu'ils s'en doutent mais de là à l'avouer y'a un pas.
Tes parents à toi sont-ils au courant? Si oui, comment l'ont ils pris?
Oui mes parents sont au courant depuis un peu plus d'un an. Ma mèrel l'a plutôt bien pris, en fait quand je lui en ai parlé on se marrait presque (bien que je tremblais comme une feuille). Depuis, on en parle assez librement, elle connait ma copine et m'en parle sans gène. Elle a juste peur de ce qu'on disait plus haut, que je sois pas heureuse comme ça, etc... les craintes de base quoi !
Quant à mon père, c'est elle qui lui a dit (je le sentais mieux comme ça), et il ne m'en a jamais parlé, il l'a plutôt mal pris, ayant été élevé dans une famille assez "traditionnaliste", comparé à ma mère qui est plus open.
Mais depuis il m'a fait comprendre que j'étais sa fille et que je le resterai peu importe ce que je fais. ;)
D'façon je pense que si tu sens que tes parents t'aiment fort, y'a peu de chances qu'ils te foutent à la porte, à moins d'être homophobes au possible !
Bonne chance à toi !
Dody

Message par Dody »

Salut Jen!!

J'arrive un peu après la bataille...
Juste pour dire que j'suis contente que ça se soit si bien passé (j't'envie même un peu :P) avec les parents de ta chirie!
Et surtout de voir que ta relation avec elle dure !! :wink:

Plein de bonheur à vous deux !
LilMissKiss

Message par LilMissKiss »

Hello Jen (eh merde j'ai failli écrire "shane"... :roll: )

Merci pour la réponse, je pense de plus en plus à le dire à mes parents en fait (euh les parents de ma copine c'est pas la peine, son père pense presque que les homos sont des "dégénérés"...je suis officiellement donc une "amie", mais par contre ses frères et soeurs et leurs conjoints sont super cool ^^), mes parents sont assez "open", ils ont toujours considérés que les homos étaient des gens tout à fait normaux (sans blague? lol), sont plutot de gauche et à priori pour le mariage gay donc je pense pas que ça fasse un gros scandale non plus. Mais bon c'est different entre la théorie et la pratique (tout à coup c'est plus les homos en général, c'est ma fille est homo).
J'ai surtout peur qu'ils paniquent parce que leur fille ne sera jamais dans un couple "comme les autres", aura forcément des complications si elle veut se marier, avec des enfants etc.

Je sais pas, pour l'instant je dis rien, mais je pense que un de ces quatre je sauterais le pas. Et puis même si mon père n'est pas au courant qu'elle est ma petite amie, il trouve ma chérie 'super sympa"...c'est plutot bon signe non?

En tout cas je suis contente que ça se passe si bien pour toi :lol:

je te souhaite plein de bonheur avec ta chérie. :D
Répondre