arf, Vangelis tu t planté là!C'est ainsi qu'à peu près à cette même époque, on croyait encore que la terre était ronde.
Pourtant, dans son Traité du Ciel, Aristote avait donné la preuve de la sphéricité de la terre dès le IVème siècle.
Et pierre et gilles y zont pas ca???
[Pub mode /ON] (*)
Je recherche une photographie en couleur de Jésus, Marie et Joseph, si possible avec autographe. Faire offre par MP
[Pub mode /OFF]
Sinon, de maniere plus serieuse, il y a effectivement des choses qui ne sont pas explicables à l'heure actuelle, ca ne veut pas dire que c'est inexplicable.
Le fait de mettre la tete au nord (je crois) qui permet de mieux dormir, l'acupuncture, pourquoi les courgettes poussent plus quand elle sont plantées a la nouvelle lune et les fleurs a la pleine lune (coté attraction c'est la meme chose pourtant....)....
Simplement, on a pas encore pris le probleme par le bon bout.
C'est deja arrivé, ca a meme parfois ete tres loin: l'inquisition existe aussi dans le milieu scientifique.
L'exemple de l'alchimie est edifiant: On est passé de l'alchimie a la formalisation chimique au 18° avec lavoisier (un voleur qui n'a pas ete guillotiné pour rien). a cette epoque on a recuperé ce que l'on pouvait expliquer et deduire avec les connaissances de l'epoque et on a foutu a la poubelle le reste: le fatras philosophico-scientifique et des faits que l'on ne pouvait pas expliquer. Car bien que les bonhommes etaient dans le mur quand a leur but (quoique, on y arrive avec une pile atomique), les manips qu'ils avaient pu faire ont conduit a des decouvertes majeures.
Resultat: Dans les années 50, on a decouvert une nouvelle classe de composés nommés les hyperacides (ca bouffe absolument tout) composé de sel double de differents mineraux, dont ceux regulierement decrit par les alchimistes. Bin c'est bizarre mais dans les ecrits alchimiques on retrouve quelque chose qu'ils appelaient le dissolvant universel decrit comme ayant une double nature....
Si on ne parle pas de la meme chose, ca y ressemble beaucoup. 2 siecles ont ete perdus, et ca doit etre pareil dans d'autres domaines.
il faut donc rester tres humble devant le savoir traditionnel, il y a bien souvent des connaissances qui nous echappent. Tout le probleme est d'arriver a le depouiller des croyances qu'il y a autour de facon a pouvoir l'epurer et lui faire respecter les 3 principes des sciences causales:
-causalité (pas d'effet sans cause)
-reproductibilité
-moindre action (la loi la plus simple est la meilleure)