La Honte du CO

Sortez de l'ombre !
Zebra

La Honte du CO

Message par Zebra »

Bon je viens de lire l'article de Fade out sur "pourquoi faire un co" (excellent article au passage), et je me demandais (en espérant qu'il n'y ai pas déjà un topic sur le sujet) :

Ce n'est que moi où y'en a d'autre qui voient une forme d'humiliation dans le fait de faire son CO ?

Je veux dire que, bon evidemment "les hétéros ne sont pas obligés de le faire et c'est injuste, on n'est pas égauts"

Mais je pensais surtout au fait de devoir quelque chose à quelqu'un : on se doit de le dire à ses amis et prier pour qu'il le prenne bien.
Même chose pour la famille, si ce n'est pire.

J'aborde peut-être un débat sans fond, mais c'est quand même quelque chose qui me perturbait.

Il n'empêche j'adorerais qu'un de mes frangins fasse ça pour moi : "Papa Maman j'ai quelque chose à vous dire .........voilà................, je suis hétérosexuel. :D
Xeric

Re: La Honte du CO

Message par Xeric »

Zebra a écrit :Mais je pensais surtout au fait de devoir quelque chose à quelqu'un : on se doit de le dire à ses amis et prier pour qu'il le prenne bien.
J'ai eu ce sentiment ya quelques minutes, j'ai un pote qui m'a engueulé parce que j'avais fait une blague à son frère sur un forum et ça lui avait pas plu (le frère avait rien dit, mais lui ça lui plaisait pas). Or moi pour riposter j'ai parlé du fait que tous mes potes se gènent pas pour singer les homos devant moi et que je dis rien, pourtant c'est pas franchement agréable, et il m'a sorti "On t'a pas rejeté quand t'as assumé ton homosexualité, et c'est comme ça que tu traites tes amis ?" J'étais en train de me dire "mais il délire, je leur doit rien pour ça, c'est eux qui me doivent de l'accepter, ils ont pas leur mot à dire !".
En plus il m'a sorti "moi je me moque pas des homos car mon meilleur ami l'est" (il ne s'agit pas de moi)...
lalalalachetoi

Message par lalalalachetoi »

Je suis assez d'accord, je sais pas si c'est parceque je manque de recul,mais faire son "coming out", j'ai un peu de mal, surtout à ses amis cela ne les regarde pas, et comme vous dites on leur doit rien.
Mais je suis d'accord que pour les parents c'est different ça implique des relations plus complexes et plus profondes.Mais j'espère vraiment qu'à l'avenir ce sera les parents qui demanderont si ils ont un doute, et que les amis l'apprenent un peu au hasard, sauf si il y a ambiguité avant...
loun1

Message par loun1 »

Certes, le coming out a quelque chose de discrimant. pourquoi les homos doivent le faire et pas les hétéros?
Toutefois je pense qu'on ne peut pas non plus tout avoir à la fois. On ne peut pas pleurer sur ce monde hétéronormé et râler sur le fait qu'on nous suppose toujours un copain ou une copine selon que l'on est respectivement une fille ou un mec, et vouloir en même temps ne pas faire de CO.
Personnellement, il me coûtait plus de m'entendre dire "et alors loun, toujours pas de copain?" "quand tu seras mariée..." "t'as un mec?" plutôt que de devoir dire un jour, "non j'ai une copine, oui a priori je suis homo". Je ne priais pas pour que les gens le prennent bien, je le voyais comme une information destinée à corriger les erreurs d'interprétation à mon sujet.

les homos sont une minorité, et en démocratie la majorité l'emporte. Il suffit juste de signaler les choses pour rétablir l'équilibre souvent. C'est exactement la même chose quand vous êtes musulman dans un collège français par exemple, quand vous signalez que vous ne mangez pas de jambon et que vous aimeriez bien avoir du boeuf ou du poulet à la place... C'est pas une humiliation, c'est juste que les gens n'y pensent pas encore spontanément...

