Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
Elthaniel

Message par Elthaniel »

pas baptisé (mes parents voulaient nous laisser le choix, ma mére étant Protestante non croyante et mon pére catholique non croyant également), mon point de vue est un peu particulier, je n'exlue pas la possibilité d'une entité créatrice, sans pour autant croire qu'elle veuille notre adoration ou qu'elle soit intervenue depuis "l'impulsion" originelle necessaire pour creer l'univers.
prince-des-sables

Message par prince-des-sables »

Jake a écrit :
dragon10 a écrit :Je suis catholique, baptisé mais non pratiquant et non croyant...

En même temps à deux ans, j'ai pas eu la possibilité de dire : "non je veux pas qu'om me baptise..." ! :lol:
:arrow: Je suis catholique, baptisé mais non-pratiquant et non-croyant...

En même temps à deux ans, j'ai pas eu la possibilité de dire : "non je veux pas qu'on me baptise..." ! :lol:
Ca sent le "foutage de gueule" là...

Moi, c'est une faute de frappe... et pour les tirets, faut pas pousser non plus... :roll:
Jake

Message par Jake »

OFF-Topic :
C'est juste que quand on corrige quelqu'un, on essaie de balayer devant sa propre porte. C'est quand même la moindre des choses. Surtout que la personne que tu as corrigée est très lisible et n'écrit pas non plus en sms.
Xeric

Message par Xeric »

baptisé, mais complètement athée, je ne crois pas, ne pratique pas, que dalle, je commence même à mépriser toute forme de religion, ça peut paraître con, c'est sûr mais quand je vois certaines personnes qui sont croyantes, ben j'ai froid dans le dos des fois oO

Enfin bre,f tout ça pour dire que je suis athée, j'ai été baptisé sans qu'on me donne mon avis et parce que ma grand-mère avait décidé de baptiser tous les gosses de la famille (donc en une journée, ya eu moi, mes deux soeurs, mon cousin et ma cousine de baptisés).
Ligeia

Message par Ligeia »

Bof, quant on voit quelle est la mentalité des croyants extrémistes (et encore, il n'y a pas toujours besoin de l'être…), et tout le mal qu'ont pu faire les religions jusqu'à aujourd'hui, être tenté de mépriser les religions n'est pas une réaction si "con" que ça...

Cependant, beaucoup ont besoin de croire, de se rassurer et de se sentir "guidé", c'est humain, alors tant que les croyances d'une personne ne tombent pas dans un extrémisme qui conduit au lavage de cerveau, et n'incitent pas une forme d'intolérance quelconque, il serait mal avisé de l'en blâmer.

Mes parents ne sont pas croyants, mais ils m'ont tout de même baptisé pour m'accorder un parrain et une marraine officiels... -_-
Mis à part ce léger "détail" :roll:, je suis athée.
Dernière modification par Ligeia le mar. févr. 06, 2007 7:54 pm, modifié 3 fois.
Gal-El

Message par Gal-El »

Jake a écrit :
dragon10 a écrit :Je suis catholique, baptisé mais non pratiquant et non croyant...

En même temps à deux ans, j'ai pas eu la possibilité de dire : "non je veux pas qu'om me baptise..." ! :lol:
:arrow: Je suis catholique, baptisé mais non-pratiquant et non-croyant...

En même temps à deux ans, j'ai pas eu la possibilité de dire : "non je veux pas qu'on me baptise..." ! :lol:
Je m'apelle Madelaine-la-desolée et je suis une chieuuuuuuuuse! :mrgreen:
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Ligeia a écrit :Bof, quant on voit quelle est la mentalité des croyants extrémistes (et encore, il n'y a pas toujours besoin de l'être…), et tout le mal qu'ont pu faire les religions jusqu'à aujourd'hui, être tenté de mépriser les religions n'est pas une réaction si "con" que ça...
humf. J'en connais un qui te dirait (et au risque de me répéter) :
" On a que la religion qu'on mérite. [Si elle vous parait conne, c'est que vous l'êtes également.]"
C'est complètement stupide de vouloir dissocier la religion du reste de la société. Comme si c'était une sorte d'alien sanguinaire venu bouffer les orteils des pauvres petits enfants (non croyants). La religion est une constitution sociale en tout point normal, qui n'est en aucun cas étranger à l'ensemble du groupe social dans lequel elle s'inscrit (la société donc).
Facile de mettre sur son dos les pires atrocités. Mais dangereusement lâche. Le blabla des dieux (qu'il soit louable ou scandaleux) n'est jamais qu'une façon un peu théâtrale de traduire les envies du boucher ou de la ménagère du coin. Si ce boucher et cette ménagère souhaitent piller le village voisin, et bien que cela ne tienne, les dieux ne les contrediront pas (cf : le dieu poliade).

