Vieux livres
Vieux livres
Coucou les gens,
J'écris ce post car j'ai l'impression d'être différent des autres, de ne pas fonctionner comme la normale sur un plan de ma vie. Cette impression d'anormalité me poursuit, d'autant qu'elle me pose des problèmes dans ma vie de tous les jours.
(Vous vous dites sûrement que je n'ai pas posté au bon endroit mais attendez la suite.)
Alors, j'y vais, je me lance: je doit sortir de mon placard, de ma bibliothèque, et faire un aveu terrible: Je suis bibliophile.
Et me sentant seul et anormal (non là je déconne), j'aimerais savoir si je suis le seul ici.
Existe-t-il d'autres personnes sur ce site qui collectionnent les livres, en particulier ceux qui sont anciens. Vous arrive-t-il de baver devant un vieux bouquin, de faire les marchés aux puces de font en combles dans l'espoir d'y trouver ne serai-ce qu'un petit livre ancien ?
Suis-je donc ici le seul exemplaire de ces adorateurs du vieux papier ?
Si vous entrez, par hasard, aussi dans cette catégorie, j'aimerais bien savoir quand et comment ce mal terrible vous a atteint ? À quel point vous êtes atteints (un peu, beaucoup, pourri jusqu'à la moelle) ? Vers quoi en particulier vous portent vos goûts ? Vos plus beaux coups de cœur ? En fait dites moi quels bibliophiles vous êtes.
J'écris ce post car j'ai l'impression d'être différent des autres, de ne pas fonctionner comme la normale sur un plan de ma vie. Cette impression d'anormalité me poursuit, d'autant qu'elle me pose des problèmes dans ma vie de tous les jours.
(Vous vous dites sûrement que je n'ai pas posté au bon endroit mais attendez la suite.)
Alors, j'y vais, je me lance: je doit sortir de mon placard, de ma bibliothèque, et faire un aveu terrible: Je suis bibliophile.
Et me sentant seul et anormal (non là je déconne), j'aimerais savoir si je suis le seul ici.
Existe-t-il d'autres personnes sur ce site qui collectionnent les livres, en particulier ceux qui sont anciens. Vous arrive-t-il de baver devant un vieux bouquin, de faire les marchés aux puces de font en combles dans l'espoir d'y trouver ne serai-ce qu'un petit livre ancien ?
Suis-je donc ici le seul exemplaire de ces adorateurs du vieux papier ?
Si vous entrez, par hasard, aussi dans cette catégorie, j'aimerais bien savoir quand et comment ce mal terrible vous a atteint ? À quel point vous êtes atteints (un peu, beaucoup, pourri jusqu'à la moelle) ? Vers quoi en particulier vous portent vos goûts ? Vos plus beaux coups de cœur ? En fait dites moi quels bibliophiles vous êtes.
A force de trouver mes lectures dans la bibliothèque de ma défunte grand-mère, je me suis mise à préférer lire des livres dans leurs éditions anciennes. Je ne suis pas collectionneuse (pas encore du moins), mais je privilégie, quand j'en ai l'occasion, les vieux livres (même si la couverture est souvent bien kitch >>). J'aime lorsque le papier, un peu jaunis, revêt un aspect parcheminé, et j'éprouve toujours une certaine satisfaction en sachant que le livre que je tiens entre mes mains a été lu par d'autres personnes à plus d'un demi siècle de différence… (je reste dans le XXe ^^'). Et, comme je suis plutôt littérature du XIXe et début XXe, en trouver ne me pose pas beaucoup de problèmes.
Par contre, je rencontre parfois le problème des livres qui s'effeuillent… *souvenir de bouts de livres qui tombent en pleine lecture dans un train (et on termine le livre dans une main, et un paquet de feuille dans l'autre, ou sur les genoux
) >>*
Par contre, je rencontre parfois le problème des livres qui s'effeuillent… *souvenir de bouts de livres qui tombent en pleine lecture dans un train (et on termine le livre dans une main, et un paquet de feuille dans l'autre, ou sur les genoux

