Homosexualité, psychologie et philosophie...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Gal-El

Message par Gal-El »

Alain Soral dénonce le communautarisme - qu'il estime nocif - de la communauté gay, terme qu'il fustige d'ailleurs en affirmant que la plupart des homosexuels n'ont rien à voir avec les comportements de style gay pride. Ce genre de manifestation aurait selon lui pour conséquence de promouvoir l'idée de « beau mec », de jeunesse, de fêtes, et de drag-queen, et d'occulter la réalité de l'homosexualité, notamment celle des homosexuels âgés et pauvres, nulle part mise en avant dans le « mouvement communautariste gay », et finalement plus proche des hétérosexuels dans la même situation.
Là forcément, il parle de lui même ^^'
Anarchia

Message par Anarchia »

Non mais soral est fou. De plus, il devrait savoir que c'est souvent dans les quartiers les plus "populaires" que l'homophobie est la plus présente. Il traite les homos de bourgeois et qu'ils regrettent l'époque subversive.
Enfin ... bon.
Anarchia

Message par Anarchia »

Mon prof de psychanalyse, ce cher Hubert, parle de l'homosexualité.
Hubert a écrit :« Comment devient-on homosexuel ? » Cette question, posée par un journaliste à un psychanalyste, est le point de départ d’un dialogue vif et surprenant, au fil duquel on revisitera, en compagnie des deux personnages, la théorie freudienne sur l’homosexualité.

L’auteur rappelle que cette forme de libido n’est pas seulement le fait de ceux que l’on désigne comme « les homosexuels » : elle est au contraire présente en chacun de nous, quelles que soient nos pratiques. À contre-courant de nombreux psychanalystes, Hubert Lisandre affirme, avec Freud, que l’homosexualité n’est pas une sexualité perverse. Il remet en cause l’idée d’une « identité sexuelle" qui résulterait d’un œdipe « réussi » ou « raté » : l’homosexualité apparaît à l’aube de la vie psychique et côtoie, au cours de La vie adulte, la sexualité de tous, s’exprimant sur des modes très divers.

À l’heure où le mariage homosexuel et l’homoparentalité suscitent de vifs débats, ce livre renouvelle l’approche de la question de l’homosexualité et de la place de l’homosexuel dans la société. Ce dialogue, où se croisent réflexion et vécu des deux personnages, invite le lecteur à interroger sa propre sexualité et, progressivement, à se découvrir lui-même.

Hubert Lisandre est psychanalyste, maître de conférences en psychopathologie à l’université de Paris X-Nanterre. Il a conduit plusieurs recherches sur les aspects psychiques de la prévention du sida, notamment auprès des homosexuels masculins.

Hubert Lisandre (mai 2005)
source : http://www.carnetpsy.com/Parutions/fich ... hives=Vrai

C'est un bouquin qu'il a écrit, de ce qui est dit plus haut je suis ok, mais j'ai pas lu le livre.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

et cela apporte quoi au sujet de la pratique de la plupart des psychanalystes vu par qqun qui va les consulter?
poupoune

Message par poupoune »

Je dirai que les psys pour la plupart sont autant malades que leurs patients xD

Nan, mais sincèrement, c'est horipilant de voir qu'une psy dise ça...
Après tout, être homo, hétéro ou bi, ca ne change rien du tout, nous sommes tous humains et on aime au delà du sexe.. ( j'espère que vous comprendrez le sens de " au delà du sexe ) je voulais tout simplement dire que on aime une personne pour ce qu'elle est et pas pour son sexe ...

Tant mieux même ! :)
dae

Message par dae »

poupoune a écrit :Je dirai que les psys pour la plupart sont autant malades que leurs patients xD

Nan, mais sincèrement, c'est horipilant de voir qu'une psy dise ça...
Après tout, être homo, hétéro ou bi, ca ne change rien du tout, nous sommes tous humains et on aime au delà du sexe.. ( j'espère que vous comprendrez le sens de " au delà du sexe ) je voulais tout simplement dire que on aime une personne pour ce qu'elle est et pas pour son sexe ...

Tant mieux même ! :)
Entièrement d'accord, c'est ce qui fait de moi une bi, mais pour les vrais homo...Me suis toujours posée la question, comment est-ce possible d'avoir juste une attirance que pour un seul sexe alors que l'on aime la personne en soit? (pareil pour les hétéro)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

je suppose que c plus biologique qu'autre chose puisque personnellement j'aime un homme mais je ne ressent absolument rien physiquement pour lui (comme pour tous les hommes d'ailleurs), tout au plus je peux le trouver "supportable sexuellement voire pas désagréable dans les moments les mieux" mais certainement pas désirable sexuellement

sinon à part ça j'ai un ressenti très fort pour lui et cela n'a rien à voir du tout avec l'amitié malheureusement :roll:

donc je cherche ailleurs si j'y suis... :wink:
Moltonel

Message par Moltonel »

Soral est un type sympa et intelligent. Bon, il n'écrit pas extrêmement bien et ne vaudra jamais Marc-Edouard Nabe (tenez, d'ailleurs, si vous voulez fustigez quelqu'un, renseignez-vous sur ce grand auteur et voyez les propos qu'il tient sur l'homosexualité). Je trouve dérisoire et un peu stupide d'accuser d'homophobie quelqu'un qu'on ne connait pas. On ne peut pas tout appeler homophobie ni condamner tous les propos un peu enflammés et moins convenus que ceux qu'on entend habituellement. Puis, je démens la personne qui a dit que "Soral s'est rallié à Dieudonné qui est proche du FN", car cette personne montre bien qu'elle ne devrait pas se permettre de parler de ce qu'elle ne connaît pas. C'est Soral qui travaille pour le FN depuis pas mal de temps maintenant (voilà la seule chose que je pourrais lui reprocher, d'ailleurs), Dieudonné n'a jamais fait partie ni n'a jamais été proche du FN.
Mancuso

Message par Mancuso »

je viens de regarder son intervention à C'est mon Choix sur YouTube et franchement.... Je crois que je commence à haïr ce type ! D'accord il est cultivé, intelligent, il parle bien et tout, mais faut arrêter quoi, il utilise sa pseudo-intelligence à des fins sexistes, voire même raciste ou homophobes ! Mais où va le monde !
Et Evelyne Thomas a dit que, dans son livre, il encourageait le viol ou je ne sait quoi, enfin un truc vraiment immonde. Tout comme la personne qui a écrit ce torchon qu'on appelle un livre.
blueboy

Message par blueboy »

Moltonel a écrit :Je trouve dérisoire et un peu stupide d'accuser d'homophobie quelqu'un qu'on ne connait pas. On ne peut pas tout appeler homophobie ni condamner tous les propos un peu enflammés et moins convenus que ceux qu'on entend habituellement.
que répondre à ça juste après le visionnage du "sketch" (encore que la définition du sktech est ordinairement de faire rire ...) posté par Pirlouit?
Même sans connaître vraiment bien Soral (et personnellement à partir de ce que je viens de voir je vais m'abstenir d'en savoir plus, je préfère...) , le visionnage de ce seul sketch suffit amplement à justifier la dénomination"homophobie", ou alors je ne sais pas ce qu'il te faut! soit tu ne l'as pas regardé, soit tu n'as vraiment pas la même définition que moi de ce qu'est l'homophobie.
Répondre