Grande Critique aux Religons, Par F-F
Merci pour cette superbe leçon d'humanité, je crois que tout est dit merci encore...vangelis a écrit :Je ne suis pas un érudit.
Je suis juste un homme dont les pas le mène au hasard des chemins.
Parfois, il arrive que ces chemins se séparent et là, il n'y a pas toujours de panneau(Dieu) pour m'indiquer le bon.
C'est pourquoi, de temps à autre, il m'arrive encore de trébucher.
Depuis 45 ans, j'erre ainsi sur cette partie de la planète où je suis né.
Je n'ai pas grande culture, alors, j'essaie de compenser avec mon coeur.
Je ne sais plus qui a dit : "La religion est l'opium du peuple" Marx? Lénine ? Staline ? Mao ? un grand, un politicien....
Si une personne crois en un Dieu unique, multiple et que cela lui apporte du réconfort, je dis :"C'est bien, elle trouve une planche pour ne pas se noyer".
Si quelqu'un ne crois pas en Dieu mais dans les hommes, je dis : "C'est bien, ensemble ils construiront une barque..."
Qu'il s'agisse de religion, d'associations caritatives ou de politique, on s'aperçoit très vite que, si l'on se situe parmis celles et ceux qui oeuvrent pour le bien des autres, tout se passe toujours relativement bien et c'est généralement à ce niveau que le meilleur du travail est accompli.
Là où cela se gâte, c'est lorsque l'on commence à emprunter les escaliers pour monter dans les étages supérieurs.
On commence par rencontrer des secrétaires hautains, des directeurs de campagne qui n'ont pas forcément les objectifs primaires devant les yeux mais la réussite du projet que eux veulent faire passer.
Ensuite, plus haut, je n'y suis jamais allé... Les portes sont trop bien gardées.
-"Mais mossieur, j'vous jure que j'travaille en bas..."
-"Eh bien, retournez-y! Z'avez rien à faire là !"
Ou est-ce que je vous entraine là ?
Nulle part.
Moi, je ne crois qu'en l'homme et à sa capacité de faire, ou défaire les choses.
Le jour où Dieu interviendra à l'Assemblée Nationale pour faire voter des lois plus juste;
Le jour où Allah me convoquera à l'ANPE car il m'a trouvé un CDI;
Le jour où...
Ce jour là, peut-être réviserais-je ma façon de penser, mais pour le moment, je ne crois qu'en l'HOMME.
J'ai 45 ans.
j'ai mis les pieds dans des endroits où peut d'entre vous n'irons jamais.
J'ai vu, entendu et fais des choses que peu d'entre vous ne connaitrons jamais.
Je peux juste vous dire ceci : ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu, ce que j'ai fait, il n'y avait nulle part de la place pour la religion ni même pour la politique...
Ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu, ce que j'ai fait, jamais je ne l'ai vu dans mes livres scolaires, et pourtant... cela y aurait bien sa place !!!
Cela préparerait un peu mieux les jeunes au monde dans lequel ils vont devoir vivre...
Non, croyez-moi, la seule chose qui permet de résoudre les problèmes, ce n'est pas la religion, ce n'est pas la politique.
C'est juste et tout simplement, la capacité qu'ont les hommes à s'entraider et à s'épauler.
La foi ne peut pretendre à mon sens qu'être au mieux un pansement de l'espeit au pire une illusion transcendandate de plus...
C'est très naïf de dire ça. Comme si les religions pouvaient être données en-dehors des hommes. Ce sont eux qui inscrivent cs principes dans ce qui devient religion. Pas besoin de religion pour qu'il y ait fanatisme...sijaro a écrit :Je n'ai pas de solution simple, mais tout le mal provient ici encore des religions.
Walooh --> Tu n'as pas compris ce que je te reproche. Tu parles des croyants comme s'ils étaient esclaves de leur religion, comme s'ils étaient des moutons empêtrés dans leurs rites, comme s'ils étaient des victimes de leurs propres superstitions. C'est méconnaître une grande partie de l'expérience religieuse, et je peux t'affirmer cela d'autant plus que je ne suis pas moi-même croyante (donc tu ne peux pas me soupçonner de parti-pris). Tu as le droit de ne pas changer d'avis, mais tu perds une richesse que tu te vantes pourtant de rechercher. Tu n'as donc pas entendu parler de l'humanisme religieux ?