Je dirais plutôt qu'en faisant notre coming out on fait de la communication, et c'est toujours mieux que les non dits.
samamuz

Message par samamuz »

Mais je pensais surtout au fait de devoir quelque chose à quelqu'un : on se doit de le dire à ses amis et prier pour qu'il le prenne bien.
Se justifier....
fredouille

Message par fredouille »

loun1 a écrit : les homos sont une minorité, et en démocratie la majorité l'emporte. Il suffit juste de signaler les choses pour rétablir l'équilibre souvent.
Faux, c'est la majorité agissante qui l'emporte, la nuance est de taille. Suffit de regarder l'histoire. La majorité silencieuse est uniquement spectatrice et de fait complice bien souvent...
LieN

Message par LieN »

C'est exactement la même chose quand vous êtes musulman dans un collège français par exemple, quand vous signalez que vous ne mangez pas de jambon et que vous aimeriez bien avoir du boeuf ou du poulet à la place... C'est pas une humiliation, c'est juste que les gens n'y pensent pas encore spontanément...
EXAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACT!!!
alors la, bravo! tas mis les mots sur ce que je pensai, c'est exactement ca!!!!
Tant pis pour les droits d'auteur, mais je le ressortirai!!!

rhaaa je pleure de joie!!
Willou

Message par Willou »

LieN a écrit :
C'est exactement la même chose quand vous êtes musulman dans un collège français par exemple, quand vous signalez que vous ne mangez pas de jambon et que vous aimeriez bien avoir du boeuf ou du poulet à la place... C'est pas une humiliation, c'est juste que les gens n'y pensent pas encore spontanément...
EXAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACT!!!
alors la, bravo! tas mis les mots sur ce que je pensai, c'est exactement ca!!!!
Tant pis pour les droits d'auteur, mais je le ressortirai!!!

rhaaa je pleure de joie!!
Exact, +1 !

Sa évite d'entendre "tu LA trouve comment ???" :wink:

Willou
Zebra

Message par Zebra »

[quote]C'est exactement la même chose quand vous êtes musulman dans un collège français par exemple, quand vous signalez que vous ne mangez pas de jambon et que vous aimeriez bien avoir du boeuf ou du poulet à la place... C'est pas une humiliation, c'est juste que les gens n'y pensent pas encore spontanément... [/quot

Ah ouai ! j'avais pas vu les chose comme ça.
Pourtant j'ai toujours un doute, parce que les gens s'en manque de savoir ce que tu manges ou pas.
Alors que si tu leur annonce pas ton homosexualité même si y a jamais eu de raisons d'aborder le sujet, il t'en veulent de leur "avoir caché quelque chose" (t'es considéré comme coupable).

Je ne demande qu'à ce qu'on me fasse voir les choses différement.
Je ne dis pas non plus que le CO est une torture, c'est même parfois "marrant".
Willou

Message par Willou »

Zebra a écrit :
C'est exactement la même chose quand vous êtes musulman dans un collège français par exemple, quand vous signalez que vous ne mangez pas de jambon et que vous aimeriez bien avoir du boeuf ou du poulet à la place... C'est pas une humiliation, c'est juste que les gens n'y pensent pas encore spontanément... [/quot

Ah ouai ! j'avais pas vu les chose comme ça.
Pourtant j'ai toujours un doute, parce que les gens s'en manque de savoir ce que tu manges ou pas.
Alors que si tu leur annonce pas ton homosexualité même si y a jamais eu de raisons d'aborder le sujet, il t'en veulent de leur "avoir caché quelque chose" (t'es considéré comme coupable).

Je ne demande qu'à ce qu'on me fasse voir les choses différement.
Je ne dis pas non plus que le CO est une torture, c'est même parfois "marrant".
Parce que dans un CO il y as la notion de confiance, de secret. Alors que pour la religion, cette notion est absente (à mon sens)

Willou
Répondre