Anna Gavalda
Bonsoir,
Je me demande donc exactement quel métier fait votre soeur !?
Ce qui me semble barbare, dans ce cas, est bien de priver les procureures de leur féminin…
Bonne soirée
Cy
C'est étrange tout de même : quand j'ouvre mon dictionnaire à "Avocat", nom masculin, j'ai "Fruit de l'avocatier" ; par contre à "Avocat, ate" Nom (sans précision de genre, avec précisé par contre que le féminin date du XIVe siècle) j'ai "Personne qui, régulièrement inscrite à un barreau, conseille en matière juridique ou contentieuse, assiste et représente ses clients en justice".Lulu a écrit :en effet, on ne dit pas avocate mais avocat, je le sais que fort bien ma soeur est avocat, je vais revoir ça de suite
Je me demande donc exactement quel métier fait votre soeur !?

A "Barbarisme", mon dictionnaire me dit "Faute grossière de langage, emploi de mots forgés ou déformés, utilisation d'un mot dans un sens qu'il n'a pas. => impropriété, incorrection, solécisme. Faire un barbarisme. – Mot ainsi employé (ex. aréoport pour aéroport, ils croivent pour ils croient)."Emerode_ a écrit :Pour le reste de la langue française cela n'est pas tranché et reste pour l'instant affaire du gout de chacun, et personnellement je préférerais me voir appeler Madame le Procureur (ou la procureur à la rigueur) plutot que par un barbarisme du style Procureure (oui je sais le monde ne se cantonne pas à la justice mais je parle de ce que je connais le mieux 8) )
Ce qui me semble barbare, dans ce cas, est bien de priver les procureures de leur féminin…
D'après mes sources, ce sera sapeuse-pompière (avec des s aux deux au pluriel).mestic a écrit :(par contre je ne sais pas si on dit "sapeure-pompier" ou "sapeur-pompiere"
Bonne soirée
Cy
Ah, Gavalda,j'avais lu ses recueil de nouvelles, je voudrais que quelqu'un... et je l'aimais, bon, j'avais trouvé ça sympa, sans plus.
Par contre, Ensemble c'est tout, j'avais vraiment adoré! Vous savez, ce genre de livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé mais dont on redoute pourtout la fin!
D'ailleurs, il sort cette année au cinéma, avec Tautou dans le rôle de la jeune fille, et CANET dans le rôle du cuisto. Bon, je suis un peu déçu que ce soit tautou qui incarne la fille, je la trouve beaucoup trop candide, trop mielleuse... il paraît que charlotte gainsbourg était pressenti au début, ça lui aurait mieux convenu je pense! mais ce n'est que mon avis hein!
Par contre, Ensemble c'est tout, j'avais vraiment adoré! Vous savez, ce genre de livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé mais dont on redoute pourtout la fin!
D'ailleurs, il sort cette année au cinéma, avec Tautou dans le rôle de la jeune fille, et CANET dans le rôle du cuisto. Bon, je suis un peu déçu que ce soit tautou qui incarne la fille, je la trouve beaucoup trop candide, trop mielleuse... il paraît que charlotte gainsbourg était pressenti au début, ça lui aurait mieux convenu je pense! mais ce n'est que mon avis hein!

Moi aussi je trouve que Tautou pour la fille, c'est un mauvais choix... (et le fait que je ne la supporte pas ne rentre pas en compte)... je crois qu'une inconnue aurait été mieux
(je trouve perso que Charlotte n'aurait pas été mieux...)
Sinon j'ai lu "35 kilos d'espoir", et j'ai bien aimé! Je l'ai lu d'une traite, c'était très facile à lire, et intéressant.

Sinon j'ai lu "35 kilos d'espoir", et j'ai bien aimé! Je l'ai lu d'une traite, c'était très facile à lire, et intéressant.

je sais pas si charlotte gainsbourg eût parfaitement convenu, mais en tout cas + que tautou (que j'ai de plus en plus de mal à supporter aussi!
)
Une qui a mon sens aurait été parfaite pour ce rôle, c'est Marie José Croze, version cheveux courts, comme pour son rôle de junkie dans les invasions barbares...j'adore!

Une qui a mon sens aurait été parfaite pour ce rôle, c'est Marie José Croze, version cheveux courts, comme pour son rôle de junkie dans les invasions barbares...j'adore!
-
anne gavalda est une auteure pleine evie. j'aime beaucoup la lire, je trouve qu'il y a beaucoup d'énergie, de plaisir dans ces textes, ça fait comme un baume régénerant (enfin moi ça me fait ça), du bien à la tête et au coeur !
pour le rôle de camille marie josée croze aurait été parfaite ! c'est marrant de retrouver ici une réflexion que je me suis faite il y a plusieurs mois.. il faut la voir dans les invasions barbares pour s'en persuader !
j'ai vu le film, mais comme je ne supporte pas Audrey Tautou je ne sais pas si je peux être objective ^^"
pour le rôle de camille marie josée croze aurait été parfaite ! c'est marrant de retrouver ici une réflexion que je me suis faite il y a plusieurs mois.. il faut la voir dans les invasions barbares pour s'en persuader !
j'ai vu le film, mais comme je ne supporte pas Audrey Tautou je ne sais pas si je peux être objective ^^"