Qu'est-ce qui te permet de dire ce qui est d'une époque et ce qui est d'une autre ? Qu'est-ce qui te prouve que tout le monde a la meme idée de Dieu que ce que tu crois ? Le positivisme d'Auguste Comte, tel que tu le présentes, est bien aveugle aux réalités des besoins humains... Et l'homme ne peut pas tout expliquer du monde (peut-être potentiellement, si, mais pas en l'état actuel des choses, et pas avant trèèèèèès longtemps).
Et s'il n'existait, finalement, pas une Vérité ?
Rien que Bush qui part en guerre contre l'axe du Mal. Parc que voui, les évangélistes sont aussi chrétiens (zut alors). Mais SS Benoît XVI part, à la suite de ses prédédesseurs, dans une longue guerre sainte contre le relativisme et l'incroyance. Ce n'est pas parce que les armes à feu ne sont pas utilisées que la guerre sainte n'est pas déclarée.Benedictus a écrit :Il va falloir que tu me trouves un exemple ACTUEL de ce que tu avances (au moins pour le christianisme)...Le christianisme et le judaïsme ne sont pas en reste en terme de guerre sainte, de violence sacrée.
-
deadxkorps
Ou plus proche de nous, la guerre civile en Irlande entre catholiques et protestants.... L'IRA a beau avoir déposé les armes l'an dernier, je rappelle que les catholiques sont toujours victimes d'une discrimination en Ulster... Moins bien sûr qu'avant mais même. Et je suppose qu'en exemple "actuel", ça marche aussi pour les trucs qui se sont passés y'a 10 ans.Potiron a écrit :Rien que Bush qui part en guerre contre l'axe du Mal. Parc que voui, les évangélistes sont aussi chrétiens (zut alors). Mais SS Benoît XVI part, à la suite de ses prédédesseurs, dans une longue guerre sainte contre le relativisme et l'incroyance. Ce n'est pas parce que les armes à feu ne sont pas utilisées que la guerre sainte n'est pas déclarée.Benedictus a écrit :Il va falloir que tu me trouves un exemple ACTUEL de ce que tu avances (au moins pour le christianisme)...Le christianisme et le judaïsme ne sont pas en reste en terme de guerre sainte, de violence sacrée.
-
Benedictus
Bush est pas parti en guerre pour une histoire de religion.... (vous avez dit pétrole?)
Je pense qu'il faut éviter de se tromper sur les véritables raisons de guerre. En Irlande, il y a aussi un problème foncier très ancien! (le problème de religion n'est présent que de fait).
Non, nous ne sommes pas des moutons!
Oui, je suis moi aussi humaniste mais c'est aussi parce que je pense que les hommes sont ici grâce à quelqu'un/quelque chose et ce quelqu'un, c'est Dieu.
Je ne vous demande pas de vous convertir (pourtant ça devrait être ma mission secrète d'après certains
), il est vrai que les catholiques ont normalement un rôle de missionnaires mais, pour moi, il s'agit seulement d'inviter les hommes à lire le Livre et à y trouver ce dont ils ont besoin.
Notre religion, c'est l'Amour.
Je pense qu'il faut éviter de se tromper sur les véritables raisons de guerre. En Irlande, il y a aussi un problème foncier très ancien! (le problème de religion n'est présent que de fait).
Je ne sais s'ils sont nombreux à être partis dans cette guerre sainte dont tu parles... personnellement, le Vatican, c'est beau mais je raisonne souvent seul (et je ne suis pas le seul dans ce cas là).Mais SS Benoît XVI part, à la suite de ses prédédesseurs, dans une longue guerre sainte contre le relativisme et l'incroyance
Non, nous ne sommes pas des moutons!
Oui, je suis moi aussi humaniste mais c'est aussi parce que je pense que les hommes sont ici grâce à quelqu'un/quelque chose et ce quelqu'un, c'est Dieu.
Je ne vous demande pas de vous convertir (pourtant ça devrait être ma mission secrète d'après certains
Notre religion, c'est l'Amour.
