Mika est un jeune artiste de 23 ans, né au Liban, qui a quitté le pays avec sa famille (riche, précisons) pour fuit les conflits. Il a vécu à Paris jusqu’à ses 9 ans, puis est ensuite allé s’installer à Londres, où il vit toujours avec sa famille, dans un immeuble immense qui passe, selon la presse, difficilement inaperçu. Il a étudié au lycée français Charles de Gaulle, puis a tenu une journée un enseignement d’économie, avant de se réfugier au Royal College of Music. Mika a commencé sa carrière de chanteur à l’opéra, à la Royal Opera House, avant de faire quelques musiques de publicité.
Il a écrit et interprète “Relax, take it easy” et “Grace Kelly”, qui reçoivent un excellent accueil outre-Manche, lançant véritablement sa carrière de chanteur. Il sort son premier album, Life in Cartoon Motion, chez Universal Music le 5 février 2007. L’album est personnel, c’est “celui du passage à la vie adulte”, déclare-t-il lors d’une interview. Ce jeune chanteur et pianiste connaît depuis peu un succès considérable en France et en Angleterre, avec ses sonorités pop et modernes à la fois, s’inspirant d’un peu tout le monde, parfois même beaucoup des Scissor Sisters.
Qu’importe, le jeune homme fait un carton. La presse gay se l’attribue volontiers, et c’est vrai que Mika est plutôt pas mal avec ses cheveux bruns bouclés, son jean slip vert et ses bretelles apparentes. Interrogé à ce sujet, il ne dévoile rien, si ce n’est qu’il a beaucoup souffert des railleries de ses camarades de classe pendant son enfance, qui le traitaient souvent de pédé. Mika sera la découverte pop de ce printemps 2007.
Son premier album Life in Cartoon Motion est haut en couleur, à commencer par la pochette dessinée par sa soeur. Un album qui donne envie d’être écouté tandis que le soleil vient réchauffer la peau à travers la fenêtre, ou dans la rue. C’est dynamique, ça donne envie de bouger, de claquer des doigts, de taper du pieds sur le quai, voire même pour les plus téméraires et les plus doués, de chanter. Alors évidemment tous les titres de l’album ne sont pas égaux, mais l’ensemble forme un tout assez cohérent en terme de bon gout musical. Mes préférences sont attribuées aux désormais connus Grace Kelly et Relax, take it easy, mais également à Stuck in the middle.
Son site officiel : Mikalife.fr
