Comme on m'a dit de dire bonjour ...

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Paulette

Message par Paulette »

Moué... antispéciste....

Bon... est ce que tu remets en cause la chaine alimentaire ?
Est ce que tu réalises que l'homme n'est pas le seul a se développer au détriment d'autres espèces ?
Que c'est la base même d'un ecosystème ? N'est ce pas une vision un peu "naïve" de dame Nature ?

Et dans ce cas, si c'est un soucis d'égalité, pourquoi ne pas intégrer les végétaux ? Les bactéries ?
Ils ont pas le droit de vivre tranquille eux ?

Qu'est ce que pour toi qu'un "individu sensible" ? Un individu qui ressent la douleur ?
Qu'est ce que la douleur ?

Quelles alternatives tu proposes ?

J'ai souvent parlé à des gens proches de ce type de courant,
(ils sont tres présent place Belcourt à Lyon, et devant les Halles, le samedi à Paris).
La plupart du temps, ce n'est que du blabla, et y'a pas beaucoup de réelle réflection derrière...

Je serais donc ravie que tu éclaires ma pensée.

(accessoirement, je pratique l'expérimentation animale,
mes chaussures sont en cuir, je mange de la viande, et des huitres VIVANTES
je suis donc l'Ennemie à abattre.)
Anarchia

Message par Anarchia »

Paulette a écrit :Moué... antispéciste....

Bon... est ce que tu remets en cause la chaine alimentaire ?
Est ce que tu réalises que l'homme n'est pas le seul a se développer au détriment d'autres espèces ?
Que c'est la base même d'un ecosystème ? N'est ce pas une vision un peu "naïve" de dame Nature ?
Je ne prends pas trop en cause les arguments naturalistes, car ils ont excusé toutes les monstruosité de l'histoire.
Donc oui, selon moi, l'être humain n'est pas un prédateur.
« L'homme qui mange de la viande ou le chasseur qui s'accorde avec les cruautés de la nature maintient à chaque bouchée de viande ou de poisson que la force fait le droit. »
Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature.

Paulette a écrit :Et dans ce cas, si c'est un soucis d'égalité, pourquoi ne pas intégrer les végétaux ? Les bactéries ?
Ils ont pas le droit de vivre tranquille eux ?
Je considère qu'il y a les animaux et les végétaux et autres ... Nous, les animaux nous sommes des êtres sensibles, c'est pour ça que je les défend. Ce sont des êtres libres et cette liberté personne n'a le droit de la voler.
Paulette a écrit :Qu'est ce que pour toi qu'un "individu sensible" ? Un individu qui ressent la douleur ?
Qu'est ce que la douleur ?
Un individu sensible, c'est oui un être qui ressent la souffrance mais donc également le plaisir.
Paulette a écrit :Quelles alternatives tu proposes ?
Le végétarisme, végétalisme ...
Paulette a écrit :J'ai souvent parlé à des gens proches de ce type de courant,
(ils sont tres présent place Belcourt à Lyon, et devant les Halles, le samedi à Paris).
La plupart du temps, ce n'est que du blabla, et y'a pas beaucoup de réelle réflection derrière...
A lyon, ça peut être des antispécistes, à paris aux halles, c'est le groupe droit des animaux, un bon groupe mais pas antispéciste.
La réflexion derrière, sais-tu le nombre de philosophe qui parle de droit des animaux ? Connais-tu les cahiers antispécistes ?

moderé, propos hors charte
Dernière modification par Anarchia le dim. janv. 07, 2007 12:57 am, modifié 1 fois.
dae

Message par dae »

http://cahiers-antispecistes.org/

L'animal est un être sensible, pourquoi devrai t'"on" exercer un pouvoir quelconque sur lui sous prétexte qu'"on" lui donne moins d'importance qu'à l'être Humain (pourtant tout autant animal...)?
De quel droit se permettons de les tuer dans d'atroces souffrances, sans dignité, en toute légitimité, et au nom du profit?

"Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale obtiendra ces droits que seule la main de la tyrannie a pu lui refuser. Les Français ont déjà réalisé que la peau foncée n'est pas une raison pour abandonner sans recours un être humain aux caprices d'un persécuteur. Peut-être finira-t'on par s'apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l'extrémité de l'os sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes d'abandonner une créature sensible au même sort. Un cheval adulte ou un chien est, de loin, beaucoup plus rationnel et communicatif qu'un bébé humain d'un jour, d'une semaine et même d'un mois. Mais, même si ce n'était pas le cas, qu'est-ce cela changerait ? La question n'est pas: peuvent-ils raisonner ? Ni: peuvent-ils parler ? Mais surtout: peuvent-ils souffrir ?"

une citation assez connue du philosophe anglais Jeremy Bentham, (dans son 'Introduction to the Principles of Morals and Legislation') au début du 19ème siècle

Je sais que cette citation va choquer, mais....
Reynolds

Message par Reynolds »

salut a toi .....
désolé je t'avais pas reconnue sa fait plaisir que tu
sois ici .tu etait avec moi pour le nouvel an
c'etait cool d'ailleur .