Bien sûr que la religion n'est pas la seule motivation, mais c'est vraiment méconnaître les Etats Unis que de négliger la droite chrétienne, particulièrment influente sous la présidence de Bush.Benedictus a écrit :Bush est pas parti en guerre pour une histoire de religion.... (vous avez dit pétrole?)
Les causes sont nombreuses, complexes, mais le christianisme y tient un rôle majeur.
Je suis tout a fait d'accord, nous pousuivons les mêmes buts mais la methode est differente. je prefère, en très grand égoiste, être à moi-même ma propre fin et non qu'un Dieu me guide, c'est une question de principe après on pourra toujours tergiverser sur l'origine du Monde et vouer un culte à une divinité qc.Potiron a écrit :C'est très naïf de dire ça. Comme si les religions pouvaient être données en-dehors des hommes. Ce sont eux qui inscrivent cs principes dans ce qui devient religion. Pas besoin de religion pour qu'il y ait fanatisme...sijaro a écrit :Je n'ai pas de solution simple, mais tout le mal provient ici encore des religions.![]()
Walooh --> Tu n'as pas compris ce que je te reproche. Tu parles des croyants comme s'ils étaient esclaves de leur religion, comme s'ils étaient des moutons empêtrés dans leurs rites, comme s'ils étaient des victimes de leurs propres superstitions. C'est méconnaître une grande partie de l'expérience religieuse, et je peux t'affirmer cela d'autant plus que je ne suis pas moi-même croyante (donc tu ne peux pas me soupçonner de parti-pris). Tu as le droit de ne pas changer d'avis, mais tu perds une richesse que tu te vantes pourtant de rechercher. Tu n'as donc pas entendu parler de l'humanisme religieux ?
Qu'est-ce qui te permet de dire ce qui est d'une époque et ce qui est d'une autre ? Qu'est-ce qui te prouve que tout le monde a la meme idée de Dieu que ce que tu crois ? Le positivisme d'Auguste Comte, tel que tu le présentes, est bien aveugle aux réalités des besoins humains... Et l'homme ne peut pas tout expliquer du monde (peut-être potentiellement, si, mais pas en l'état actuel des choses, et pas avant trèèèèèès longtemps).
Et s'il n'existait, finalement, pas une Vérité ?
Etre humaniste, respecter l'autre, être un homme responsable de ses actes, c'est une chose essentielle en tous les cas pour moi et s'il Dieu existe, alors je considère que la religion est d'être en accord avec ses principes et non aller à la messe tous les dimanche, reciter des psaumes, faire son chapelet ou apprendre des versets de la Bible...
Bref, l'homme est libre, en théorie de penser, de reflechir et nul ne peut se permettre de l'en empecher. Libre dans sa tête même s'il reste un esclave de la société (magnifique chanson de Michel Berger Diego).
-
Benedictus
Je pense que ce sont deux formes que peuvent prendre la religion. Longtemps je me suis cantonné à croire. De plus en plus je ressens le besoin de "pratiquer" ce qui te semble pour toi secondaire.si Dieu existe, alors je considère que la religion est d'être en accord avec ses principes et non aller à la messe tous les dimanche, reciter des psaumes, faire son chapelet ou apprendre des versets de la Bible...
Réciter le chapelet peut paraître bien superficiel. Pourtant quand on dit à quelqu'un "on croise les doigts pour toi", le geste semble tout aussi inutile...
Je ne suis pas pour une religion que méditative parce que je pense que Dieu nous donne aussi la liberté d'agir!!! Nous devons être acteur dans le monde et ce n'est pas seulement par des prières que tout changera. Seulement, j'ai aujourd'hui besoin de ces deux côtés pour vivre pleinement ma foi.
D'après les réactions de chacun, nous pouvons voir que nos objectifs ne sont pas différents comme l'a fait remarqué walooh. Les méthodes ne sont pas si différentes par contre. La dimension religieuse n'enlève rien au côté "pratique" des actions de chacun. Je dirais même que je le considère comme un plus...
(Merci à tous ceux qui interviennent dans le débat!)
Dernière modification par Benedictus le lun. août 28, 2006 7:07 pm, modifié 1 fois.