homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
ExMembre L

Message par ExMembre L »

herf difficile à dire... ce que j'aurais fait. d'abord je n'aurais pas laissé passer. Ensuite... la comission de discipline, oui. également. Je l'aurais convoquée pour une insulte type "'sale pute" alors pourquoi pas pou "succeur de bites" c'est dans l'ordre des choses. Si un professeur laisse passer une insulte quelle qu'elle soit ou va sa crédibilité?

donc pour tout ça ok. Maintenant effectivement, la questin tourne plus autour de comment le faire réfléchir.
Pour moi je pense qu'un exposé sur l'homophobie, et l'homosexualité aurait fait l'affaire. Devant la classe puisque la classe fatalement est au courant il ne faut pas se leurrer, même si elle n'a pas encore connaissance des conséquences. Je pense que faire un tel travail aura quelque chose d'intimement humiliant pour cet élève qui reconnaitra publiquement sa faute. Cependant je ne trouve pas ça disproportionné au vu de l'insulte reçue. et je pense qu'en plus il servira d'exemple. c'est le genre de chose qui reste dans les mémoires sur du long terme.

raconte nous la suite hein!
petit_pois

Message par petit_pois »

tkf a écrit :Qu'auriez-vous fait vous à notre place ?
Je te l'ai dit, même s'il est difficile pour moi de me mettre à ta place, n'étant absolument pas outé auprès de mes élèves ni de mes collègues...

tu avais raconté un jour sur un topic que les élèves aimaient bien attaquer sur les points sensibles, mais que justement pour toi ce n'en était pas un...
si tu appliques une sanction trop forte, tu risques d'ouvrir une brêche...
je pense qu'il faut appliquer la même sanction que pour une insulte non-homophobe (et encore, était-ce si homophobe que ça... il n'a écrit que des vérités :wink: ), à savoir, lettre d'excuse avec explications de ce qui l'a motivé à écrire cela, et colle avec TIG pour lui faire passer l'envie de gribouiller sur le mobilier scolaire.
Solène

Message par Solène »

J'avais une prof qui était homo et je n'ai pas eu vent qu'elle ait eu des problèmes particuliers. je ne sais pas si elle en a parlé avec d'autres profs mais je ne pense pas qu'elle l'est particulièrement fait. je suis sure que certains étaient au courant parce qu'elle les connaissaient bien et qu'elle les avaient surement invités chez elle.
pour ce qui est des élèves, je pense qu'il ne vaut mieux pas trop le laisser sous-entendre parce qu'il y en aura toujours des mesquins et des homophobes qui risquent d'en parler à leurs parents ou s'ils ont une "bande" de vouloir lui "casser la gueule" histoire de voir si ça le (la) "soigne" ou le (la) "punit".

En bref, je driais que c'est comme pour tout le monde, il faut en parler avec les personnes qu'on connait bien et qui nous apprécient tel que nous sommes.
Space-loser

Message par Space-loser »

Je ne pense pas avoir de profs homo.

Petite expérience en cours :
Toute à l'heure en éco, on parlait d'exclusions et dans les déviances voulues il y avait pour exemple dans cet ordre : délinquance, toxicomanie, homosexualité, alcoolisme. :? Bon bien sûr, des potes à moi se sont retournés pour scruter ma réaction mais je n'ai vraiment pas apprécié. J'ai failli rentrer dans un débat en disant "Qu'est ce qui prouve que l'homosexualité est voulue ? Certains pensent aussi qu'elle est innée."
J'aurais préféré que quelqu'un d'autre le fasse, car je n'ai pas quand même osé. Puis bon de toutes façons, après la prof a nuancé le texte en donnant pour exemple "Dans les revendications homosexuelles, il y a aussi qu'un homme homosexuel n'a plus envie qu'on le stigmatise en disant "Lui il est homo" mais qu'on dise en premier "C'est un homme"."
Enfin voilà, anecdote inutile.

