ça dort ?

Les bouquins et les maisons d'édition.

Mon livre

Il est dans ma tête
45
39%
Est en cours d'ecriture
36
32%
a déjà été publié
2
2%
a été refusé par 53 éditeurs mais je m'accroche
2
2%
je prefere jouer à la PS2
29
25%

Nombre total de votes : 114

Lady

Message par Lady »

Pour ma part je n'écris que des textes de chansons et des nouvelles qui restent bien sagement sur mon ordi ou dans un cahier prévu à cette effet (les romans restent dans ma tête Oui je l'avoue, je suis une paresseuse) .
Dernière en date "Le sentiment" (Tout un programme... ) :roll:
zappa

Message par zappa »

Pour ma part, le tome 1 de Zoanthropes est fini, reste une petite correction à apporter (oui, je sais, comme nom de bouquin, on a fait mieux, mais je vous jure que ça à un sens XD). Le tome 2 est en préparation, en même temps que le tome 1 de Laxisto, un autre roman de Science fiction.

Question ambition, je suis servi, j'ai de quoi faire pour des années:

Zoanthropes : 3 tomes

Laxisto : 3 tomes
Nomade

Message par Nomade »

Et quand tu écris tu suis ton instinct et tu te laisses entraîner, ou tu essaies de poser des jalons avant de partir ?

Pour Le Grand Mage, j'avais en tête des étapes-clé qu'il m'a fallu relier entre elles. Evidemment j'ai dévié, j'ai "utilisé l'espace", mais au final j'ai tout de même bien suivi ma ligne de conduite.

Pour les romans avortés je m'étais laissé porter par la plume, sans vraiment de réflexion préalable. Donc je me demande si c'est une règle universelle, ou si chaque "auteur" a ses propres méthodes...
zappa

Message par zappa »

Je pense que chaque auteur à ses methodes.

Stephen King, lui, écrit à l'instinct, il met ses personnages dans une certaine situation et observe comment ils réagissent. Pour Salem par exemple, il s'est demandé ce qu'il se passerai si des vampires envahissaient une petit ville des Etats-Unis.

D'autres auteur (Werber je crois) : Préfère construire des échaffaudages, des plans. Ils résument l'histoire et tout ce qu'il va se passer avant de l'écrire.

Je suis plutôt du style Werber, je fait un plan (Pour le tome 1 de Zoanthrope, j'avais déssiné le cheminement de l'histoire sur les murs de ma chambre pendant que je dormais...chui somnambule -_-). et ensuite j'écris. Mais parfois, j'ai de nouvelles idées qui viennent en cours de route, alors je rajoutes des petites choses par-ci par-là afin de faire grossir ma marmitte...
edogawa

Message par edogawa »

Je suis dans l'écriture d'un roman depuis une année à peu près (mais sa gestation date de bien plus longtemps). J'ai écrit à peu près 150 pages, il m'en manque une centaine je dirais (d'après mon plan). J'ai des moments d'euphorie et des moments de véritable déprime (tellement je trouve mauvais ce que j'ai écrit certains jours). Mais je tiens bon : j'ai vraiment envie de terminer ce bouquin. J'ai de la peine à expliquer de quoi ça parle mais disons que ça tourne autour de certains thèmes qui m'obsèdent : le corps et sa déchéance inévitable, les mondes souterrains, les complots à échelle mondiale, les mouvements de révolte, etc. Moi parano ? :mrgreen:
Inna

Message par Inna »

Ado, j'ai essayé d'écrire mais mon brouillon est allé à la poubelle tout seul. Tant mieux. Et ça s'arrête là.
Mystique

Message par Mystique »

J'ai écris avec un copain un roman quand nous avions 14ans environ, maintenant quand je le relis je trouve ca puéril et médiocre... mais à l'époque quand nous l'avions écris, ca nous avait procuré de bon moment. Peut être que dans un roman c'est l'écriture le plus important pour son auteur, une fois que le livre est finit c'est un chapitre de la vie qui se termine?
J'ai jamais réussi à écrire plus de 10 pages, à chaque fois toute mes idées s'épuisaient rapidement parceque j'arrivai toujours seulement à imaginer le début. Et là, après un ans en école d'ingénieur sans faire une seule rédaction, lire un seule journal suivi de 7 mois en allemagne, mon pauvre francais en a subit un coup, je n'ose même plus essayer d'écrire. je crois que je fais moins de fautes en allemand qu'en francais maintenant c'est grave !
Ligeia