Ben bienvenue ....
Gaynael

Message par Gaynael »

Sois le bienvenu !

(Tant que tu laisses le cran de sureté sur ta pétoire !) :lol:
MADY

Message par MADY »

Sois le bienvenu ici jeune Anarchia !

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu avances, mais je voulais juste saluer ta maturité, et surtout la qualité de ton expression écrite, chapeau !

Et bonne discussion, ça s'annonce endiablé je crois :wink:

Bises,

Mady
Paulette

Message par Paulette »

Anarchia a écrit : Je ne prends pas trop en cause les arguments naturalistes, car ils ont excusé toutes les monstruosité de l'histoire.
Tu déplaces la question là. Je parlais du fait que tous les individus sont reliés entre eux par les relations dominant/dominé, c'est un fait.
Tous les êtres vivants (plantes incluses) ne cohabitent pas gentiment,
on est tous interdépendants.
Je défends la protection de l'équilibre des ecosystèmes en eux-mêmes,
et non pas la position des "animaux".
D'ailleurs, c'est assez restrictif de penser que l'homme est dominant absolu.
On peut parler facilement du paludisme (causé par un protozoaire, animal unicellulaire),
qui tue modestement à peu près 2 millions de personnes par an...
Tout est question de point de vue.
Anarchia a écrit :Je considère qu'il y a les animaux et les végétaux et autres ...
La classification "animaux, végétaux, les autres" te semble naturelle.
Et pourtant, c'est un domaine de recherche encore pleinement actif
qui loin d'etre si évident.
Tout ça ne sont que des mots que l'homme colle à des espèces...
Anarchia a écrit :Nous, les animaux nous sommes des êtres sensibles, c'est pour ça que je les défend. Ce sont des êtres libres et cette liberté personne n'a le droit de la voler
Je ne comprends pas la notion de "liberté". Liberter de quoi ? Se nourrir, c'est pas une "liberté", c'est une necessité.....
Je ne vois pas pourquoi les animaux seraient plus "libres" qu'une bactérie ou qu'un pommier.
Anarchia a écrit : Un individu sensible, c'est oui un être qui ressent la souffrance mais donc également le plaisir.
Là tu touches la neurobiologie, et une fois encore, ce sont des sujets très pointus et pas si évident que ça, qui sont assez sensibles et en constante évolution.
On connait peu de choses sur la notion de plaisir chez les "animaux", sachant que beaucoup de choses se limitent à des réactions instinctives.
Par exemple, bcp de personnes pensent que les relations sexuelles sont liées au plaisir... chez certains insectes, il existe des cas d'insémination traumatique où le mâle perfore carrément la paroi de l'abdomen de la femelle et y injecte son sperme....
Anarchia a écrit :Le végétarisme, végétalisme ...
Appliqué à tous ?
Anarchia a écrit :La réflexion derrière, sais-tu le nombre de philosophe qui parle de droit des animaux ? Connais-tu les cahiers antispécistes ?
Je réfléchis moi même au sujet depuis un bout de temps,
sachant que je fais mes études en biologie,
et j'enseigne aussi à présent, entre autres, les fameuses dissections à la fac (qui sont souvent le sujet de polémique....).
Je ne te parle pas de ce que pensent les philosophes, puisqu'on peut en trouver dans tous les sens,
je te parle de ce que tu penses toi, en temps qu'individu "sensible et pensant".

Anarchia a écrit :A lyon, ça peut être des antispécistes, à paris aux halles, c'est le groupe droit des animaux, un bon groupe mais pas antispéciste.
Je me souviens surtout de leur fermeture d'esprit des que j'abordais mes études,
des insultes que je me prenais parceque je n'étais pas d'accord avec leur pensée... mais ça, c'est pas de ta faute.
Ce qui me marquait surtout, c'est que toutes les photos, prospectus, discussions ne tournent qu'autour des mammifères (pauvres dauphins, singes et souris de laboratoire), et parfois des poulets en batterie
c'est à dire une minorité du règne animal...
Et les vers de terre bordel ? Pas assez glamour ? ils ont pourtant un système nerveux....

moderé reponse à propos hors charte
fredouille

Message par fredouille »

Propos suprimés plus haut, donc ce message n'a plus lieu d'etre
Dernière modification par fredouille le dim. janv. 07, 2007 5:02 pm, modifié 1 fois.
MADY

Message par MADY »

Bravo Fredouille et merci !

bises,

Mady
Solène

Message par Solène »

euh?...je veux surtout pas prendre part au débat mais normalement un débat c'est pas fait pour se critiquer les uns les autres mais pour exposer chacun son point de vue avec les arguments nécessaires ou non pour faire adhérer d'autres personnes à notre pensée...
c'est pour ça que j'évite les débats moi...ça finit toujours par des duels.
en plus, bon, c'est pas que vous faites peur à vous chamailler comme ça mais à la base c'est quand meme une page de présentation...
c'est juste comme ça que je dis ça, je suis pas modérateur.. :? :arrow:
Répondre