C'est pas mal dans le sens où il parle de toutes les théories sur ce sujet.
Le seul truc qui me gène c'est le titre.
1° je ne pense pas que la fonction du psychanalyste soit de donner des conseils. Il est là pour donner de l'amour.anchois-man a écrit : Alors là quand je lis le mot "Psychanalyse" ça me fait bondir ! Pourquoi ? Parce qu'il y a environs 6 ou 7 ans le frére à une amie d'une copine a pris des cours de psychanalyse. Faut voir le type, déjà franchement pas clair à la base, le gars qui était bien perturbé suite à un accident de moto qui l'avait fait basculer dans le coma, il avait fait surface plusieurs mois aprés, et en plus des problèmes familliaux ajoutés,... et il a eu son diplôme, et il a ouvert son cabinet. Alors franchement si on permet à des individus de ce genre, des charlatants, qui ont eu un diplôme dans une pochette surprise, de donner des conseils bidons aux gens, et en plus de se pencher sur la question de l'origine des orientations sexuelles !!! Pour moi, ça fait perdre en credibilité le contenu de ce bouquin.
C'est beau. Et la marmotte...basti a écrit :1° je ne pense pas que la fonction du psychanalyste soit de donner des conseils. Il est là pour donner de l'amour.
Oui, pour Lacan. Pour Lacan mais pas pour d'autres.basti a écrit :1° je ne pense pas que la fonction du psychanalyste soit de donner des conseils. Il est là pour donner de l'amour.anchois-man a écrit : Alors là quand je lis le mot "Psychanalyse" ça me fait bondir ! Pourquoi ? Parce qu'il y a environs 6 ou 7 ans le frére à une amie d'une copine a pris des cours de psychanalyse. Faut voir le type, déjà franchement pas clair à la base, le gars qui était bien perturbé suite à un accident de moto qui l'avait fait basculer dans le coma, il avait fait surface plusieurs mois aprés, et en plus des problèmes familliaux ajoutés,... et il a eu son diplôme, et il a ouvert son cabinet. Alors franchement si on permet à des individus de ce genre, des charlatants, qui ont eu un diplôme dans une pochette surprise, de donner des conseils bidons aux gens, et en plus de se pencher sur la question de l'origine des orientations sexuelles !!! Pour moi, ça fait perdre en credibilité le contenu de ce bouquin.
2° la compassion de quelqu'un qui "est passé par là" n'est-elle pas plus vraie, plus crédible, que celle de quelqu'un qui n'a jamais connu "ça" ?
Pour Lacan, le psychanalyste est le "sujet supposé savoir". Il est supposé être compétent. Il n'a pas à être compétent. De même qu'un acteur qui joue Knock n'a pas besoin d'avoir un diplôme de médecine. Le cours Florent suffit.
D'où les palabres interminables au sujet de l'amendement Accoyer.
Lacan, in « La Direction de la cure », 1958 p.618 a écrit :Si l'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas, il est bien vrai que le sujet peut attendre qu'on le lui donne, puisque que le psy n'a rien d'autre à lui donner.
http://www.etudes-lacaniennes.net/Etude ... re%20AMOUR
De l'amour et de la compassion chez un psy !!! MDR !basti a écrit : 1° je ne pense pas que la fonction du psychanalyste soit de donner des conseils. Il est là pour donner de l'amour.
2° la compassion de quelqu'un qui "est passé par là" n'est-elle pas plus vraie, plus crédible, que celle de quelqu'un qui n'a jamais connu "ça" ?
Pour la recherche de l'origine, j'ai répondu à LucasIsCalling qui se pose la question dans les mêmes termes que toi :luluth a écrit : Vous avez raison d'avoir peur de la théorie de l'acquis, parce qu'il est assez évident qu'une telle idée risque de raviver certains feux nocifs. Mais bon sang ! N'est-ce pas se cacher que de refuser le débat ? N'est-ce pas prôner l'ignorance ? Je m'en moque, quite à en creuver, je ne serai JAMAIS partisan de ceux qui boycotent certaines recherches sous prétexte que "cela est mieux pour le moment".
Moi, je veux savoir, je lirais ce livre, j'estime beaucoup son auteur, je crois en sa sincérité, en sa tentative d'objectivité, et ses "idées pédantes".