De plus :
Cependant, beaucoup ont besoin de croire, de se rassurer et de se sentir "guidé", c'est humain, alors tant que les croyances d'une personne ne tombent pas dans un extrémisme qui conduit au lavage de cerveau, et n'incitent pas une forme d'intolérance quelconque, il serait mal avisé l'en blâmer.
c'est bien gentil, mais un peu condescendant tout ça : on dirait que tu prends en pitié de pauvres petits êtres un peu attardés.
On s'encombre tous de tutelles et de vulgaires croyances. Si ce n'est pas la religion, c'est autre chose. Mais s'il vous plait, arrêtez de prendre les croyants pour des demeurés* !

* exception : les militants de greenpeace, sur eux, au contraire, ne vous privez pas.

(et petite précision : c'est une non-croyante qui parle)
hybride

Message par hybride »

Je ne suis pas baptisee et ne pratique aucune religion. Je n'ai aucune conviction religieuse non plus. Entre l'atheisme et l'agnosticisme, mon coeur balance.
Disons que je n'arrive pas a avaler les differentes mythologies que les religions nous proposent. Je pense etre egalement trop fiere pour ramper devant un etre superieur. Et j'ai du mal a imaginer comment un etre parfait en tout point peut etre responsable de ce monde, puis vouloir cette admiration sans borne, sous peine de destruction atroce et eternelle.
Je n'ai cependant pas la certitude que le monde s'est cree tout seul, par le big-bang ou autre cause. Je n'exclus pas la creation du monde (de notre monde, celui que l'on peut percevoir a notre echelle) par un etre qui nous depasse, mais j'ai du mal a le concevoir nous diriger comme dans les Sims. J'aurais plus tendance a croire que c'est un accident et qu'il n'est meme pas conscient de notre existence.
Bref, tout ca pour dire que je ne sais pas et que ca ne m'empeche pas de vivre, bien au contraire. C'est le doute qui m'ouvre aux autres.

Quant aux chretiens, ils avaient tendance a me taper fortement sur le systeme il y a encore quelques mois de cela. En cause, un gros amalgame pape-inquisition-bush-colonisation-hypocrisie. Puis, je suis tombee amoureuse d'une chretienne tres a fond dans son trip... innocente, sincere, appliquee... et meme si je ne partage pas ses croyances, je ne peux que les respecter, parce qu'elles sont coherentes, qu'elles la rendent heureuse, et qu'elles sont positives pour la societe (a part quelques details).
Ligeia

Message par Ligeia »

Vesper Lynd a écrit : humf. J'en connais un qui te dirait (et au risque de me répéter) :
" On a que la religion qu'on mérite. [Si elle vous parait conne, c'est que vous l'êtes également.]"
C'est complètement stupide de vouloir dissocier la religion du reste de la société. Comme si c'était une sorte d'alien sanguinaire venu bouffer les orteils des pauvres petits enfants (non croyants). La religion est une constitution sociale en tout point normal, qui n'est en aucun cas étranger à l'ensemble du groupe social dans lequel elle s'inscrit (la société donc).
Facile de mettre sur son dos les pires atrocités. Mais dangereusement lâche. Le blabla des dieux (qu'il soit louable ou scandaleux) n'est jamais qu'une façon un peu théâtrale de traduire les envies du boucher ou de la ménagère du coin. Si ce boucher et cette ménagère souhaitent piller le village voisin, et bien que cela ne tienne, les dieux ne les contrediront pas (cf : le dieu poliade).
Je crois que je suis restée vague, comme trop souvent. Je parlais surtout des formes d'extrémisme que pouvaient engendrer toute religion, et qui pouvaient nous inciter à les considérer sous un mauvais œil.
Du reste, elle n'en est (a été) pas moins une excuse pour "justifier" certains actes (comme tu le dis, mais je considère que la religion vient de l'Homme, donc en employant ce terme, je parlais surtout de ceux qui derrière tirent les ficelles) et pousser des croyants à les comettre à leur tour, ou à les encourager. Ces "pires atrocités" ont tout d'abord été mises sur le dos de la religion par ceux qui prétendaient en prôner les bonnes valeurs non ?Les Hommes n'ont probablement pas besoin de ça pour se taper dessus, mais ils ne se placent pas moins sous son autorité pour le faire, et un acte qui devrait être blâmable sera soutenu par toute une population parce que l'argument de la religion est là pour les persuader de son bien fondé... Combien de gens se sont-ils fait condamnés à mort pour ne pas avoir respecté les "textes sacrés" ? Et pour remonter en des temps plus reculés, on procédait tout de même à des sacrifices humains pour s'attirer les faveurs des dieux...
Enfin, je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, et je suppose que le "problème" a déjà été abordé.