Ahhhh, ça fait plaisir de voir que je ne suis donc pas le seul.
C'est vrai que je me retrouve pas mal dans ce que je lis: le vieux livre de cuisine avec les ingrédients introuvables, je connais.
Et puis c'est vrai que lire des grands auteurs dans des textes anciens, ça amène une émotion différente, là par exemple je lis les Trois mousquetaires dans une édition de 1882, c'est sympa de se dire que l'auteur était encore en vie quand ce livre a été imprimé.
Après c'est vrai que quand ils sont plus vieux, tu oses des fois à peine les lire, j'ai quelques livres du XVII et du XVIIIéme siècle et des fois on dirait qu'ils vont tomber en poussière si on les effleure.
C'est vrai que je me retrouve pas mal dans ce que je lis: le vieux livre de cuisine avec les ingrédients introuvables, je connais.
Et puis c'est vrai que lire des grands auteurs dans des textes anciens, ça amène une émotion différente, là par exemple je lis les Trois mousquetaires dans une édition de 1882, c'est sympa de se dire que l'auteur était encore en vie quand ce livre a été imprimé.
Après c'est vrai que quand ils sont plus vieux, tu oses des fois à peine les lire, j'ai quelques livres du XVII et du XVIIIéme siècle et des fois on dirait qu'ils vont tomber en poussière si on les effleure.
-
Les vieux livres c'est quelque chose de...fort...Je sais pas comment m'expliquer mais ça m'impressionne plus, c'est plus symbolique, plus sensé presque...
Mais surtout ce qu'il y a de bon dans les vieux livres, c'est l'odeur du vieux papier, avec une pointe de poussière ^^...Et pour les super belles éditions, le papier est tellement léger que le moindre geste le froisse, c'est délicat...
Mon père a pas mal de livres avec de jolies reliures dorées (pas excessivement vieux) et j'aime bien en lire un de temps en temps...
Mais surtout ce qu'il y a de bon dans les vieux livres, c'est l'odeur du vieux papier, avec une pointe de poussière ^^...Et pour les super belles éditions, le papier est tellement léger que le moindre geste le froisse, c'est délicat...
Mon père a pas mal de livres avec de jolies reliures dorées (pas excessivement vieux) et j'aime bien en lire un de temps en temps...
Oh les trois mousquetaires… Depuis le temps que je veux le lire ce livre ! (mais j'en ai tellement en attente…). Belles dates en tout cas ! o_o… Je n'avais encore jamais pensé à me procurer d'aussi vieux livres mais je suis de plus en plus tentée (et comme j'ai une tendance à "collectionner", je crois que je vais céder… si j'en trouve ^^').toinou a écrit : Et puis c'est vrai que lire des grands auteurs dans des textes anciens, ça amène une émotion différente, là par exemple je lis les Trois mousquetaires dans une édition de 1882, c'est sympa de se dire que l'auteur était encore en vie quand ce livre a été imprimé.
C'est vrai que savoir que l'auteur était encore vivant lors de la parution du livre apporte un "petit quelque chose" d'autre… Je le vois par exemple lorsque je peux lire au début de mes livres la biographie écrite au présent d'un auteur décédé depuis plusieurs décennies… J'ai comme l'impression que ce livre "prolonge sa vie"… L'œuvre semble encore inachevée : alors que le publique le découvrait, d'autres livres étaient en cours d'écriture, et allaient paraître.
J'aime l'odeur que le vieux papier dégage pendant ma lecture ^^ (en général : elle n'est pas toujours très bonne -_-)Sweet Blossom a écrit :Mais surtout ce qu'il y a de bon dans les vieux livres, c'est l'odeur du vieux papier, avec une pointe de poussière ^^...Et pour les super belles éditions, le papier est tellement léger que le moindre geste le froisse, c'est délicat...
J'ai aussi plusieurs livres de ce type, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les lire (pourtant, certains m'intéressent >>)
Même si je ne suis pas littéraire c'est clair que c'est impressionnant de feuilleter un livre qui a plus de 200 ans. Donc rassures toi tu n'es pas le seul.
D'ailleurs je me souviens que j'avais bavé devant un livre que m'avait montré une tante. Le livre était manuscrit et datait de la révolution (il y avait les dates écrites). Il s'agissait d'un regroupement des notes d'un vétérinaire plus particulièrement sur les chevaux. Tellement bien écrit, à la plume avec des schémas. Et rien que de penser que le livre avait traversé les ages depuis la révolution française jusqu'à maintenant ça donne un intéret totalement différent de ce qui était dedans.
C'est comme quand j'avais vu "Indiana jones et la dernière croisade". Le petit bouquin du père d'indy qui a réponse à tout m'avait donné envie d'en acheter un. D'ailleurs je l'ai encore mais je sais plus trop où.
D'ailleurs je me souviens que j'avais bavé devant un livre que m'avait montré une tante. Le livre était manuscrit et datait de la révolution (il y avait les dates écrites). Il s'agissait d'un regroupement des notes d'un vétérinaire plus particulièrement sur les chevaux. Tellement bien écrit, à la plume avec des schémas. Et rien que de penser que le livre avait traversé les ages depuis la révolution française jusqu'à maintenant ça donne un intéret totalement différent de ce qui était dedans.
C'est comme quand j'avais vu "Indiana jones et la dernière croisade". Le petit bouquin du père d'indy qui a réponse à tout m'avait donné envie d'en acheter un. D'ailleurs je l'ai encore mais je sais plus trop où.

-
|
Voili voilou
-
L'écriture à la plume de ces époques est magnifique! Autrefois, les gens savaient parfaitement écrire...Avec une gracieuse écriture fluide, de belles boucles, en italique, et des lettres si fines... WOUH ^^ on fait plus ça maintenant (enfin couramment je veux dire, il y a heureusement des passionnés de calligraphie), tout le monde écruit mais pas toujours joliment (moi le premierSeb a écrit : D'ailleurs je me souviens que j'avais bavé devant un livre que m'avait montré une tante. Le livre était manuscrit et datait de la révolution (il y avait les dates écrites). Il s'agissait d'un regroupement des notes d'un vétérinaire plus particulièrement sur les chevaux. Tellement bien écrit, à la plume avec des schémas. Et rien que de penser que le livre avait traversé les ages depuis la révolution française jusqu'à maintenant ça donne un intéret totalement différent de ce qui était dedans.

L'autre fois je suis tombé sur un petit livret pourpre dans une brocante datant de 1892 intitulé "Carnet de romances"...Des poèmes et chansons (religieuses pour la plupart) écrits à la plume par une femme (jeune? moins jeune? aucune idée, seul son nom et son prénom sont indiqués) ...Je l'ai acheté rien que pour le plaisir des yeux, et pour celui d'imaginer une inconnue assise à un bureau, penchée sur ce carnet et y notant ses rimes, plus d'un siècle auparavant ^^