Astrologie, paranormal, sciences occultes...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
fredouille

Message par fredouille »

C'est ainsi qu'à peu près à cette même époque, on croyait encore que la terre était ronde.
Pourtant, dans son Traité du Ciel, Aristote avait donné la preuve de la sphéricité de la terre dès le IVème siècle.
arf, Vangelis tu t planté là!

[Pub mode /ON] (*)
Je recherche une photographie en couleur de Jésus, Marie et Joseph, si possible avec autographe. Faire offre par MP
[Pub mode /OFF]
Et pierre et gilles y zont pas ca???

Sinon, de maniere plus serieuse, il y a effectivement des choses qui ne sont pas explicables à l'heure actuelle, ca ne veut pas dire que c'est inexplicable.
Le fait de mettre la tete au nord (je crois) qui permet de mieux dormir, l'acupuncture, pourquoi les courgettes poussent plus quand elle sont plantées a la nouvelle lune et les fleurs a la pleine lune (coté attraction c'est la meme chose pourtant....)....
Simplement, on a pas encore pris le probleme par le bon bout.
C'est deja arrivé, ca a meme parfois ete tres loin: l'inquisition existe aussi dans le milieu scientifique.

L'exemple de l'alchimie est edifiant: On est passé de l'alchimie a la formalisation chimique au 18° avec lavoisier (un voleur qui n'a pas ete guillotiné pour rien). a cette epoque on a recuperé ce que l'on pouvait expliquer et deduire avec les connaissances de l'epoque et on a foutu a la poubelle le reste: le fatras philosophico-scientifique et des faits que l'on ne pouvait pas expliquer. Car bien que les bonhommes etaient dans le mur quand a leur but (quoique, on y arrive avec une pile atomique), les manips qu'ils avaient pu faire ont conduit a des decouvertes majeures.

Resultat: Dans les années 50, on a decouvert une nouvelle classe de composés nommés les hyperacides (ca bouffe absolument tout) composé de sel double de differents mineraux, dont ceux regulierement decrit par les alchimistes. Bin c'est bizarre mais dans les ecrits alchimiques on retrouve quelque chose qu'ils appelaient le dissolvant universel decrit comme ayant une double nature....
Si on ne parle pas de la meme chose, ca y ressemble beaucoup. 2 siecles ont ete perdus, et ca doit etre pareil dans d'autres domaines.

il faut donc rester tres humble devant le savoir traditionnel, il y a bien souvent des connaissances qui nous echappent. Tout le probleme est d'arriver a le depouiller des croyances qu'il y a autour de facon a pouvoir l'epurer et lui faire respecter les 3 principes des sciences causales:
-causalité (pas d'effet sans cause)
-reproductibilité
-moindre action (la loi la plus simple est la meilleure)
vangelis

Message par vangelis »

vangelis a écrit : C'est ainsi qu'à peu près à cette même époque, on croyait encore que la terre était ronde.
Pourtant, dans son Traité du Ciel, Aristote avait donné la preuve de la sphéricité de la terre dès le IVème siècle.
fredouille a écrit :arf, Vangelis tu t planté là!
Ah! et à quel propos ?
fredouille

Message par fredouille »

a peu pres a cette epoque on croyait encore que la terre etait ronde:

Tu parles de la terre ronde ET plate?
(les cartes OT)

ou tu as ecrit rond en pensant plat?

car tu fais reference à une croyance éronée dans ta phrase, donc j'ai pos bien compris.
Sinon c'est eratosthene qui prouva la rondeur au III BC et trouva le rayon, mais il est pas a l'origine de l'hypothese.
Msieur_Jo

Message par Msieur_Jo »