Message par Ligeia »

Je passe la majeure partie de mon temps libre à songer à mes personnages, aux scénarios dans lesquels j'aimerais les faire vivre, à ressasser des scènes entières dans ma tête… mais en pratique, je n'avance pas beaucoup, et j'en suis désespérée…
Je me suis longtemps exclusivement consacrée aux rpg (de là sont nés et se sont clairement formés les personnages de mon projet de roman (voire même chroniques…)). Mon style s'est amélioré mais, j'avais toujours une réponse en attente qui m'empêchait de me plonger dans des histoires qui m'étaient propres… Aujourd'hui, je m'en détache enfin, mais j'ai bien du mal à me lancer dans mes projets.

Au final, seule une nouvelle est achevée, et elle date déjà de l'année dernière (ma façon d'écrire a évolué entre temps, mais je n'ai pas le courage de tout réécrire). Son titre : Le sourire d'un ange. L'ambiance est assez… malsaine, parfois insoutenable paraît-il, le but étant d'heurter et de surprendre à la fin.

En ce moment, je suis dans l'écriture d'une autre nouvelle, un peu plus longue que la précédente. Tandis que le sourire d'un ange était plus basé sur le visuel et les sensations "physiques", celle là se concentrera surtout sur les sentiments, sans perdre son côté glauque et surprenant à la fin (j'aime écrire des choses qui "dérangent" et prennent le lecteur à contre pied).

Seulement, je n'ai pas suffisamment foi en ce que j'écris, et je me laisse décourager trop facilement… J'ai dû mal à me laisser porter par les mots tant j'accorde d'importance à l'esthétisme, aux images, aux sensations, aux descriptions précises des sentiments, des mouvements. Il me faut souvent près d'1h pour écrire une vingtaine de lignes… D'un autre côté, mon "expérience" est plutôt moindre, et mon style n'est pas encore défini je suppose.

Le projet auquel je songe depuis plusieurs années (mais qui se profile de plus en plus clairement depuis un an seulement) se présentera probablement sous forme de chroniques à mon avis. Je suis pour l'instant en période de cherches puisque je souhaite que cette histoire se déroule à la fin du XIXe siècle. Je lis donc tout ce qui passe à ma portée sur cette époque, documents comme romans. Je sais déjà quels en seront les personnages principaux, mais, puisque l'histoire risque de s'étendre sur plusieurs années, le scénario demeure flou même si le fil principal en est assez clair. Quelques éléments fantastiques seront intégrés, en suivant l'idée des romans fantastiques de l'époque… Enfin... j'y attache une trop grande importance pour m'y lancer de suite. Pour l'instant, je vais me concentrer sur mon style et sur la culture du XIXe siècle ainsi que des siècles précédents (les personnages principaux seront assez intellectuels, et ça pourrait m'être utile pour élaborer certaines scènes).
Jai tout de même commencé à écrire l'histoire de la rencontre des deux personnages qui formeront probablement le couple le plus uni de l'œuvre, puisque la première partie de leur histoire ne sera peut être pas abordée. Mais c'est en suspend depuis plusieurs mois à cause de mon travail sur ma seconde nouvelle, et quand je relis, je ne sais pas si je reprendrais, ça ne me plait plus…

Enfin... Désolé de m'étendre, je n'arrive pas à faire court lorsqu'il s'agit de parler d'écriture -_-
Sheikhan

Message par Sheikhan »

Il est dans ma tête parce que pour le peu que j'en ai écrit, ça me satisfait pas donc bon^^

Sinon, je passe énormément de temps à écrire. Entre les fanfiction, les analyses, les histoires qui me viennent à l'esprit et qui existent juste le temps que je les tape à l'ordi avant de les supprimer parce qu'elles sont nulles et cette fichue histoire qui me trotte dans le crâne mais que je ne parviens pas à coucher sur papier...

Et hum, contrairement à Ligeia, j'arrive à faire court... sauf si vous me posez des quetsions ! mdr
zappa

Message par zappa »

Bon...Mon roman est envoyé chez Gallimard jeunesse...
J'attends avec impatience mon premier refus XD

souhaitez-moi bonne chance...

Et si il est édité, je paie ma tournée !!! (Faudra un meating pour ça tiens!) :lol:
Répondre