Ensuite, je n'ai jamais remis en cause le fait que la religion ne soit pas très ancrée à notre société.. Elle en a fait l'esprit occidental que nous possédons, elle en est la base. Nous traînons derrière nous une longue histoire où sa place était très importante dans l'esprit des gens jusqu'à une époque relativement récente, et elle nous a laissé un patrimoine important, ainsi que des traditions toujours présentes… Mais, je pense qu'il existe une différence entre sa trace culturelle, et là nous pouvons parler d'une civilisation chrétienne à laquelle nous appartenons presque tous, athées ou pas, et la religion dont on adopte les croyances, qui est devenue (en France en tout cas), quelque chose de personnel, même si elle rythme toujours beaucoup les "grand moments de la vie" ( : naissance, mariage, déces), plus par habitude que par foi profonde.
c'est bien gentil, mais un peu condescendant tout ça : on dirait que tu prends en pitié de pauvres petits êtres un peu attardés.
On s'encombre tous de tutelles et de vulgaires croyances. Si ce n'est pas la religion, c'est autre chose. Mais s'il vous plait, arrêtez de prendre les croyants pour des demeurés* !
Alors dans ce cas, je prends en pitié les "pauvres petits êtres égarés" que nous sommes tous. Comme tu l'as fait remarquer, et je suis tout à fait d'accord, personne ne pourrait se passer d'une forme de croyance, puisque les réponses les plus fondamentales nous sont inconnues, seulement, je n'ai pas cherché à développer davantage (j'ai trop tendance à attendre une remarque pour le faire… >>) et me suis concentrée sur la religion.
Ce n'est pas de la condescendance, mais de la compréhension. Lorsque mon athéisme s'est affirmé (avant, je n'y pensais pas, c'est tout) j'ai commencé à éprouver du mépris, puis de la condescendance, je le reconnais, vis à vis des croyants. Mais, j'ai connu des instants de faiblesses, de petites dépressions plus où moins longues à me demander "ce que je faisais là", à envisager avec horreur le néant à venir et à me sentir attirée par l'agnosticisme. Donc, si une croyance affirmée, et individuelle (c'est à dire sans prosélytisme) peut permettre de se sentir bien dans sa vie, tant mieux. En un sens, je dirais même que j'envie ceux qui arrivent à croire sans se laisser envahir par le doute.
marilou

emission de radio

Message par marilou »

salut les ptits loups

Bon alors histoire de ne pas faire de doublon je vous mets ici une ptite requette en rapport avec le sujet.

D'abord je vais répondre à la question parce que sinon on me traiterai de squateuse lol

Alors moi je suis catho, pratiquante depuis mon enfance homo aussi certainement mais assumé depuis peu.

Pendant un certain temps je me suis posé la question: etre homo et catho ( ou une autre religion d'ailleur) est t'il compatible?

Lors d'une discution avec un pretre lors d'un rassablement de catho je me suis rendu compte que d'une c'est possible et que de deux je ne suis pas la seule dans le même cas.

Ce qui m'amene a vous demandez votre aide et-aloriens.

En plus d'etre catho pratiquante je suis animatrice radio pour RCF ( radio chretienne francaise) ( pas taper lol)

Vous vous en doutez peut etre; ca fait un moment que je me tate a faire une emission sur l'homosexualité et la religion et bien cela sera chose faite en juin.

Si parmi vous y'en qui a qui desirerai apporté un temoignage ou des idées je suis preneuse!

( ps: je debauche juste il 6h du mat je n'ai pas encore remonté le sujet de 26pages pour voir vos réponses mais je le ferai c promis)

Bisous les ptits loups

et bonne journée.
Répondre