L'an dernier, j'aurais beaucoup aimé que mon prof d'ECJS soit homosexuel : jeune (à peine 25 ans), charmant, gentil, mignon, calme, cultivé ... Enfin bon, même si il eut été homo, ça n'aurait rien changé.
petit_pois

Message par petit_pois »

Space-loser a écrit :L'an dernier, j'aurais beaucoup aimé que mon prof d'ECJS soit homosexuel : jeune (à peine 25 ans), charmant, gentil, mignon, calme, cultivé ... Enfin bon, même si il eut été homo, ça n'aurait rien changé.
si ça se trouve, certains de mes élèves se disent ça de leur prof de maths :lol:
Space-loser

Message par Space-loser »

petit_pois a écrit :
Space-loser a écrit :L'an dernier, j'aurais beaucoup aimé que mon prof d'ECJS soit homosexuel : jeune (à peine 25 ans), charmant, gentil, mignon, calme, cultivé ... Enfin bon, même si il eut été homo, ça n'aurait rien changé.
si ça se trouve, certains de mes élèves se disent ça de leur prof de maths :lol:
Perso sortir avec un prof reste un fantasme. :lol: :oops: Surtout quand je repense à lui ...
Question : vous détecter plus facilement les élèves potentiellement homosexuel ?
Twan

Message par Twan »

Normalement, la police est appelée (en tout cas, en Belgique) dans le cas où un élève commet une exaction (comme une insulte homophobe) durant ses heures de cours mais EN DEHORS des bâtiments de l'école...
Donc si ça se produisait dans une école belge, ce sont les autorités scolaires qui devraient prendre le problème en main, et non la police.

Personnellement, et de façon générale, je suis plus pour un type de sanction qui fait avancer l'élève. J'ai toujours eu des professeurs comme ça, et j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus intéressant.
Dans ce cas là, je ferai faire un exposé à l'élève, comme on l'a déjà dit plus haut. On peut retrouver (là, c'est l'historien qui sommeille en moi qui parle :wink: ) d'horribles textes traitant des sévices infligés aux homosexuels dans les camps nazi (j'en ai trouvé un sur internet racontant les sévices sexuels d'un détenus homosexuel, et comment il est mort bouffé par les chiens des gardes...) ou encore les peines communément donnée aux personnes reconnues comme homosexuelles dans une soixantaine de pays dans le monde...
petit_pois

Message par petit_pois »

Space-loser a écrit :
petit_pois a écrit :
Perso sortir avec un prof reste un fantasme. :lol: :oops: Surtout quand je repense à lui ...
Question : vous détecter plus facilement les élèves potentiellement homosexuel ?
heu... pour ma part non... c'est comme pour toutes les personnes en fait. on n'a toujours que des suppositions... et il serait malvenu de demander :lol:
unstraight

Message par unstraight »

Space-loser a écrit :Question : vous détecter plus facilement les élèves potentiellement homosexuel ?
Ca dépend : quand un garçon fait des coeurs roses sur ses i à la place des points et qu'il fait systématiquement la théière quand il passe au tableau et qu'il a une écharpe rainbow oui !

Quand un garçon roule un patin régulièrement au mec qui est assis à côté de lui aussi !

Quand une fille répond au mec qui la harcèle : on en reparlera quand tu auras des seins on pige aussi...

Pour les plus discrets, un gaydar est bien utile (et comme le mien a des ratés..., j'ai que le lezdar qui marche à peu près)...
petit_pois

Message par petit_pois »

unstraight a écrit :quand un garçon fait des coeurs roses sur ses i à la place des points et qu'il fait systématiquement la théière quand il passe au tableau et qu'il a une écharpe rainbow oui !

Quand un garçon roule un patin régulièrement au mec qui est assis à côté de lui aussi !

Quand une fille répond au mec qui la harcèle : on en reparlera quand tu auras des seins on pige aussi...
t'en as des comme ça toi? :shock: :lol:
Répondre