Heu en fait, ce que je voulais dire, c'est qu'on voit ce qu'on s'attend a voir... Dites moi si vous ne pensez pas comme moi: Si je vous dis que le nombre de bus par jour dans votre ville est en perpetuelle diminution depuis un mois, il y a de fortes chancespour que vous soyez persuadé de le constater la prochaine fois que vous serez préssés et que vous l'attendrez, et au bout de quelques fois, vous en serrez persuadés et vous diffuserez a votre tour la fausse nouvelle: c'est une sorte de conditionnement tout con, nan?
vangelis

Message par vangelis »

vangelis a écrit :
vangelis a écrit : C'est ainsi qu'à peu près à cette même époque, on croyait encore que la terre était ronde.
fredouille a écrit :arf, Vangelis tu t planté là!
Ah! et à quel propos ?
C'est exact, il s'agit bien d'un lapsus de ma part. D'ailleurs je parlais de la sphéricité après...

Merci d'avoir relevé frédouille !
Dernière modification par vangelis le lun. sept. 25, 2006 12:04 am, modifié 1 fois.
vangelis

Message par vangelis »

Msieur_Jo a écrit :Si je vous dis que le nombre de bus par jour dans votre ville est en perpetuelle diminution depuis un mois, il y a de fortes chancespour que vous soyez persuadé de le constater la prochaine fois que vous serez préssés
Pour qu'il y ait conditionnement, il faudrait que le fait soit répété, constatable et avéré.

Dans la mesure ou j'aurai toujours mes bus qui passent à l'heure prévue, je constaterai juste que c'est une fausse rumeur...

Je pense que si le fait était réel, dans la mesure où j'aurai à prendre le bus, je m'en serais sûrement aperçu en un mois.

Mais bon, cela fait pas avancer le schmilblick ! :?

Pour info : Je ne fais JAMAIS partie des gens pressés !
Je m'accorde toujours un battement d'1/4 d'heure, voir 1/2 heure pour le cas où... (Nannn !!, mon deuxième prénom c'est pas Prudence !)

J'ai la sagesse de me lever avec suffisament d'avance pour ne pas avoir à courrir (et puis j'aime bien lire un peu en déjeunant).
Je ne trouve rien de plus bête que de voir des gens courrir de bonne heure pour avoir voulu grapiller 1/2 heure de plus au lit et d'arriver en sueur au boulot parce que qu'ils n'ont pas été capables de se lever quand il fallait.
Je laisse les gens p(st)ressés à leur façon de vivre... :wink:
anonymeB

Message par anonymeB »

Perso y'a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit:
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!

Mais on va me dire que j'ai un esprit très fermé. Ce à quoi je repliquerai que certaines personnes ont un esprit trop... troué.

Ce qui veut pas dire que je suis pas capable d'accepter que certaines choses ne soient pas ENCORE explicable, mais il faut quand même une certaine logique.
Jérôme

Message par Jérôme »

L'idée même de paranormal est irrationnelle, parfaitement non scientifique, cela relève de la superstition, de la pensée magique, et souvent de la supercherie.

Je vous recommande ce site scientifique qui démystifie beaucoup de choses >>> Laboratoire de zététique de l'université de Nice
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

ce qui serait plus amusant, ce serait de comparer les résultats d'un sondage "paranormal, vous y croyez ?" avec ceux d'un "gaydar, mythe ou réalité ?".

(je crois même qu'on aurait des surprises)
walooh

Message par walooh »

Croire au paranormal est une idée pour moi amusante mais pas scientifique. En revanche je reste convaincu que tout phénéomène même le plus extraordinaire a priori peut s'expliquer scientifiquement et qu'il n'est pas besoin de faire appel aux feux folets et autres magies noires ou encore à la sorcières du coin pour avancer. Il y a des choses parfois surprenantes mais que l'on peut toujours expliquer. plutôt que de croire, il est mieux de s'interroger avant de juger par defaut.

Il y a tant de choses que nous ignorons et que la science ignore. Il faut bien garder à l'esprit que tout demeure irrationnel tant que l'on ne l'a pas rationalisé.
Répondre